Annulation du Moufly Raid : bien fait !
Il y a quelques jours de cela, nous vous parlions d’une polémique dans le Cantal, où le Moufly Raid s’est imposé par la force face au trail du Haut Cantal (un petit trail « familial » (au sens noble) qui en était à sa septième édition. Le Moufly raid avait reçu des soutiens presque indécents de la part du département. On se retrouvait dans un duel assez connu de David contre Goliath où, en plus, Goliath manquait cruellement d’élégance (on y reviendra plus tard).
Par chance, le Moufly Raid a été annulé. Je dis par chance, car vu comme ça s’était organisé… Pour rappel, les organisateurs du Moufly Raid n’ont même pas pris soin de vérifier s’il n’y avait pas d’autre course dans le département le même jour. Une fois qu’ils ont vu ça, ils ont essayé de jouer sur « ouais, mais en fait, c’est pas vraiment une course »… Euh… Comment dire… Quand je lis ça, je ne peux pas m’empêcher de penser au sketch des Inconnus où ils font des publicitaires et où il disent « ils ne faut jamais prendre les gens pour des c…, mais il ne faut pas oublier qu’ils le sont ».
Cette annulation me réjouit également, car ça signifie que même avec un cure-dent, on peut se battre avec quelqu’un qui a la force de frappe d’un Taser. Ça signifie également qu’on a beau avoir un gros budget, un beau parcours, des belles têtes d’affiche, si on n’est pas un minimum élégant, ça finit par se retourner contre vous.
Enfin, je dois bien reconnaître que cette annulation me fait excessivement plaisir quand je repense à ce qu’avait déclaré le vice-président du Conseil Départemental et président de Cantal Destination (jolie double casquette, non ?) :
“Je n’ai pas répondu sur les réseaux sociaux. Ils ont une réaction à chaud, et tout ce que je leur souhaite est que le buzz qu’ils font leur amène des participants. Personnellement, ma démarche, c’est le développement touristique du département, et faire venir l’équipe de France de trail ici, comme recevoir les championnats de France, va en ce sens. Dans notre partenariat avec la Fédération française d’athlétisme, il y a un volet événementiel. L’équipe de France vient en stage, il y a la possibilité de créer un événement autour, on le fait. C’est une chance, on doit en profiter. Je ne vais pas dire non au Tour de France au Puy Mary parce qu’il y a la fête Mandailles ce jour-là, je ne vais pas non plus appeler Christian Prud’homme pour lui demander de décaler la date… on s’adapte. Et ce n’est pas contre Condat, ç’aurait pu être n’importe quel trail, ç’aurait été identique. D’autant qu’on n’organise pas une course hors stade. C’est un événement familial, ludique, où il faudra aussi scier du bois, porter des fourmes… tout ça en côtoyant des grands noms. On ne l’a pas appelé trail, c’est volontaire, et c’est pour cette raison qu’on ne s’est pas inscrit au calendrier des courses hors stade. Il n’y a pas d’envie de nuire, et maintenant, j’espère que tout le monde va se calmer. Et alors, je reviendrai vers les organisateurs, pour proposer une compensation à la gêne subie. On saura trouver une solution, peut-être pour l’année prochaine.”
Rien que l’idée qu’une course qui dure depuis sept ans ne cherche que du buzz pour ramener du monde est d’un mépris vomitif. Et aussi, son « j’espère que tout le monde va se calmer et alors, je reviendrai vers les organisateurs, pour proposer une compensation à la gêne subie ». C’est exactement comme si quelqu’un roule en voiture sur le pied d’un piéton et se dit « bon, on va attendre qu’il se calme une minute pour discuter »… Ajoutons ce côté grand prince qui n’est pas crédible une seule seconde… Bref, vous l’aurez compris, rien que pour l’arrogance, le manque d’éthique et la méthodologie utilisée par ce sombre personnage, l’annulation du Moufly Raid est une bonne nouvelle !