u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

OUI MAIS : nos élites trail n’ont pas envie d’être géolocalisées

lutte contre le dopage dans le trail avec l'AFLD

19 novembre 2023
dans EDITO
géolocalisation dopage trail

Géolocalisation dopage trail
Alors que l’Agence française de lutte contre le dopage a décidé de se saisir de la problématique sus-mentionnée, les réactions ont été un peu mitigées.

géolocalisation dopage trail, lutte contre le dopage dans le trail avec l’AFLD – depuis l’annonce du suivi de nos élites trail par l’AFLD, d’un côté, on avait du « enfin », puisqu’ils en avaient un peu marre qu’on passe dans une ère permanente du soupçon, d’un autre côté, ça semblait un peu tirer la langue sur les nécessités organisationnelles que ça imposait.

géolocalisation dopage trail

En soi, ça n’a rien de très grave ; les traileurs ne sont pas des surhommes et dès qu’il y a un changement, comme tout le monde, ils ne sont pas fan car ça touche à leurs habitudes. Il faudra donc attendre que chacun fasse processus de changement personnel, et ça prendra le temps que ça prendra. Un peu de psychologie ne fait jamais de mal.

D’un point de vue extérieur, je n’y vois que du positif, et s’il faut voir ça comme un moindre mal, on pourra dire que c’est la rançon du succès. On a souvent été très critiques sur le fait que le trail devait se professionnaliser, qu’il était difficile à accepter que certains coureurs élites soient obligés de bosser à côté au cas où, et à juste titre. Que les athlètes intègrent ce groupe contrôle mis en place par l’AFLD va participer à la professionnalisation du trail et, en tous les cas je l’espère, à de meilleures conditions salariales pour les athlètes. Car c’est très personnel, mais quand ils doivent se transformer en panneau publicitaire pour joindre un peu mieux les deux bouts, j’ai de la peine pour eux.

Mais fatalement, qui dit professionnalisation dit plus de contrôles, et beaucoup vont découvrir cette partie du métier. On va bien en avoir un ou deux qui vont dire que ça va à l’encontre de leur mode de vie nomade, ou que sais-je encore… Bullshit puissance quarante six !

Sommaire

Toggle
  • Géolocalisation dopage trail Alors que l’Agence française de lutte contre le dopage a décidé de se saisir de la problématique sus-mentionnée, les réactions ont été un peu mitigées.
    • géolocalisation dopage trail
    • Lire aussi
    • Lire plus
    • Lire encore
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Dopage : à cause d’elle, il démissionne
  • géolocalisation dopage trail

Lire plus

  • Polémique avec Strava : l’armée est géolocalisée et les soldats révèlent des informations secrètes
  • Toute l’actualité trail du mardi 12 novembre
  • Caroline Chaverot lutte contre le vide
  • Pour lutter contre la dépression, il faut courir !
  • géolocalisation dopage trail
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire encore

  • Duncan Perillat : le champion de France de marathon va va se faire détester par beaucoup de trailers
  • L’entrainement croisé
  • Week-end choc : le volume et la récupération sont la clé en ultra-trail
  • Le fractionné en côte, c’est ce qu’il y a de plus génial pour progresser en trail
  • Quelle montre de trail offrir à Noël avec un budget de moins de 250 euros
  • L’UTMB investit un million d’euros dans…
  • Black Friday : selection de vestes pour courir en ce moment
  • Entrainement # Compétition : est-ce déconnant d’avoir deux paires de chaussures de trail?
  • Les rituels vaudou contre les tendinites
  • géolocalisation dopage trail
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: les traileurscomment lutter contre le dopageéliteséliteaflddopage
Article précédent

Obligation pour Mathieu Blanchard, François d’Haene et Thibaut Baronian de se géolocaliser TOUS LES JOURS

