Autorisons les hommes à courir pendant octobre rose mais interdisons leur les podiums !
Octobre Rose a commencé, le milieu de la course à pied n’est pas en reste, et organise ici et là une quantité de courses réservées aux femmes.
Que ce soit en France, en Belgique, voire d’une année sur l’autre, il y a toujours des questionnements sur la tenue de ces événements. Et notamment sur le fait qu’elles sont réservées aux femmes.
Certaines organisations sont excessivement à cheval sur le règlement et c’est absolument interdit aux hommes. D’autres décident d’être un peu plus festives et un peu plus bon enfant et tolèrent les hommes, pour peu qu’ils se griment un peu en femmes. Dans la majorité des cas, ça se passe bien, mais ça énerve toujours quelques coureuses.
A la limite, si c’était celles qui se battaient pour la gagne et qui soient privées de podium parce que trois travestis courent, je peux totalement comprendre (et en soi, je ne serais pas choqué que les hommes déguisés en femmes ne puissent pas se retrouver sur le podium même s’ils sont dans les trois premiers).
Mais là… On a Jessica, 41 ans, mèches blondes et carré plongeant, assistante administrative et un IMC qui fait qu’elle ressemble plus à une Twingo qu’un être humain qui va nous caguer une pendule parce qu’on l’empêche de faire son sport annuel… Alors, à part l’inviter à courir en talons aiguilles pour qu’elle découvre du pétrole, que faire ?
A titre personnel, et en étant le plus pragmatique possible, je dirais qu’on doit laisser un maximum de personnes s’inscrire à ce genre d’événements, pour la simple et bonne raison qu’un dossard, c’est de l’argent pour la recherche. Cependant, comme je le disais au-dessus, je serais pour « bloquer » aux hommes l’accès aux podiums.
L’idée est de passer un bon moment pour la bonne cause.
Que ce soit des personnes qui n’ont aucun enjeu qui puissent râler, ça me pose problème. Et admettons qu’un jour, un événement soit organisé pour lever des fonds contre une maladie qui touche beaucoup plus les hommes, je ne vois pas de problème à ce qu’une femme participe ; chaque euro compte, et franchement, les malades n’en ont rien à foutre de savoir qui a fait des dons, tant que les dons sont faits. Comme dit le proverbe (même si c’est un peu hors contexte), l’argent n’a pas d’odeur !
Lire aussi
- INCOMPRÉHENSION : Castex dit qu’il ne faut pas mettre notre vie sociale et culturelle ( ) mais les préfets interdisent le trail
- Toute l’actualité trail du mercredi 14 octobre
- Toute l’actualité trail du vendredi 6 septembre
- Courir contre le cancer du sein !
- Ultra Tour Monte Rosa 2021 : avec ses 170 km et 11 600m d+ , c’est une très belle alternative à l’UTMB en septembre