Habitant près du Mans, le cross Ouest-France est un passage quasi-obligatoire pendant l’hiver. Bonne ambiance, présence d’Elites internationales chez les AS, parcours agréable, … Mais cette année, c’est décidé, pas de cross 6.4km ; mais trail de 20km le samedi puis de 10km le dimanche. La saison 2018 va être longue et compliquée, il faut donc commencer à s’entrainer sérieusement.
Ce samedi après-midi, après d’avoir récupéré le dossard, l’hésitation se fait sur la tenue. Il ne fait pas très chaud, ciel gris et un léger vent. Veste pas veste, collant ou short, gant/bonnet ? Après un petit footing, décision prise, tenue légère ! Je rejoins donc la ligne de départ avec les 1650 inscrits. Arrivant juste avant le départ, je me retrouve plutôt sur dans le milieu de peloton… mais peu importe car sur 20km, on peut rattraper du temps.
Départ donné, on s’élance, puis on s’arrête au bout de 100m… première épingle qui arrête le peloton. On marche puis repart assez rapidement en footing. On passe dans la foule et donc sous les applaudissements. Toujours sympa ! 1er km, la montre annonce 5’40. Plutôt bien pour un début de course. Ayant fait une bonne semaine d’entrainement, je partais pour faire 1h35, si les jambes répondent bien. Je décide donc d’accélérer pour passer sur un rythme de 4’35 au km. En passant sur les côtés, je double beaucoup de coureurs… certains déjà dans le rouge après quelques km. Les kilomètres passent et je suis dans mes chronos ! Tout va bien et je vois le panneau du 7eme. Je décide donc d’accélérer encore un peu pour voir les sensations. 4’25 au kilo en objectif. Ça défile toujours pour moi. A ce moment, petit carrefour de sentiers, et Mohammed Serbouti, notre Elite locale, qui nous rejoins pendant son entrainement. Lui, le 15km, c’est son footing ! Petite discussion amicale avec lui puis il continue son chemin.
Jusqu’à la, pas de grosse difficulté, juste des faut-plats. On repasse devant tout la foule avant de repartir pour la 3eme et dernière boucle, longue de 9km. Je tiens le rythme encore 2-3km, avant de décider d’augmenter encore la vitesse ; 4’15 / km. Ça passe encore, les kilomètres 14-15-16 passent. Puis km17, longue montée douce sur 700 ou 800m. La je coince un peu. Pas facile de tenir le rythme, les jambes sont plus dures. Le sommet approche, je relance pour me faire mal ! 4’35 sur ce km. Plutôt satisfait ! plus qu’a dérouler pour retrouver l’arrivée. Le moins 1h30 est encore accessible, je ne lâche rien pour reprendre le rythme d’avant. On retrouve le public et l’ambiance qui nous font oublier la souffrance. Je franchis la ligne d’arrivée avec un chrono de 1h28’50, complètement satisfait. Seul bémol, une ampoule sur le coté du pied due à l’utilisation de chaussures que j’avais mis de côté depuis plusieurs mois.
J’attends le passage de quelques amis et retourne à la voiture en footing car il ne fait pas chaud. Ça me fait ma récup. Retour à la maison pour bien s’hydrater, se nourrir et se reposer.
Dimanche après-midi, de retour sur le circuit du cross pour cette fois le trail 10km. Je retrouve mes amis de l’IPP. Récupération du dossard, puis petit footing… les jambes sont lourdes mais après environ 20 minutes, les sensations sont plutôt encourageantes. On rejoint la ligne de départ et la surprise : elle est rétrécie en largeur de moitié pour que les coureurs activent la puce sur le tapis…. Bref, en mettant placé assez devant, je plains les coureurs à la fin du peloton. Le départ est donné, nouveau franchissement de l’épingle, puis ça repart assez vite. J’accroche Bruno et Rémi de mon club. Partir pas trop vite, car les jambes sont lourdes… Bruno semble vouloir accélérer, je le suis. On etait sur un rythme de 4’20 et donc ça semble possible de le suivre. Je tiens 1km mais je sens que 4’05, ça va trop vite aujourd’hui, je relève le pied en me disant que Rémi ne devait pas être trop loin et le connaissant, il ferait le nécessaire pour revenir. Les km passent et vers le 6eme, j’entends un « aller Guillaume, lâche pas ». C’est Rémi qui m’a rejoint ! Je l’accroche, mais c’est dur. Un petit écart se créer et je fais en sorte qu’il reste limiter. Le passage du panneau 7km fait du bien au moral, car cette partie de circuit, je la connais bien. Je relance pour revenir sur Remi mais j’y parviens qu’au niveau du 9eme, moment où on passe devant les supporters de notre club. Difficile, mais la ligne d’arrivée commence à apparaitre. Il y a des jours ou je peux faire une forte accélération à l’arrivée…. Aujourd’hui, même pas l’envie ! Au final, ca sera 41’10 pour ce 10km. Malgré tout, ça sera un bon week end !
225eme / 1650 partants sur le 20km
148eme / 2700 partants sur le 10km
Plus qu’a poursuivre sur cette lancée pour les objectifs 2018 !