u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Paradoxe : le record du Cervin vient d’être battu alors que les guides n’y vont même plus car trop dangereux

28 juillet 2026
dans Actu Trail
record cervin
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



🎧 Il y a quelque chose qui peut sembler difficile à comprendre.

 Écouter le résumé de l’article — Durée totale : 0:47

Résumé audio généré par intelligence artificielle.

Sommaire

Toggle
  • 🎧 Il y a quelque chose qui peut sembler difficile à comprendre.
  • Pourquoi un record sur le Cervin a été battu alors que les conditionssont dangereuses en ce moment
    • Parce que Milly Young et Nadir Maguet ne sont pas passés par la voie suisse
    • Parce que les conditions presque parfaites
  • Attention néanmoins, le speed alpinisme ne doit surtout pas devenir un modèle pour les traileurs
  • Sources
  • Lire aussi
  • Garmin Fenix 8 en promotion sur i-run

 

À la mi-juillet, les conditions au Cervin étaient suffisamment préoccupantes pour que des guides de Zermatt déconseillent son ascension par la voie normale suisse. Quelques jours plus tard, deux spécialistes du speed alpinisme se lançaient pourtant à pleine vitesse sur la montagne : Nadir Maguet tentait de battre Kilian Jornet et Milly Young pulvérisait le record féminin d’Emelie Forsberg.

Contradiction ? Pas vraiment. Car parler « des conditions du Cervin » comme si toute la montagne présentait exactement les mêmes dangers est trompeur.

Pourquoi un record sur le Cervin a été battu alors que les conditionssont dangereuses en ce moment

 

À la mi-juillet, les fortes chaleurs avaient fortement dégradé les conditions dans plusieurs secteurs des Alpes. Sur le Cervin, la situation avait notamment conduit des professionnels de Zermatt à déconseiller temporairement les ascensions par l’itinéraire classique suisse.

Le problème est bien connu en haute montagne : lorsque les températures restent élevées, la neige et la glace disparaissent rapidement, tandis que le réchauffement des parois peut favoriser l’instabilité des rochers.

Zermatt rappelle d’ailleurs elle-même que le Cervin comporte des roches parfois instables et que le risque de chutes de pierres augmente notamment avec la hausse des températures.

Dans ce contexte, voir apparaître quelques jours plus tard des chronos dignes d’une course de trail peut légitimement surprendre.

Parce que Milly Young et Nadir Maguet ne sont pas passés par la voie suisse

C’est le détail essentiel.

Le Cervin possède plusieurs grandes voies d’ascension. La voie normale suisse emprunte l’arête du Hörnli depuis Zermatt. La voie normale italienne passe, elle, par l’arête du Lion depuis Breuil-Cervinia.

Or Nadir Maguet comme Milly Young ont réalisé leurs performances depuis le versant italien.

Autrement dit, le fait que les conditions soient jugées mauvaises sur un itinéraire ne signifie pas automatiquement que l’ensemble du Cervin présente exactement le même niveau de risque au même moment.

En haute montagne, quelques centaines de mètres, une orientation différente, la présence ou non de neige et de glace, l’exposition au soleil ou simplement la nature du terrain peuvent profondément modifier les conditions.

C’est probablement là que naît l’impression de contradiction.

Parce que les conditions presque parfaites

Pour sa tentative, l’Australienne Milly Young s’est élancée depuis Breuil-Cervinia pour effectuer l’aller-retour jusqu’au sommet par l’arête du Lion.

Elle a terminé en 5 h 17 min 43 s, améliorant de plus de 33 minutes le record féminin réalisé par Emelie Forsberg en 2013, en 5 h 51 min 35 s.

Plus intéressant encore au regard du contexte : Milly Young a expliqué avoir rencontré des conditions qu’elle considérait comme presque parfaites pour sa tentative.

Deux jours auparavant, Nadir Maguet avait emprunté le même versant avec une ambition encore plus spectaculaire : faire tomber le record absolu de Kilian Jornet.

