Favoris diagonale des fous 2019 !
A quelques jours du grand départ de la Diagonale des fous, petit tour des forces en présence, des favorites et des favoris. Notons ici que cette sélection est proposée par les organisateurs.
Chez les dames, on est invité à suivre particulièrement l’américaine Sabrina Stanley qui réalise une saison assez énorme (vainqueure en 2019 du Cruel Jewel, du Never Summer 100K et du Hurt 100 Mile Endurance Run). L’anglaise Anna-Marie Watson, qui reste sur une victoire du dernier Ultra X Sri Lanka, une 8ème place au dernier Lavaredo Ultra Trail et une plus décevante 22ème place à la CCC, ne viendra pas pour faire de la figuration. La suissesse Laurence Yerly peut faire quelque chose, même si son palmarès s’est plus déroulé dans un climat plus alpin (à voir comment elle réussira à gérer cela).
Chez les françaises, Sandrine Beranger peut faire quelque chose (avec une 7ème place à la dernière TDS, une médaille de bronze à la dernière Maxi Race et une victoire sur l’édition 2018 de l’Echappée Belle), de même que Carine Loyer (même si elle est un peu passée à travers de sa CCC, avec une 29ème place, elle a fini 7ème au dernier trail des forts de Besançon et vainqueure du dernier Tour de 8 Refuges),
Au niveau local, les réunionnais attendront beaucoup de Gilberte Libel, qui avait échoué au pied du podium à la dernière Diagonale des Fous, après avoir remporté le trail de Bourbon en 2016, mais aussi d’Alexandra Clain, vainqueure du dernier Salaozy Festival Nature (et sixième de l’édition 2016 de la Diagonale).
Chez les hommes, on va surveiller de près Ludovic Pommeret qui, longtemps incertain, prendra finalement le départ. Comment aura-t-il géré sa récupération post TDS, où il avait effectué une remontada qui restera dans les annales de l’UTMB ? A voir. Il reste en tout état de cause sur une victoire à la Bouillonnante, et une troisième place au trail de la Drôme et à la TDS. S’il est en forme, il peut clairement faire office de favori à la victoire finale.
Le suisse Jean-Philippe Tschumi reste sur une victoire à l’Eiger Ultra trail et sur une deuxième place au trail de Verbier Saint Bernard. Il arrive en forme, mais comme pour Laurence Yerli, il sera intéressant de voir comment il va gérer le climat local.
Un autre suisse qui, à mon avis, est bien susceptible de jouer les trouble-fêtes, sera Diego Pazos. Habitué des climats un peu extrêmes (avec une deuxième place au dernier MIUT, une victoire sur L’UTMB version Oman en 2018 et sur une quatrième place il y a deux ans à la Diagonale), il peut créer la surprise à n’en point douter.
L’espagnol Jordi Gamito Baus reste sur des victoires à la Mascareignes et sur l’Everest Trail Race en 2018, et sur la SKy Gran Canaria en 2019. La question sera de savoir comment il va réussir à gérer la distance, beaucoup plus longue que ce sur quoi il est habitué à performer.
Arthur Joyeux Bouillon avait été notre coup de cœur sur la dernière TDS, où il avait joué les premiers rôles pendant une bonne partie de la course. On lui souhaite de nous faire rêver comme il l’a fait au mois d’août. Il reste en 2019 sur une victoire du Trail de la Rosière et au Montreux Trail Festival, ainsi que sur une 9ème place au dernier MIUT.
Guillaume Porche, qui reste sur une victoire à la Traversée Nord de l’Echappée Belle, à l’UTPMA, et une deuxième place au tour des 8 refuges, sera intéressant à suivre, même s’il a peu de chances de pouvoir prétendre à une victoire finale (un podium sera super pour lui).
Du côté des réunionnais, on suivra Benjamin Postaire, qui a fait 14ème à la dernière Diagonale et cinquième au dernier Grand Raid des Pyrénées. Il peut tenter un top 10 s’il ne se grille pas trop tôt en partant trop vite. David Hauss, qui est double vainqueur en titre du trail de Bourbon, sera intéressant à regarder.
Et enfin, si tout se passe comme prévu (ce qui, bien sûr, n’arrive jamais en ultra, et encore moins à la Diagonale), on devrait avoir un joli duel entre les trois principaux favoris qui sont Maxime Cazajous (qui aura à cœur de faire à minima aussi bien que sa troisième place de l’an dernier), l’indéboulonable Antoine Guillon, et surtout Benoît Girondel, qui est double vainqueur en titre, et vainqueur du dernier UT4M en 2018 et du Swiss Canyon Trail en 2019.
Un pronostic ? difficile… Je vois mal qui pourra aller chercher Benoît Girondel, Guillon et Cazajous. Ils se sont bien préparés pour, ils connaissent l’épreuve sur le bout des doigts… Ludovic Pommeret peut faire un top 5, voire top 3 s’il n’explose pas ; la question sera de savoir ce qu’il en est de son état de forme. Enfin, parce que c’est vraiment mon coup de cœur, j’aimerais voir Arthur Joyeux-Bouillon monter sur une des trois marches du podium.
Tout savoir sur la Diagonale des Fous 2019
– Mat veut donner sa femme à manger aux requins
– live diagonale des fous 2019
– Diagonale des Fous : les organisateurs pas généreux, les raideurs déçus
– Diagonale des Fous : attention épidémie de gastro virulente à la Réunion
– Tromperie : la Diagonale des Fous n’est pas cette “petite course familiale” qu’elle prétend être !
– résultats et classement diagonale des fous 2019