Ne courez plus après l’info trail !
toute l’actualité trail
Bonjour Facebook, bonjour Twitter, bonjour google plus, bonjour uTrail!
Nous sommes le mercredi 9 septembre 2020
ACTUALITÉS COMMERCIALES 2020
– Profitez de la rentrée avec -20% sur les nouveautés !
Utilisez le CODE RENTREE20
ACTUALITÉS TRAIL MERCERDI 9 SEPTEMBRE 2020
– Craon. La dixième édition de Craon natur’halles trail est annulée
– Le Trail Kalonad donne rendez-vous en 2021
– Trail des Jambes Allaire 2020 annulé
– Quillan : Jean-Pierre Cros reste président de la Foulée des 3 Quilles
– L’école de trail de Noyelles-sous-Lens accueille ses premiers élèves ce mercredi
– Annulation du trail de Serre-Ponçon
– Le Cross des coteaux et le Trail du facteur annulés faute de participants
Le 35e Cross des coteaux et le Trail du facteur devaient se courir ce dimanche 13 septembre. Les organisateurs, Les Amis de la course à pied (ACP), ont dû se résoudre à annuler malgré les autorisations validées.
– Les organisateurs du Grand Trail du Lac ont fait savoir sur leur page Facebook qu’ils n’étaient pas encore certains, en dépit de leurs efforts, de pouvoir maintenir leur épreuve qui est prévue dimanche 18 octobre au Bourget-du-Lac. Une communication sera faite le 15 septembre pour faire un point sur les événements.
– Le Magis’Trail 2020 annulé
– Saïd Mansouri et Stéphane Ricard s’imposent sur le trail du col du Noyer
Maintien ou annulation de la Diagonale des Fous
– Les mesures restrictives en vigueur depuis le 21 août 2020 seront prolongées “au moins jusqu’à la fin du mois de septembre” a annoncé le préfet Jacques Billant, ce mardi 8 septembre. L’annonce a été faite à l’issue d’une réunion de plus de quatre heures entre le représentant de l’Etat et les 24 maires de l’île.
Une décision définitive sur la tenue ou non du Grand Raide sera prise dans le courant de la semaine. Les maires de La Possession et de Cilaos, deux des communes traversées par le Trail, se sont déclarés “très réservés” sur le maintien de l’épreuve sportive.
Le Festival des Templiers partiellement annulé
La série noire continue. L’année dernière, c’est le mauvais temps qui avait conduit le grand rendez-vous du trail organisé dans l’Aveyron à annuler sa course phare du dimanche. Cette année, c’est l’épidémie de Covid-19 qui contraint les organisateurs de renoncer à toutes les épreuves, sauf une : le « Grand trail des Templiers » (78.3 km – 3400 m D+) qui se tiendra le dimanche 18 octobre … si les conditions le permettent.
En plein jogging, Véronique a eu la peur de sa vie en croisant un homme: “Il portait un masque et un bonnet et était totalement nu !”
Elle a eu la frayeur de sa vie, mais Véronique Platteeuw va bien. Duathlon, course à pied, trail : cette sportive bien connue dans la région se souviendra longtemps de sa sortie d’entraînement de jeudi dernier.
“Je n’ai pas l’habitude de m’épancher et de raconter ma vie sur les réseaux sociaux, mais là, j’avais envie de partager ce qui m’était arrivé pour sensibiliser les gens et plus particulièrement les femmes qui font du jogging. J’ai beaucoup d’amies joggeuses. Je me rends compte que pendant plus de 20 ans, je n’ai sans doute pas été assez prudente.”
Alors qu’elle courait sur des chemins de remembrement en plein milieu des champs entre Rumes et Esplechin, Véronique Platteeuw s’est retrouvée quasi nez à nez avec un individu nu de la tête aux pieds. La citoyenne de La Glanerie nous raconte.
“Je passe souvent à cet endroit et je n’ai jamais eu peur auparavant. Je suis donc entrée dans un chemin qui fait environ 1 kilomètre de long, mais qui a la particularité de compter un angle droit et de se trouver entre deux champs de maïs. J’étais dans les 500 premiers mètres lorsque j’ai aperçu un homme qui restait statique. De loin, j’ai vu qu’il portait un bonnet ainsi qu’un masque. J’ai d’abord cru qu’il avait mis un vêtement couleur chair avant de comprendre : hormis son masque et son bonnet, il était totalement nu.”
Sans chaussures – Véronique précise que l’individu ne portait même pas de chaussures.
À ce moment, elle aurait pu faire demi-tour mais a au contraire choisi de poursuivre sa route. “Si je faisais demi-tour, j’avais peur qu’il ne me prenne en chasse. Je l’ai vu prendre l’angle droit et quand je suis arrivée dans le tournant, il n’était plus là. À part se cacher dans les champs, je ne vois pas où il a pu aller. Pour ma part, j’ai commencé à accélérer pendant plusieurs centaines de mètres en n’arrêtant pas de me retourner pour voir s’il n’allait pas surgir du champ.”
Finalement, l’homme n’est pas réapparu. Il n’a rien tenté contre Véronique, mais tout de même. S’agit-il d’un véritable détraqué ? D’un exhibitionniste peut-être ? Il faut savoir qu’il était 18 h 30 et qu’il faisait donc encore bien clair.
L’Omnibus au cœur de l’Ultra trail des montagnes du Jura
Une nouvelle épreuve XXL attend les sportifs de l’UTMJ début octobre. Les amateurs de grandes distances aux dénivelés importants sont impatients.
