Informations santé sur “courir à jeun”
On parle souvent de l’entraînement à jeun comme d’une panacée pour progresser (notamment dans le cadre d’effort prolongé). Ce n’est pas tout à fait faux, mais comme souvent, cela doit être un peu nuancé. Voyons pourquoi.
Courir à jeun nuit à la récupération
On le sait tous, la récupération est peut-être la clé de voûte principale de la progression. Et c’est une des raisons pour lesquelles on conseille de ne faire à jeun que des entraînements à basse intensité (genre de l’endurance très fondamentale). Dès lors, ce type d’entraînement ne permettra pas une récupération optimale dans si vous préparez des épreuves qui vous demandent une préparation avec des séances intenses et répétitives.
En d’autres termes, pour préparer de l’ultra et du long, ça a du sens et un intérêt. En revanche, si vous préparez un trail court où vous allez devoir envoyer en intensité, évitez de courir à jeun. Vous allez juste vous épuiser pour rien. Et quand vous croiserez quelqu’un qui vous dit qu’il fait du fractionné à jeun, moquez-vous de lui allègrement, insultez le un peu et donnez lui rendez-vous à l’infirmerie, car c’est là qu’il se trouvera rapidement.
Courir à jeun nuit à la musculature
C’est aussi au niveau musculaire que la récupération est importante. Et j’avoue que je ne le savais pas, mais une littérature assez abondante conclut que l’entraînement à jeun va avoir un effet délétère à plus long terme pour l’athlète (pour ceux que ça intéresse, cet entraînement active la “protéolyse musculaire”).
Courir à jeun, ce qu’il faut retenir
En conclusion, l’entraînement à jeun peut avoir un intérêt certain pour la performance, si et seulement si il est intégré dans des préparations qui demandent plus de temps (et de volume) et moins d’intensité. Donc, comme dit plus haut, à faire quand vous préparez des longues distances. De plus, soyez attentifs à écouter votre corps; soyez à l’écoute également de vos sensations afin de voir tout signe d’alerte au cas où vous en feriez trop.
Lire aussi
- Confinement prolongé
- VMA : la volonté maximale d’avancer !
- Faut-il s’inscrire à des trails alors que l’on sait pertinemment qu’ils seront annulés ?
- Pas de trail en France avant le premier juin en raison de l’état d’urgence sanitaire prolongé
- Entrainement trail : courir à jeun, c’est bien !