L’Italien a terminé l’aller-retour en 3 h 01 min 48 s.

Il reste donc derrière les 2 h 52 min 02 s réalisées par Kilian Jornet en 2013.

 

Il n’y a donc pas vraiment de contradiction

À première vue, l’enchaînement est troublant : des guides déconseillent le Cervin et, quelques jours plus tard, des athlètes y chassent des records.

Mais il manque deux informations essentielles pour comprendre la situation.

Les recommandations de prudence concernaient notamment la voie normale suisse du Hörnli, alors que Nadir Maguet et Milly Young ont évolué sur l’arête du Lion côté italien. Et ces deux athlètes appartiennent à une catégorie de pratiquants dont l’expérience, la connaissance du terrain et le niveau technique n’ont pratiquement rien à voir avec ceux d’un alpiniste ordinaire.

Le record de Milly Young ne démontre donc pas que « le Cervin était sûr ».

Il montre quelque chose de beaucoup plus subtil : en haute montagne, il n’existe pas une seule condition valable pour toute une montagne. Il existe des itinéraires, des horaires, des fenêtres météo et surtout des niveaux de compétence extrêmement différents.

C’est précisément pour cette raison qu’un record spectaculaire ne devrait jamais être interprété comme un feu vert donné au grand public.

Attention néanmoins, le speed alpinisme ne doit surtout pas devenir un modèle pour les traileurs

C’est probablement le principal enseignement pour le monde du trail.

Sur les réseaux sociaux, ces performances ressemblent facilement à des FKT classiques : un départ dans la vallée, une montre GPS, un sommet, puis une descente effectuée à toute vitesse.

Mais le Cervin n’est pas un parcours de trail particulièrement technique.

À 4 478 mètres, il s’agit d’alpinisme. L’arête du Lion impose de l’escalade, des passages exposés, des sections équipées et des désescalades où une erreur peut avoir des conséquences dramatiques.

La performance physique de Milly Young est spectaculaire, mais sa vitesse n’est possible que parce qu’elle possède auparavant les compétences d’une alpiniste.

Même constat pour Nadir Maguet ou Kilian Jornet.

Le moteur de traileur permet d’aller vite. Il ne remplace jamais la maîtrise du terrain alpin.

 

Sources

Cet article s’appuie sur les informations publiées le 25 juillet 2026 par Alpine Mag concernant les performances de Milly Young et Nadir Maguet, ainsi que sur les informations officielles de Zermatt concernant les itinéraires du Cervin et les exigences techniques de son ascension. Le site officiel distingue notamment la voie suisse par l’arête du Hörnli de la voie italienne par l’arête du Lion et rappelle les risques liés au rocher instable et aux chutes de pierres sur la montagne.

 

Lire aussi

  • Trois décès en trois jours sur Cervin (Suisse)

 

Garmin Fenix 8 en promotion sur i-run

lien affilié i-run 

montre Garmin Fenix 8 AMOLED Sapphire Titane

100 euros remboursés

 

100 euros remboursés
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

Axelle Anne, fondatrice de u-TrailAuteur : Axelle Anne, est la fondatrice de la redac. Dans le web depuis 1998, elle a fondé de nombreux sites et s’est mise au trail en 2010. Anti-conformiste et sans langue de bois, elle a contribué à faire sortir le trail de sa niche pour magazine plan plan pour en faire un sport grand public. Depuis 2025, elle assiste impuissante aux dérives du trail.
Vous pouvez contacter Axelle Anne par MP sur FB ou regarder ses vidéos YouTube.

