Nike a sorti trois modèles de chaussures d’athlétisme à plaque carbone. Ces chaussures à pointes et à plaque carbone pour l’athlétisme de Nike vont faire tomber tous les records mondiaux aux JO de Tokyo cet été.
Nike zoom viperfly : pour le 100 mètres
Air Zoom Victory : jusqu’à 800 mètres
Zoomx Dragonfly : jusqu’à 10 km
Dopage technologique ? Si les JO de Tokyo ont lieu cet été, tous les records devraient tomber grâce aux nouvelles chaussures d’athlétisme Nike. Ces nouvelles chaussures abaissent les records.
Nike zoom viperfly : pour le 100 mètres
Air Zoom Victory : jusqu’à 800 mètres
Zoomx Dragonfly : jusqu’à 10 km (pas de plaque carbone)
Chaussure d’athlétisme Nike
Ca va être de la folie sur le stade olympique de Tokyo. La plupart des records du monde devraient tomber grâce aux nouvelles chaussures à crampons conçues par Nike.
On les a vues la première fois lors des Jeux de Rio en 2016 : les trois médaillés du marathon masculin portaient tous le même prototype du fabricant américain. Une version adaptée aux épreuves de piste a été commercialisée en 2019. Il s’agit des “Air Zoom Victory”. Ses résultats sont juste incroyables.
Athlétisme : quelques records qui sont tombés avec les chaussures à pointe Nike
– Le 17 février 2021, en Pologne, le Britannique Elliott Giles, un athlète qui ne s’était jamais qualifié pour une finale sur la scène internationale, a enregistré le deuxième chrono de tous les temps, un retentissant 1 min 43 s 63/100!
– Le 9 février 2021 dernier à Liévin, en France, l’Éthiopienne Gudaf Tsegay a abaissé la marque mondiale du 1500 m en salle avec un chrono de 3:53,09.
– les records du monde des 5000 et 10 000 m masculins sont tombés
– le record du monde du 5000 m féminin a été fracassé.
Chaussure d’athlétisme Nike Zoom Victory et
Zoomx Dragonfly , de quelle technologie s’agit-il ?
– Il s’agit de la même mousse (amortit les chocs) qu’on retrouve dans les Nike Vaporfly qui et qui ont permis à Eliud Kipchoge d’être le premier homme à courir le marathon sous les deux heures.
– A cette mousse s’ajoute une plaque carbone en forme de cuillère pour un effet rebondissant (permet de courir 4% plus vite)
=> Cette technologie a été adaptée pour les chaussures sur piste.
Air Zoom Victory
Ces chaussures d’athlétisme Nike sont adaptées pour la pratique du demi-fond à partir du 800m. Elles sont dotées du même matériau que celui utilisé sur les fameuses Alphafly Next% : l’AtomKnit et d’une plaque carbone.
En résumé, elles sont constituées d’une combinaison de mousse Nike ZoomX, d’une plaque de fibre de carbone et de Nike Air Zoom.
Zoomx Dragonfly
Ces chaussures d’athlétisme Nike sont adaptées pour courir entre 1500m et 10 km. Elles ne contiennent pas de plaque carbone.
Nike zoom viperfly
Ce modèle futuriste, est spécifiquement conçu pour le 100m. Cette chaussure intègre une nouvelle plaque de carbone ultra innovante produite à l’aide d’un nouveau procédé : le Custom Fiber Placement (CFP). Ce procédé permet de varier la flexibilité à l’intérieur de la plaque.
Lire aussi
- Tous les trails sont annulés en France
- ALERTE : Marathon de Tokyo, annulé à cause du coronavirus
- Un traileur peut-il tomber malade ?
- Vers l’annulation des JO
- Jeux Olympiques : les Vaporfly Next% vont tout pulvériser !
- Chaussure Nike Air Zoom Pegasus 36 Trail, nouveauté !
- Définition trail : tout connaitre et ses enjeux
Lire encore
- Beaucoup d’athlètes utilisent maintenant les rouleaux d’auto-massage à l’échauffement
- Différences entre les Nike air zoom terra kiger 6 ET les Pegasus 36 trail
- Droit de réponse : Kilian Jornet aux JO de Tokyo
- Kilian Jornet aux JO de Tokyo !!!!
- Bientôt le marathon sous les 2h ?