180 KM – L’UTMJ et 7800 D+ – 2, 3 et 4 octobre
Une joggeuse enlevée en voiture et violée au lac de Sylans
Les faits remontent à lundi 7 septembre au matin, aux alentours de huit heures trente. Une femme d’une quarantaine d’années faisait son jogging au bord du lac de Nantua quand un homme l’a menacée d’un couteau, puis frappée avant de l’enfermer dans le coffre de sa voiture.
La victime avait encore son téléphone portable et elle a pu alerter les gendarmes et son mari. Mais peu de temps après, l’agresseur a stoppé son véhicule au bord du lac de Sylans où il a violé sa victime, avant d’être mis en fuite par la présence d’un pêcheur.
La voiture a pu être identifiée, mais elle n’appartenait pas au violeur qui l’avait empruntée. Elle a été retrouvée calcinée dans le département de l’Isère. Un autre suspect a été identifié mais, pour l’heure, les recherches des forces de l’ordre n’ont pu aboutir à son interpellation.
Serre Che trail Salomon : du beau monde attendu
Trois parcours sont au programme du très attendu Serre Che trail Salomon le week-end prochain. Et quelques grands noms du trail devraient donner fière allure au plateau.
.. Sur le Grand Tour des Cerces (56km – 4000m D+) du côté des filles la victoire devrait se jouer entre Audrey Bassac (dont on ne connait pas trop l’état de forme, puisqu’elle a repris la compétition depuis peu après sa maternité), Julia Rezzi (qui avait fait 3ème l’année dernière, et 4ème lors des France de Trail longue distance à Méribel) et Mélanie Finas (vice-championne de France longue distance à Méribel, 4ème au Trail de Bourbon 2019 ou 4ème en début d’année sur le 50km du Gruissan Poli Trail). Sophie Gagnon et Lucie Bidault seront également à suivre.
Du côté des garçons, la bataille devrait être âpre entre Gautier Airiau (Team Scott, vainqueur de la course l’année dernière et 2ème des France de Trail LD à Méribel), le coureur du team Salomon Julien Michelon qui découvre les courses au-delà de 40km cette année, et qui a montré à l’Ubaye qu’il était en grande forme (2ème à quelques secondes de Thibaut Baronian). Julien Navarro , Greg Vollet, Alban Berson et Aubin Ferrari (s’il a récupéré de l’Echappée Belle) sont également à suivre de près.
.. Sur le Petit Tour des Cerces (26km – 1800m D+) Lucille Germain (Team Matryx, équipe de France de course de Montagne, vice-championne de France de Trail Court à Méribel) et Iris Pessey (Team Scott) font figure d’épouvantail. Derrière elles, Alexandra Louison et Isabelle Kujawski devraient être en embuscade pour une place sur le podium.
Chez les garçons, le jeune Anthony Felber (Team Matryx) fait figure de grand favori. On surveillera malgré tout Edouard Laudier ou Jérémy Nion.
.. Sur le Tour des Chapelles (12km – 600m D+) la jeune Jade Rodriguez devrait faire parler sa vitesse (Equipe de France jeune de course de Montagne) et mettre tout le monde d‘accord. Du côté des garçons, place à la jeunesse également, et le duel entre le Team Matryx (Simon Paccard et Adrien Grataloup) et le Team Buff les Saisies (Sylvain Cachard qui est en très grande forme en ce moment et grand favori) mais aussi Baptiste Fourmont, devrait donner lieu à un joli spectacle.
.. Enfin sur le challenge (qui cumule le Tour des Chapelles (course le samedi) et le Petit Tour des Cerces (course le dimanche)), nous pourrons compter sur Fiona Porte (ancienne membre de l’équipe de France de course de montagne), Alexia Coudray et Laurie Phaï pour animer la course féminine, et sur Jarno Legros, Edouard Dupas ou encore Armel Sanquer pour celle côté garçon. Attention toutefois, il est possible qu’un challenger de dernière minute, en la personne d’Alexandre Fine (Team Scott) participe au challenge et mette tout le monde d’accord. (source : Yann Ilhardoy)
Un couple remporte l’Ultra trail Côte d’Azur Mercantour
Compagnons à la ville, Germain Grangier et Katie Schide le sont aussi dans la victoire en montagne! Ils ont chacun remporté dans leur catégorie l’épreuve reine du 130 kilomètres de l’Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour
Il avait prévenu ses adversaires lors de la conférence de presse présentant les athlètes stars jeudi après-midi: “C’est un tracé vraiment dur, il faut le prendre pas à pas et être prudent”. Suivant à la lettre les conseils ainsi prodigués, Germain Grangier a su gérer son effort avec une parfaite efficacité durant la 6e édition de l’Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour.
Au sein d’un plateau international unique depuis la création de l’épreuve, c’est donc finalement le local Grangier, résidant de la Tinée, ambassadeur du trail du 06 et du Festival Outdoor 06, qui s’est imposé au terme d’un peu moins de 17h05 d’effort. Soit une moyenne de 7 km/h pour couvrir 130 kilomètres pour plus de 8.600m de dénivelé.
Même conduite du côté de la première féminine. Pointée 14e du scratch en début de compétition, peu après le point de départ situé sur le grand pré de Levens, la compagne de Grangier, l’Américaine Katie Schide, coupait finalement la ligne d’arrivée à Saint-Martin Vésubie en 7e position! Et ce moins de 3 heures après son champion de conjoint! (source : nicematin)