u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Certains spécialistes déconseillent d’aller en montagne après le 14 juillet en raison du réchauffement climatique

5 août 2024
dans EDITO
réchauffement climatique montagne

Dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 août, un sérac s’est effondré au Mont-Blanc du Tacul, provoquant une avalanche qui a coûté la vie à un alpiniste et blessé quatre autres. Cet événement tragique met en lumière un problème bien plus vaste : l’impact du réchauffement climatique sur la sécurité en haute montagne.

L’impact du réchauffement climatique en montagne

Le réchauffement climatique joue un rôle crucial dans l’augmentation des risques en montagne. Les températures en hausse accélèrent la fonte des glaciers et déstabilisent les séracs, ces blocs de glace massifs. D’après la Compagnie des guides de Chamonix, la température annuelle moyenne à Chamonix a augmenté de 2 degrés depuis le début de l’ère industrielle, vers 1850. Cette hausse entraîne non seulement une fonte spectaculaire des glaciers, mais aussi une augmentation des chutes de pierres et de glace.

 

Sommaire

Toggle
  • Dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 août, un sérac s’est effondré au Mont-Blanc du Tacul, provoquant une avalanche qui a coûté la vie à un alpiniste et blessé quatre autres. Cet événement tragique met en lumière un problème bien plus vaste : l’impact du réchauffement climatique sur la sécurité en haute montagne.
    • Conscients de ces dangers croissants, les guides de montagne recommandent d’éviter l’ascension du Mont-Blanc après la mi-juillet.
    • Le lien entre réchauffement climatique et augmentation des risques en montagne est indéniable.
    • Lire aussi
          • crédit photo : creative commons

Conscients de ces dangers croissants, les guides de montagne recommandent d’éviter l’ascension du Mont-Blanc après la mi-juillet.

Depuis 2017, la Compagnie des guides de Chamonix a réduit le nombre d’ascensions en été, et en 2023, elle a décidé de ne plus permettre la réservation de cette ascension entre le 15 juillet et le 15 août. Cette décision vise à réduire les risques liés aux conditions climatiques de plus en plus imprévisibles.

 

Les chutes de sérac sont particulièrement dangereuses car elles sont difficiles à prévoir. Éric Mesnier, ancien secouriste du Peloton de gendarmerie de haute montagne, explique que ces effondrements peuvent survenir à tout moment, de jour comme de nuit, sous l’effet de variations météorologiques. Cette imprévisibilité accentue le danger pour les alpinistes, même sur des itinéraires considérés comme plus sûrs, tels que la voie des 3 Monts.

 

Le lien entre réchauffement climatique et augmentation des risques en montagne est indéniable.

La fonte des glaciers et l’augmentation des températures fragilisent la structure des montagnes, augmentant la fréquence et la gravité des chutes de sérac. Ce phénomène est un avertissement clair des conséquences du changement climatique.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • Comment continuer à courir en été avec le réchauffement climatique ?
  • Réchauffement climatique = effondrement du trail ?
  • Vers la fin des guides de haute montagne avec le réchauffement climatique
  • En raison du réchauffement climatique, il y aura de plus en plus d’orages et de trails annulés
  • crédit photo : creative commons
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Tags: mont blancsécuritémontagneavalancheCourir en étéréchauffement climatique
Article précédent

Accident : 1 mort et 4 blessés au Mont Blanc

Articles suivant

Kilian Jornet et les autres favoris de Sierre Zinal

Lire aussi ces Articles

Casquette Verte
EDITO

Pourquoi la 20e place de Casquette Verte sur le Swiss Canyon Trail n’est pas un échec

par admin
31 mai 2026
kenyans courent vite
EDITO

Pourquoi les kenyans courent plus vite

par admin
31 mai 2026
Nnormal
EDITO

Pourquoi la marque de Kilian Jornet s’appelle NNormal

par admin
31 mai 2026
Hugo Deck : pourquoi le ravito du gagnant de la Maxi-Race est au cœur d’une polémique
EDITO

Hugo Deck : pourquoi le ravito du gagnant de la Maxi-Race est au cœur d’une polémique

par admin
30 mai 2026
Après un mort et des dizaines de malaises, le syndicat des organisateurs de trail veut « dissuader les autorités d’appliquer le principe de précaution »
EDITO

Après un mort et des dizaines de malaises, le syndicat des organisateurs de trail veut « dissuader les autorités d’appliquer le principe de précaution »

par admin
29 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Maxi-Race en direct

Live Zegama-Aizkorri en direct

Live UTOI à La Réunion Ultra Terrestre en direct

Live 2026 : Suivre la Transvulcania en direct

Trail

  • Blog de trail (17 815)
    • Actu Trail (13 645)
      • EDITO (3 170)
      • GORATRAIL (387)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (713)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 198)
      • Santé (776)
  • Equipement (2 636)
    • Chaussure Trail (784)
    • GPS (924)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • La durabilité en trail running : comment durer comme Kilian Jornet ?
  • Pourquoi les propos de Théo Detienne à l’arrivée de la MaxiRace sont symptomatiques de notre époque
  • Pourquoi la 20e place de Casquette Verte sur le Swiss Canyon Trail n’est pas un échec
  • Pourquoi les kenyans courent plus vite
  • Pourquoi la marque de Kilian Jornet s’appelle NNormal
  • Étude : pourquoi il vaut mieux attendre 20 minutes avant de se doucher après un footing
  • Le traileur Casquette Verte termine 20e du Swiss Canyon Trail après une grave blessure
  • Hugo Deck : pourquoi le ravito du gagnant de la Maxi-Race est au cœur d’une polémique
  • Théo Detienne s’accorde une très solide deuxième place sur la Maxi-Race
  • Résultat Maxi-Race : victoire de Hugo Deck en 09:48:14

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • MAXIRACE
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer