EN SOLDES :-30%
Chaussure de trail Salomon SENSE RIDE 3
un confort et un amorti de haut niveauEN SOLDES
COMMANDEZ MAINTENANT
Tous les ans, 15 sportifs de haut niveau décèdent de mort subite. Mais au delà de ce nombre, ce sont 800 sportifs amateurs qui en meurent chaque année.
Statistiques sur les morts subites dans le sport
Leur âge moyen est de 49 ans, et 95% des victimes sont des hommes
La moitié environ décèdent dans des stades, des gymnases, en courant, en marchant ou en nageant.
Ces données chiffrées sont le résultat du recueil des informations collectées dans le registre national des morts subite du sportif entre 2005 et 2010.
Ce chiffre a doublé entre 2005 et 2010, simplement par le fait que certaines morts subites n’étaient pas prises en compte par les services médicaux comme étant liées aux sports
Sur la population complète en France, on dénombre pas moins de 40000 morts subite en un an.
Les raisons de ces accidents sont souvent difficilement décelables, mais on peut éliminer le dopage comme facteur principal.
Longtemps considérée comme une fatalité, on peut dire aujourd’hui que des solutions existent pour sauver des personnes en accident cardio vasculaire ou cardio respiratoire.
Certains départements, comme la côte d’or et le nord, ont mis en place un programme de formation aux gestes qui sauvent et ont investi dans le matériel de premiers secours comme un défibrilateur. Un nombre important de personnes sont sauver ainsi.
Pas plus tard que dimanche 10 juin, en Bretagne, sur un trail, un coureur âgé de 50 ans fait un arrêt cardio respiratoire.
Tout juste derrière lui,nt se trouvent et un médecin urgentiste et un secouriste, qui lui prodigue rapidement les premiers secours lui sauvant certainement la vie.
Il a pu être pris en charge par les services de réanimation de l’hôpital de saint Malo.
Le certificat médical ne va pas vous sauver la vie
Vous allez me dire qu’il y a le certificat médical de non contre indication à la pratique sportive en compétition
Ok, mais seule la France l’exige et la procédure a été simplifiée puisque sa validité est de plusieurs années maintenant en fonction des réponses apportées au questionnaire de santé qui accompagne le renouvellement des licences en club.
Souvent il s’agit même d’un certificat médical de complaisance car pour beaucoup de sportifs il s’agit là d’un tracasserie administrative.
Sachons que ce certificat ne protège pas de l’accident cardiaque. Et qu’à compter d’un certain âge il serait préférable voire indispensable de faire des examens approfondis chez un cardiologue du sport.
Que dire de la responsabilité engagée du médecin qui délivre ce certificat, qui plus est s’il est de complaisance?
En cas de mort, les familles n’hésitent plus de déposer plainte.
Et quid des organisateurs qui en l’absence de licence ou certificat font signer une décharge de responsabilité.
Quelle en est la valeur juridique??