Articles suivant

Dopage : une traileuse d’un niveau modeste suspendue 9 mois pour dopage

Lire aussi ces Articles

xavier thevenard
EDITO

Xavier Thevenard prouve qu’il n’est pas fini

par admin
19 mars 2026
garmin whatsapp
EDITO

Les fausses promesses autour de Garmin

par admin
19 mars 2026
hydratation marathon de Paris
EDITO

Marathon de Paris : ce n’est pas l’écologie en soi qui pose problème, mais le fait qu’elle ne s’applique pas de la même manière à tout le monde

par admin
19 mars 2026
Marathon de Paris : pourquoi le traitement de faveur des élites est un pur scandale
EDITO

Marathon de Paris : pourquoi le traitement de faveur des élites est un pur scandale

par admin
19 mars 2026
S’il y a bien une course que je rêve de faire, même si elle est souvent tancée pour son organisation un peu « roots » (pour ne pas dire autre chose), c’est la Diagonale des fous. Et chaque année, avec les reportages et les images, cette envie ne fait qu’augmenter. Mais pourquoi ? faire la Diagonale des Fous Je veux faire la Diagonale des Fous Déjà, il est important de noter que si je me permets d’avoir cette envie, ça ne vient pas de nulle part. En effet, en 2023, alors que j’étais sur la TDS, j’ai eu l’occasion de discuter avec des coureurs un peu plus âgés qui avaient déjà bouclé la diagonale, et m’avaient dit qu’elle était moins dure que ce qu’on était en train d’affronter ; notamment grâce aux barrières horaires plus larges. Une fois qu’on a dit cela, c’est principalement pour trois raisons que je rêve de la faire. Pour la symbolique d’abord. Qu’on le veuille ou non, à l’instar de l’UTMB, la diagonale des fous fait partie des symboles du trail ; elle fait partie des courses connues même par les non-sportifs. Si vous demandez à quelqu’un ce qu’il connaît du trail, il y a de fortes chances qu’il vous parle assez vite de l’UTMB et de la diagonale. Et ce n’est pas dû au hasard. En deuxième lieu, c’est pour ses paysages non seulement extraordinaires, mais aussi rares. Les paysages de la diagonale, en métropole, on ne les retrouve pas partout, loin s’en faut. A contrario, dans les Alpes (et un peu les Pyrénées), plusieurs endroits peuvent se ressembler un peu plus. Le piton de la Fournaise, les cirques de Mafate et de Cilaos, le col du Taïbit, ou encore le Maïdo sont autant d’endroits qu’on ne trouvera nulle part ailleurs qu’à la Réunion. Enfin, si j’ai autant envie d’aller me frotter à la diagonale des fous, c’est pour vivre cette ambiance si particulière mise par les locaux. On en parle assez souvent, et les vidéos/reportages mettent énormément cela en avant. Ajoutons à cela les encouragements qu’ils mettent du début à la fin de la course, et leur gentillesse, et on obtient la force dont on a besoin pour en venir à bout ! Lire aussi je veux faire la diagonale des fous
EDITO

Je rêve de faire la Diagonale des Fous (parce qu’elle est facile)

par admin
19 mars 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : comment suivre la Pierra Menta 2026 en direct ?



Live : comment suivre le Semi-marathon de Paris en direct ?

Trail

  • Blog de trail (17 184)
    • Actu Trail (13 044)
      • EDITO (2 959)
      • GORATRAIL (380)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (697)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 168)
      • Santé (760)
  • Equipement (2 569)
    • Chaussure Trail (759)
    • GPS (892)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Marathon de Paris : “là on est dans le greenwashing poussé à l’extrême”
  • Xavier Thevenard prouve qu’il n’est pas fini
  • Les fausses promesses autour de Garmin
  • Garmin frappe fort
  • Diagonale des Fous 2026 : les premiers favoris commencent à émerger
  • Marathon de Paris : fin des bouteilles et des gobelets pour l’écologie, les élites conservent leurs bidons
  • Marathon de Paris : ce n’est pas l’écologie en soi qui pose problème, mais le fait qu’elle ne s’applique pas de la même manière à tout le monde
  • Marathon de Paris : pourquoi le traitement de faveur des élites est un pur scandale
  • Entrainement trail : voici l’exemple d’un bon circuit training
  • Élisa Morin : la traileuse Franco-Canadienne, signe pro avec Brooks Running.

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer