Le nouveau rêve de François en suspens.
François a commencé son périple sur le Pacific crest trail (juste 800km…) ; les premiers jours s’étaient bien déroulés, malgré une météo menaçante, mais encore clémente. Hier en début d’après-midi, il était à Stevenpass et avait déjà avalé pas moins de 313km… Pas encore à la moitié, mais le moral était bon.
MISE À JOUR 9 OCTOBRE, 7H
❄️❄️ ABANDON CONFIRMÉ par l’équipe de François d’Haene !“L’equipe est donc (…) certainement très déçue de ne pas pouvoir achever ce projet mais saine et sauve et la tête et le coeur remplies d’images et d’émotions construites pendant ces 400kms d’aventure commune.”
Hier soir (heure française), il est parti pour passer sa journée autour du glacier Peak ; il commençait à y avoir de la fatigue, et un peu de repos n’aurait pas été malvenu. C’est là que les ennuis ont un peu commencé. Car les conditions météorologiques sont finalement devenues très difficiles et continuent de bloquer François. Ce matin, les choses n’étaient pas rentrées dans l’ordre.
Après plus de 350km en une soixantaine d’heures (ce qui est juste absolument dingue), François ronge son frein et ne peut pas repartir. Le problème est que les conditions météo empirent, qu’il pleut comme vache qui pisse, qu’il fait un temps à décorner les bœufs et qu’on annonce une température proche des moins vingt degrés là haut… Il a pris la décision la plus sage en décidant de ne pas repartir (la même sagesse que Kilian sur l’Everest). Alors il fait le dos rond, il attend, il ronge son frein en espérant repartir sous de meilleures conditions.
C’est d’autant plus frustrant de devoir mettre son rêve en suspens quand c’est uniquement dû à des conditions externes. C’est en tout cas très responsable de sa part et ça a, je trouve, quelque chose d’admirable et c’est une super leçon.
La question n’est pas de savoir si François va pouvoir repartir… c’est de savoir s’il pourra atteindre l’objectif :
parcourir 860 km et 33 500 m de dénivelé positif en moins de 8 jours.