Tags: recordcervin2026auteur : Axelle Anne
Article précédent

Incendies et fumées : les 7 critères à vérifier avant d’aller courir

Articles suivant

Record du Cervin : Milly Young bat le record d’Emelie Forsberg en 5 h 17 min 43 s

Lire aussi ces Articles

passage à l'heure d'hiver 2026
Actu Trail

Le passage à l’heure d’hiver est mauvais pour les sportifs et les coureurs

par admin
25 octobre 2026
Tahiti Moorea Ultra Trail : victoire amère pour Yoann Lecauchois
EDITO

Tahiti Moorea Ultra Trail : victoire amère pour Yoann Lecauchois

par admin
24 octobre 2026
Changement d’heure 2026 : les montres GPS Garmin, Suunto et COROS peuvent-elles rencontrer des bugs lors du passage à l’heure d’hiver ? Les coureurs et les traileurs doivent vérifier la synchronisation de leur montre pour éviter les mauvaises surprises. Crédit photo : u-Trail.
Actu Trail

Changement d’heure dans la nuit du 25 octobre : attention aux bugs sur les montres GPS Garmin, Suunto et COROS

par admin
25 octobre 2026
Londres-Paris en courant
Actu Trail

Londres-Paris en courant : un faux record de 321 km affole Instagram, on vous explique la polémique

par admin
24 octobre 2026
Le Marathon de Lille et Marseille-Cassis sont maintenus ce dimanche 25 octobre 2026, malgré un contexte social tendu et les incertitudes qui ont pesé sur leur organisation toute la semaine.
Actu Trail

Marathon de Lille et Marseille-Cassis : les 2 courses sont maintenues malgré un week-end sous haute tension

par admin
24 octobre 2026
Frédéric Tranchand remporte la Sobrescobio Skyrace en Espagne
Actu Trail

Frédéric Tranchand brille en Espagne : le traileur français remporte une étape du circuit mondial de skyrunning et bat le record du parcours

par admin
24 octobre 2026
Trail : pourquoi les champions qui ont tout gagné n’ont pas de leçons à nous donner sur la performance
EDITO

Trail : pourquoi les champions qui ont tout gagné n’ont pas de leçons à nous donner sur la performance

par admin
24 octobre 2026
« Notre sport a besoin de filles comme ça » : Madalina Florea fait le spectacle à l’arrivée des Golden Trail World Series
Actu Trail

« Notre sport a besoin de filles comme ça » : Madalina Florea fait le spectacle à l’arrivée des Golden Trail World Series

par admin
24 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

🔥 Promos running & trail

Guide d’achat : 3 sacs de trail Salomon en promotion
Spéciale boue : trois paires de chaussures de trail pas chères pour courir sur terrain glissant
I-run casse les prix sur les lampes frontales

Trail

  • Blog de trail (19 455)
    • Actu Trail (15 231)
      • EDITO (3 562)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • résultats trails (793)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 252)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 782)
    • Chaussure Trail (830)
    • GPS (1 004)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Le passage à l’heure d’hiver est mauvais pour les sportifs et les coureurs
  • Tahiti Moorea Ultra Trail : victoire amère pour Yoann Lecauchois
  • Changement d’heure dans la nuit du 25 octobre : attention aux bugs sur les montres GPS Garmin, Suunto et COROS
  • Londres-Paris en courant : un faux record de 321 km affole Instagram, on vous explique la polémique
  • Marathon de Lille et Marseille-Cassis : les 2 courses sont maintenues malgré un week-end sous haute tension
  • Frédéric Tranchand brille en Espagne : le traileur français remporte une étape du circuit mondial de skyrunning et bat le record du parcours
  • Guide d’achat : 3 sacs de trail Salomon en promotion
  • Trail : pourquoi les champions qui ont tout gagné n’ont pas de leçons à nous donner sur la performance
  • « Notre sport a besoin de filles comme ça » : Madalina Florea fait le spectacle à l’arrivée des Golden Trail World Series
  • Résultat des Golden Trail World Series 2026 : la Roumaine Madalina Florea remporte pour la deuxième fois le circuit mondial privé de trail court

⌚ Montres GPS & running

Suunto Race 3S vs Race S : pourquoi payer 150 € de plus pour une montre qui change si peu ?
montres Garmin
Pourquoi il faut désactiver OK Garmin
OK Garmin
« Ma Garmin tenait 15 jours sans recharge » : depuis que j’ai activé cette nouvelle fonction, son autonomie a fondu et je comprends enfin pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer