Trois alpinistes français portés disparus au Népal
On essaie de garder un peu d’espoir (et on le gardera tant qu’on n’a pas retrouvé leurs corps), mais plus les heures passent, plus c’est difficile (d’ailleurs, la Fédération française des clubs alpins et de montagne parle d’espoirs quasi nuls). Ils ont disparu après l’avalanche qui a eu lieu dans la vallée de Khumbu, près du Mont Everest.
Les trois sont des alpinistes expérimentés (deux d’entre eux venant de Savoie et Haute Savoie) et font partie du Groupe Excellence Alpinisme National (donc, plutôt du haut niveau).
Louis Pachoud, 27 ans, vient de Chambéry et est ingénieur en mécanique. Avant de se tourner vers la haute montagne (dont ce séjour au Népal devait servir à finir son apprentissage), il faisait de l’escalade et avait fait de la compétition en ski alpinisme.
Gabriel Miloche, 24 ans, a un parcours assez similaire. Passionné de ski, puis d’escalade (qu’il a pratiquée en compétition), puis d’alpinisme, il a intégré le groupe afin d’approfondir son expertise sur la montagne.
On ne connait pas encore l’identité du troisième alpiniste qui prenait part à l’expédition.
Cet accident potentiellement tragique rappelle qu’il y a toujours un risque d’avalanche en montagne, de surcroît en Himalaya…
Il est malheureusement impossible de le réduire à zéro. Il faut accepter que ça fasse partie du jeu. Ça c’est dans la théorie, car dans la pratique, j’ai toujours beaucoup de mal à comprendre qu’on puisse risquer de mourir dans l’accomplissement de sa passion.
On sait que les secours vont faire un maximum pour ramener les alpinistes, mais on sait aussi que plus les heures passent, plus la chance de les retrouver se réduit comme peau de chagrin. On croise les doigts…
Lire aussi
- On va tous mourir !
- Toute l’actualité trail du mardi 24 septembre
- Kilian Jornet est au Népal pour tenter l’Everest une quatrième fois !
- Toute l’actualité trail du mardi 9 juillet
- Toute l’actualité trail du jeudi 1er août 2019