La plupart des courses obligent les traileurs à s’inscrire plus de 6 mois à l’avance, voire un an pour certaines épreuves, comme le marathon de Paris.
Les inscriptions à l’UTMB sont trop tôt par rapport à la date de l’événement
L’organisation du Marathon de Paris est très maligne. En effet, son principe d’augmenter le tarif d’inscription par paliers est quand même fortiche. Cela vous oblige à vous presser et au final à vous inscrire le plus vite possible pour éviter l’augmentation de tarifs.
D’autres courses comme l’UTMB pratique un autre système :
– une pré inscription 9 mois plus tôt,
– une inscription si tirage au sort positive à confirmer 7 mois avant l’événement.
Ces deux événements, et d’autres, vous obligent à planifier votre saison à venir et à anticiper, pour les non locaux, votre hébergement, vos vacances certainement.. bref à vous engager quelques mois bien avant l’événement.
Pourquoi les organisateurs prennent-ils les coureurs en otage ?
On est pris en otage, pourquoi doit-on s’engager si tôt ? Qui est sûr et certain à 100% de ce qu’il sera capable de faire 6, 8 ou 12 mois à l’avance ?
– Certains vont nous rétorquer que c’est pour assurer l’événement,
– ou rassurer les sponsors…
Mais en tout cas, pour les deux événements cités, que ce soit le MDP ou l’UTMB, ils sont tous les ans complets très rapidement.
Le Marathon de Paris stoppe en effet les inscriptions dès que le quota est atteint… et il y aurait de quoi faire trois UTMB, tant la demande est importante.
Donc nous le voyons bien, il ne s’agit pas de rassurer qui que ce soit. Ces événements font le plein et pas de soucis pour remplir, que ce soit 12, 8, 6 ou 4 mois avant.
Le problème c’est que l’on ne sait pas quelques mois à l’avance ce qu’on pourra ou voudra faire. Cette obligation à s’inscrire tôt va dicter notre saison et notre organisation tant sur le plan entrainement que sur le plan pratique…
Et surtout que faire en cas de blessure ou simplement ne se sentant pas capable faute d’entrainement d’honorer cette inscription ?
Les assurances annulation
.. Je le sais c’est le cas dans lequel je me retrouve, il s’agit d’une blessure et fort heureusement pour moi j’ai pris une assurance annulation.
Mais c’est rageant, en plus de décider ou pas de notre participation, ces grosses organisations nous imposent de nous décider bien trop tôt et pour aucune raison valable.
Ils se servent de nous, nous manipulent et décident pour nous ! Mais comme visiblement nous aimons ça , ça ne risque pas de changer.