On a récemment appris que les championnats du monde de course en montagne (cet intitulé reste vraiment ridicule) en 2023 se dérouleraient en Autriche, plus précisément à Innsbruck. Le Tyrol est un endroit absolument magnifique, la montagne y est superbe et il y a de quoi faire. D’ailleurs, sont attendus 1400 athlètes et plusieurs épreuves : course en montagne en montée, course classique, descente, trail court et trail long.
On aurait rien a redire tellement la candidature est belle, tellement le cadre est idyllique. Et pourtant… Quand on voit à quel moment de l’année ça va se dérouler, ça rend tout le reste dérisoire voire ridicule.
Les championnats du monde auront lieu entre deux des plus gros événements trail de la saison
Pourquoi ? Parce que l’événement est prévu en juin 2023. Et si vous êtes un peu au fait des calendriers habituels, juin vous fera forcément penser à deux courses, à savoir Zegama Aizkorri à la fin du mois de mai et le marathon du Mont Blanc a la fin du mois de juin… Donc pour le dire autrement, les championnats du monde auront lieu entre deux des plus gros événements trail de la saison.
Ce qui rend la situation tristement ridicule (ou ridiculement triste), c’est que ça va affaiblir le niveau des trois courses et diluer les élites.
Dilution des élites
Par exemple, depuis plus de dix ans, Kilian Jornet a pris l’habitude de faire Zegama chaque année (de même que Thibaut Baronian). Ça inclut quasi nécessairement que eux deux ne seront pas en mesure de s’aligner sur le championnat. De même, ceux qui vont vouloir faire le championnat risquent de ne pas être en mesure de faire en plus le marathon du Mont Blanc (je pense notamment à un Davide Magnini, à Stian Angermund Vik, à Rémi Bonnet, Martin Kern, etc…)
Bref, plutôt que d’avoir toutes les élites sur le même plateau, ça va se dispatcher sur trois courses (Éventuellement sur deux, mais rien n’est moins sûr) et c’est juste dommage.
Lire aussi
- Ridicule et dangereux de tout fermer !
- BREF par pitié ne postez plus vos cadeaux de Noël sur Facebook !
- Zammour Président : ça va être compliqué pour l’UTBM
- Les 10 plus beaux ultra trails d’Europe
- Ne postez plus vos sorties sur les réseaux sociaux, ça nous gonfle !
- championnats du monde de course en montagne