On n’y comprend plus rien !!
Alors que l’ensemble de la communauté scientifique nous explique qu’il ne faut pas courir avec un masque car c’est dangereux pour la santé, alors que le ministre de l’Intérieur a donné cette après-midi une conférence de presse sur le port du masque qui n’est obligatoire que dans les transports et pas pour faire du sport…….. leur ministère nous explique comment un sportif doit porter un masque.
Masques : coup de communication râté du ministère des sports
Après que la ministre des sport ait dit que le sport n’était pas une priorité, revoilà que son ministère refait parler de lui suite à une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Leur spot, dont le sujet est le port du masque, est, comme le dit la chanson, simple, basique. Mais surtout terriblement efficace.
Vidéo sur le port du masque par le ministère des sports
Le message est assez simple :
« Avec le dé-confinement, respecter les geste barrières va devenir encore plus essentiel ».
Ils reviennent sur
– la distanciation sociale (dans le sport cela consiste à autoriser et interdire en même temps de courir à plusieurs),
– le lavage des mains,
– l’usage de mouchoirs uniques,
– et désormais le port du masque (visiblement, c’est utile maintenant).
Le message demande ensuite à chacun si on sait bien mettre un masque. La question peut sembler triviale, et pourtant, ça ne se met pas n’importe comment (il suffit de voir comment le ministre de la justice en Belgique a eu l’air ridicule ces derniers jours en essayant de le faire). Et c’est ainsi que commence un tuto avec Théo Curin enfilant un masque.
Son nom ne vous dit peut-être rien (et ça n’a rien de grave). Théo Curin un nageur handisport international qui est amputé des avant bras. Malgré son handicap, donc, il arrive à bien mettre le masque.
En premier lieu, je voudrais dire toute mon admiration pour l’athlète, car j’ai essayé de faire la même chose, et on va dire que le résultat n’était pas forcément le même. J’avais l’air aussi en galère que quand je change de housse de couette. Donc, rien que pour la maîtrise technique du geste, total respect.
Masques : nouvelle contradiction boulette de la ministre des sports
En deuxième lieu, j’ai l’impression qu’on se trouve face à deux injonctions paradoxales.
L’une émanant du ministère, l’autre des médecins.
Ce n’est peut-être pas le but (et ça fait peut être partie d’une communication interministérielle), mais personnellement, si le ministère des sports fait la publicité sur le port du masque, j’interprète ça comme le fait de faire du sport avec ledit masque. Je suis peut-être tout à fait à côté de la plaque, mais l’amalgame me semble assez naturel.
En parallèle, pour des raisons de ventilation (entre autres), divers médecins ont expliqué que courir avec un masque était inefficace (car il s’humidifie vite), inutile (et dès qu’on transpire, il ne sert plus à rien), voire dangereux (on respire moins bien alors qu’on a besoin). Mieux que le port du masque, le plus important serait le respect des distanciations sociales. Forcément, si chaque coureur doit se trouver à 23km de son prochain, la contamination ne devrait pas se faire.
A la limite, l’endroit où le masque pourra être utile sera quand la distanciation sociale ne pourra être respectée en compétition. Principalement dans les sas de départ et aux ravitaillements. Là, je peux l’entendre assez facilement. Dans ce cas, il faut peut-être leur rappeler qu’on n’a pas le droit de participer à des événements de la sorte pour les prochaines semaines (et encore, ça, c’est dans le meilleur des cas).