Confinement : et c’est reparti pour les records qui ne servent à rien !
Pendant le premier confinement, on ne va pas mentir, on s’est fait chi***. Entre les interdictions de faire du sport comme on voulait, tous les magasins fermés, les écoles et les facs fermées, les trails annulés, le sport professionnel en standby… C’était un peu long, ne nous le cachons pas. Alors, pas mal de gens ont essayé de tuer l’ennui. Et comme la nature a horreur du vide, quelques champions se sont amusés à créer du buzz là où il n’y avait pas lieu d’en créer.
Un record sportif pendant le confinement
Je me disais qu’avec un peu de chance, on allait pouvoir s’éviter de nouveaux trucs du genre. Que nenni ! Notre champion du monde du jour vient du Finistère. Que va faire ce sympathique quinquagénaire ? Eh bien il va courir 24 heures dans son jardin. Son but est de courir 100km au moins par boucles de 100m. Mille fois la même boucle, c’est pas mal… Il a en parallèle créé une cagnotte afin de venir en aide à une association qui s’occupe de chats abandonnés. Le catlover que je suis ne peut que se réjouir de cela. Il a prévu de faire ça le 28 novembre.
Un record sportif pendant le confinement pour une bonne cause
Pas mal de gens ont créé des événements pour venir en aide à des causes qui leurs tenaient à coeur. On se souvient notamment de Jornet et Capell qui avaient essayé de lever ds fonds quand le covid décimait l’Espagne.
Un record sportif pendant le confinement juste pour faire le buzz
Enfin, on a eu des quiddams qui ont juste surfé sur la vague du buzz. Comme s’ils avaient vu qu’il y avait un peu de vide et qu’ils ont cherché leur quart d’heure de gloire. Une sorte de recherche d’attention un peu gênante. En mode « regardez moi je suis sportif et je descends des hamsters ». D’ailleurs, une preuve que ça n’a pas grand intérêt : en général, quand un coureur en recherche d’attention envoie une grosse performance, les réactions sur les réseaux sont souvent les mêmes : on a ceux qui s’en fichent, ceux qui se contentent de liker en félicitant, ceux qui sont jaloux et demandent à la personne si elle n’a pas honte d’être aussi performante, et ceux qui commencent « oh moi je rêve de pouvoir le faire » ; mais on s’en fout, Kévin, que tu en rêves !! Mais je m’égare. Là, dans le cas des records inutiles, les deux dernières catégories semblent avoir disparu dans les commentaires.
Et au-delà du fait que c’est gênant, ça peut être dangereux.
A la limite, niveau danger, sur une boucle de 100 mètres comme va faire le coureur, là ça va, surtout qu’il va changer de sens assez régulièrement (un peu comme ce que Jornet a prévu de faire). En revanche, ceux qui s’amusent à courir un marathon sur leur terrasse, un 100km dans leur appartement ou un semi dans leur cave… D’une part ça n’a aucun intérêt. D’autre part, je suis désolé, mais pour les articulation, les muscles, les tendons, ce n’est pas idéal.