Quand on avait présenté le Nice by UTMB, une de nos appréhensions résidait surtout dans le fait qu’ils allaient potentiellement marcher sur les plates-bandes de l’UTCAM, un peu en mode “pousse toi de là que je m’y mette”. Mais on n’était pas au bout de nos peines.
Ce qu’en pense la communauté trail et running
Le prix scandaleux du Nice by UTMB
Car quand les inscriptions ont ouvert, d’abord, on a vu les tarifs demandés. On a vaguement abordé cela hier, d’un point de vue purement factuel. Mais franchement… 230 euros pour un 100 miles, 165 euros pour un 107km, 95 euros pour un 58km et 35 euros pour un 25km… A moins d’avoir des ravitos étoilés, je ne vois pas ce qui justifie un tel tarif. Peut-être veulent-ils créer une rareté par le prix.
Est-ce que c’est scandaleux ? Absolument. Est-ce que c’est surprenant ? Absolument pas.
En parallèle, une autre problématique a pu être observée par rapport au 58km. Ainsi que ça a été relevé, alors qu’il est présenté comme une occasion de découvrir les paysages de la métropole Nice Côte d’Azur. En réalité, il se fait en grande partie sur la communauté d’agglo de la Riviera France d’une part, et en toute aussi grande partie sur le parcours du trail de Gorbio d’autre part.
Le Nice by UTMB marche sur les platebandes du trail de Gorbio (et de l’UTCAM)
A la limite, je n’ai pas grand chose contre le fait que des trails empruntent des parcours similaires, pour autant qu’ils se déroulent à des moments différents. Le Nice by UTMB se passe fin septembre; si le trail de Gorbio se passait en hiver ou en début de printemps, ça peut avoir du sens. Là, le trail de Gorbio a lieu la semaine suivante…
Méthodologie tentaculaire est extrêmement efficace
La grande classe, non ? On est de nouveau dans le contexte d’un gros qui va profiter de son appellation pour essayer d’absorber tout ce qui se trouve autour de lui et récupérer un monopole. Après, bien que éthiquement limite, cette méthodologie tentaculaire est extrêmement efficace, et ne nous mentons pas, dans un univers qui génère autant d’oseille, l’éthique ne sert à qu’à se torcher, malheureusement.
Lire aussi
- Les triathlètes savent faire du trail et ils le prouvent
- Runazur Challenges regroupe 4 challenges en 2017 !
- Méthodologie pour apprendre à se lâcher en descente
- Je vis dans l’angoisse que mon premier ultra-trail ne soit pas maintenu
- A quoi va ressembler le Nice Côte d’Azur by UTMB? Inscriptions demain!