Annulation Grand Raid la Réunion.
Annulation Diagonale des Fous.
Pas de Diagonale des fous cette année
RELIRE :
– Diagonale des Fous annulée, communiqué officiel
– Annulation : la Diagonale des Fous suit l’UTMB !
– Officiel : la Diagonale des Fous est annulée
On ne peut pas totalement dire qu’on soit surpris, tant les signaux étaient négatifs ces derniers jours (entre un comité directeur qui sortait déjà le parapluie, des chiffres incertains et des maires qui se sont positionnés contre le maintien de l’événement). Mais c’est désormais officiel, il n’y aura pas de diagonale des fous cette année. Ce n’est pas comme si on l’avait annoncé.
Diagonale des Fous annulée : communiqué officiel
L’organisation vient de publier un communiqué sur la page de l’événement :
« Nous avons essayé durant ces derniers mois de convaincre les autorités, que le protocole sanitaire élaboré par l’Organisation permettait d’éviter une contamination par le virus. Sachez que ce protocole générait de nombreuses contraintes pour le Grand Raid, en terme de gestion des compétiteurs, en terme de précautions sanitaires mobilières, en terme de formation des bénévoles, en terme de recommandations aux compétiteurs et au public, mais c’était sans compter les réactions des Maires des Communes concernées par le Grand Raid (7 / 9). Ces derniers, lors de la dernière rencontre en Préfecture le 09 septembre 2020, ont marqué leur réticence, voire leur hostilité pour l’édition 2020, estimant que la population était inquiète et craintive, et redoutait la présence d’autant de compétiteurs sur les sentiers de La Réunion, ainsi que les rassemblements publics. Nous nous abstiendrons de tout commentaire, même si nous regrettons de ne pas avoir été informés plus tôt de ce type de positionnement. Monsieur le Préfet a tranché : il n’autorisera pas l’édition 2020 pour des raisons uniquement sanitaires. »
Sur ce point, on sent bien que l’organisation l’a un peu mauvaise contre le collectif des maires qui ont fait pression ces derniers jours, notamment avec la problématique de Mafate. Et en soi, c’est compréhensible ; les protocoles étaient suffisamment sérieux (et jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas encore de cluster pendant un trail) pour éviter les contaminations. Bref, un peu à l’image de ce qui a été fait pour la Skyrhune et le TCO, on a préféré ne voir que le problème sans penser à des solutions.
Diagonale des Fous annulée : remboursement partiel ou report
Que va-t-il se passer désormais pour les inscriptions ? On pouvait craindre le pire avec les déclarations précédentes (sur le fait qu’il n’y aurait pas de remboursement). Deux possibilités seront offertes aux coureurs :
– Ils remboursent 40% du prix de l’inscription « Ce pourcentage tient compte du fait que nous sommes à un mois du départ de la course et que nécessairement, la quasi-totalité des frais inhérents a été engagée. » Même justitificatif que l’UTMB, à savoir les frais de personnel.
– Ils conservent le montant payé pour l’édition 2021 (sous réserve qu’elle se tiendra) en dispensant les inscrits de passer par un tirage au sort pour la Mascareignes et la Diagonale des Fous (pour le Zembrocal et le trail de Bourbon, ceux qui choisissent cette option ont l’assurance de participer).
Il est important de noter que les participants doivent se prononcer avant le 31 octobre et que sans nouvelle, c’est la première option qui sera retenue par défaut.
En soi, même si un remboursement à hauteur de 40% est acté, l’organisation a au moins le mérite de proposer un report de l’inscription, ce qui, je dois l’admettre, me surprend agréablement. Après, quid des réservations d’avions et des hôtels ? Malheureusement, c’est moins du ressort du Grand Raid et ils n’ont donc aucune prise dessus. Mais au moins, ils ont fait le job.