u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

OUI ou NON ? Y a t il du dopage dans le trail ?

4 juin 2021
dans EDITO
dopage trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Suite à l’article où nous dénoncions le dopage dans le cyclisme avec l’affaire Froome, nous avons reçu des commentaires intéressants nous disant que nous l’avions facile à toujours taper sur le vélo, qui était le sport le plus contrôlé !

Il est vrai que nous avons peu de cas de dopage dans le trail, et les seuls que j’ai à ma connaissance le sont suite à des négligences, avérés ou fantaisistes, je ne saurais dire.

Dopage : La championne de France de trail contrôlée positive par négligence

Rappelez vous du cas de la championne de France en course de montagne de ce week end, Christelle Dewalle.

Christelle Dewalle a été contrôlée positive mais il a été admis que cela s’est produit par négligence. L’athlète aurait pris à tort un médicament pour traiter une crise hémorroïdaire.

Ce cas déclaré comme négligence masque t il l’absence d’un vrai traitement anti doping du trail ?

Sommaire

Toggle
    • Suite à l’article où nous dénoncions le dopage dans le cyclisme avec l’affaire Froome, nous avons reçu des commentaires intéressants nous disant que nous l’avions facile à toujours taper sur le vélo, qui était le sport le plus contrôlé !
    • Il est vrai que nous avons peu de cas de dopage dans le trail, et les seuls que j’ai à ma connaissance le sont suite à des négligences, avérés ou fantaisistes, je ne saurais dire.
  • Dopage : La championne de France de trail contrôlée positive par négligence
  • Dopage : pas assez d’argent dans le trail pour inciter à une pratique dopante
  • Dopage : ego surdimensionnés qui veulent gagner à tout prix
  • Dopage : il n’y a pas assez de contrôles dans le trail
  • Lire aussi

Dopage : pas assez d’argent dans le trail pour inciter à une pratique dopante

Souvent on entend dire que le trail est préservé du dopage, car il n’y a pas d’argent, pas suffisamment d’argent au niveau des primes d’engagement et des primes de course quand elles existent. Nous sommes loin des primes de plusieurs milliers de dollars qu’on trouve sur les grands marathons sur route !

Il est vrai que rares sont les traileurs qui ne vivent que de leur passion. La plupart ont en parallèle une activité professionnelle.

Alors on pourrait se dire que le dopage pour gagner plus n’est pas utile en trail !

Dopage : ego surdimensionnés qui veulent gagner à tout prix

Je ne suis pas totalement d’accord avec cette affirmation, et cela ne vous étonnera pas. Je pense que le trail souffre du phénomène d’ego sur dimensionné, et aussi de l’admiration suscitée par les autres !

Je pense qu’il devient tentant de se doper si on veut toujours se maintenir au plus haut niveau.

Donc il n’y a pas de raison qu’il n’y ait pas de pratique dopante dans le trail, alors pourquoi si peu de cas avérés ?

Dopage : il n’y a pas assez de contrôles dans le trail

Peut être que la détection et le suivi ne sont pas aussi pertinent que dans le vélo par exemple ?

Pas de suivi longitudinal, pas de passeport biologique, pas de tests sanguins, que des tests urinaires !

Voila pourquoi il y a si peu de cas : le contrôle est trop laxiste, et quasi inexistant !

Pourtant il existe des sacrés avancées dans la détection du dopage chez les athlètes, mais ça ne concerne pas le trail, trop amateur, trop peu d’enjeux.

Quelle fatalité ! Alors les tricheurs peuvent continuer à tromper leurs mondes (les sponsors, les admirateurs) et que vive le trail !

Il existe bien des démarches comme un suivi médical, via le programme Quartz, bien qu’initié par l’ITRA , il est peu utilisé et surtout il n’est doté d’aucune arme législative au cas où le suivi montrerait des anomalies !

Je le répète tout va bien et le trail est propre (jusqu’à preuve du contraire qui ne risque pas d’être démontré !!)

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Trail : le dopage par négligence, nos conseils pour ne pas vous faire contrôler positif
  • Quand Kilian Jornet avait révélé qu’il avait failli mourir !
  • Indigne : les organisateurs de la Transvulcania sont en dessous de tout !
  • Dopage de Jaouad Zeroual : on se fout de nous ?
  • Le Trail est-il un sport de bourges et de riches ?
  • Quand on parle de dopage dans le trail, ça ne nous fait pas plaisir
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: dopageopinionpolemisteDopage et course à pied
Article précédent

Un internaute hésite à acheter les Hoka One One Evo Jawz

Articles suivant

Est ce que des mauvaise chaussures peuvent donner des crampes ?

