SaintéLyon 2018 : ça sera le plus long tracé de son histoire, avec 81 km, 2105 m/D+ et 2426 m/D- et des portions de chemins inédites.
Saintélyon ! Un nom magique ! Un moment féerique ! Tous les premiers samedis de décembre a lieu cette épreuve mythique la SaintéLyon !
Relier Saint Etienne à Lyon en traversant les monts du Lyonnais sur un parcours exceptionnel de 72 km et quelques 1730m de dénivelé en quasi semi autonomie est une belle épreuve, de celle qui forge un homme ou une femme.
Et pour rendre la chose encore plus mythique, la course se déroule de nuit avec un départ à minuit de Saint Etienne !
Mais qui connait l’histoire de cette course qui a lieu tous les ans depuis maintenant 66 ans ?
Savez vous qu’au début de l’aventure on retrouve des cyclotouristes de Lyon et Saint Etienne, désireux de s’entretenir l’hiver venant ?
C’est ainsi qu’est né la SaintéLyon en 1951, un raid nocturne de marche de 64 km à travers le GR7 avec la particularité d’alterner le départ une année Saint Etienne, l’année suivante Lyon.
L’épreuve, de plus en plus populaire, devient une épreuve de marche chronométré.
Ce n’est qu’ à la fin des années 70 ou les concurrents sont autorisés à courir !
Les années se suivent construisant au fil des années un caractère mythique de l’épreuve, notamment en 1990 ou la neige s’invite au départ de Lyon obligeant les organisateurs à arrêter la course à Sainte-Catherine.
Les inscriptions ont atteint en 2017, le chiffre de 17 000 concurrents engagés sur 7 formules (dont 7 000 solos sur la formule reine de 72 km).
Plaçant l’épreuve dans le calendrier comme l’épreuve hivernale par excellence que tout traileur se doit d’avoir fait, il gardera en mémoire ce départ féérique toutes frontales allumées à minuit, course magique rendue difficile par l’ arrivée de l’hiver quelques jours après.
L’épreuve se déroule sur un terrain pas trop technique, une bonne initiation au trail avec des barrières horaires larges. Il recommande de s’économiser pendant l’épreuve « car on dit souvent que la course commence à Soucieu, soit à une vingtaine de km de l’arrivée. »
Pour 2018, un parcours exceptionnel est annoncé, en effet en hommage à Alain SOUZY, le traceur officiel de la SaintéLyon disparu fin 2017, l’édition 2018 proposera un parcours exceptionnel, le plus long tracé de son histoire, avec 81 km, 2105 m/D+ et 2426 m/D-, et de nouvelles portions de chemins inédites
Les inscriptions ouvriront le 9 avril prochain.
Ne tardez pas, comme c’est le cas presque chaque année, les 17 000 dossards au total sur tous les formats pourraient bien trouver preneurs avant décembre.
17 000 participants
Plus de 17 000 motivés qui ont pris le départ en 2017
700 bénévoles
100 EXPOSANTS