Lire aussi ces Articles

décès lyon hyrox
EDITO

L’hyrox aux Jeux olympiques, le trail en PLS

par admin
30 octobre 2026
strava intègre gemini
EDITO

Strava capitule devant l’intelligence artificielle : ses propres outils ne font plus le poids

par admin
30 octobre 2026
Chips, bonbons, pizza et fast-food : quelle place donner à ces aliments dans la pratique du trail et de la course à pied ? Crédit : Illustration générée par intelligence artificielle.
EDITO

Chips, bonbons, fast-food : le trail banalise la malbouffe

par admin
30 octobre 2026
UTMB Tom Evans
EDITO

Pourquoi le trail énerve encore autant en 2026

par admin
29 octobre 2026
Sans Mathieu Blanchard, sans Clemquicourt, sans Théo Detienne, sans Casquette Verte… sans tous les traileurs qu’on adore détester, on s’ennuie un peu devant cette Diagonale des Fous
EDITO

En trail aussi, c’est le début de la fin des influenceurs

par admin
29 octobre 2026
THP Winter 2026 : sur le 100 km, les traileurs devront parcourir deux fois exactement la même boucle de 50 km sur la montagne de Lure. © THP Winter
EDITO

100 km en répétant deux fois la même boucle : le THP Winter vous fait courir comme un hamster dans sa roue

par admin
28 octobre 2026
semi-marathon de Valence
EDITO

Pourquoi Valence en Espagne est vraiment le parcours idéal pour les records des semi-marathons

par admin
25 octobre 2026
Tahiti Moorea Ultra Trail : victoire amère pour Yoann Lecauchois
EDITO

Tahiti Moorea Ultra Trail : victoire amère pour Yoann Lecauchois

par admin
24 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct


Nouveau LIVE : Comment suivre le marathon de Lille en direct

Course Marseille-Cassis en direct : comment suivre les 20 km en live et gratuitement à la télévision

Espagne : comment suivre le semi-marathon de Valence en direct depuis la France

🔥 Promos running & trail

Guide d’achat : 3 chaussures de trail pour femmes en promotion
i-run a baissé les prix sur ces trois chaussures de trail incontournables
collant Gorewear Concurve Thermo 2.0, image réalisée par IA
J’ai acheté ce collant à -55% pour courir la nuit

Trail

  • Blog de trail (19 512)
    • Actu Trail (15 286)
      • EDITO (3 567)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (184)
      • résultats trails (798)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 254)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 791)
    • Chaussure Trail (832)
    • GPS (1 008)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Crise interne au Grand Raid de La Réunion : la justice vient de donner tort à Pierre Maunier et à la Diagonale des Fous
  • Résultat Tsaigu Trail : Courtney Dauwalter battue par Tove Alexandersson, qui lui inflige 42 minutes sur 50 km en Chine
  • L’hyrox aux Jeux olympiques, le trail en PLS
  • Le parcours officiel de SaintéLyon 2026 est sorti : 80 km et 2 500 m de dénivelé positif
  • Montpellier : le décès d’un chasseur de 53 ans victime d’une crise cardiaque en pleine battue aux sangliers pose la question de la sécurité de tous les usagers
  • Strava capitule devant l’intelligence artificielle : ses propres outils ne font plus le poids
  • Nouveau : Strava intègre Google Gemini, les coureurs peuvent désormais parler directement à l’IA
  • Chips, bonbons, fast-food : le trail banalise la malbouffe
  • Heure d’hiver : pourquoi courir la nuit peut faire perdre 20 secondes au kilomètre
  • Malbouffe : Burger King et McDonald’s tentent de se refaire une image grâce aux marathoniens

⌚ Montres GPS & running

Gemini 4 Carbon, la nouvelle intelligence artificielle de Google, pourrait à terme transformer les fonctionnalités des montres GPS et l’analyse des entraînements en trail. Crédit photo : Google DeepMind.
Gemini 4 Carbon : la nouvelle IA de Google inquiète déjà Garmin
Illustration : une montre GPS de trail affichant une carte topographique et le symbole d’une mise à jour logicielle. Garmin déploie plusieurs correctifs destinés à améliorer la fiabilité de ses fonctions cartographiques.
La dernière mise à jour Garmin améliore la cartographie de ses montres de trail gratuitement
« Mon voisin a lâché sa Garmin Fenix pour une Coros » : en voyant le prix et l’autonomie de sa nouvelle montre de trail, j’ai compris pourquoi

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer