hydratation trail
Des thématiques qui vont avoir tendance à générer de la tension en trail, il y en a des tonnes. Entre les recommandations théoriques, leurs mises en pratique et leur fonctionnement chez chacun, il y a des gaps assez importants. Une que je pensais pouvoir y échapper et qui n’y échappe finalement pas, c’est la question de l’hydratation.
hydratation trail, échange de mails
Il y a quelques temps, j’étais tombé sur la vidéo d’un influenceur qui expliquait ne boire que quand il avait soif. En soi, il fait bien ce qu’il veut dans la mesure où il n’exhortait personne à faire comme lui, il se contentait d’expliquer son mode de fonctionnement.
mon expérience personnelle quant à l’hydratation trail
Le mien est assez différent, notamment parce que je ne fais aucune confiance à mon instinct. Avec l’expérience, j’ai appris que si j’avais soif, c’était « trop tard », que la déshydratation était un peu avancée. Egalement, j’ai pu m’apercevoir que les sensations de faim et de soif pouvaient être un peu trompeuses (à titre personnel, une sensation de faim peut, avec les heures d’effort, être en fait un signe de soif). Aussi, j’ai toujours une stratégie alimentaire, mais aussi hydrique.
Cette stratégie, je l’ai élaborée avec le concours de ma diététicienne (qui est spécialisée dans l’effort de longue durée, et dont j’aurais du mal à contester l’expertise). Et la théorie, c’est de boire à minima une gorgée d’eau tous les quarts d’heure. Ça reste théorique, car s’il pleut et qu’il fait frais, on pourra tout à fait en faire un peu moins tandis que s’il fait mourant de chaud, il faudra pas hésiter à prendre un peu plus. Ce qu’elle m’a fait ajouter à l’occasion de la TDS, c’était l’utilisation de pastilles d’électrolyte.
Je ne dis pas que ça marche ou que ça ne marche pas. En revanche, à titre personnel, ça m’a permis de ne jamais avoir de défaillance au niveau alimentaire ou hydrique. Le plus important est de tester un maximum de choses et de voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. Vous explosez en plein vol parce que vous n’avez pas assez bu ? Bah c’est pas grave, vous boirez plus la prochaine fois. Il faudra cependant admettre que tout dysfonctionnement est la conséquence d’une erreur. Et on le sait dans le trail, à cause de quelques crétins virilistes, on va faire passer le droit à l’erreur pour un aveu de faiblesse.
Lire aussi
- En trail, ne boire que de l’eau, ça ne suffit pas
- Est-ce que boire le moisi de ses flasques est dangereux ?
- Trail : le cadeau de finisher idéal est houblonné et peut se boire très frais
- Pour votre hydratation en trail, utilisez des pastilles
- L’hydratation en trail : à votre santé
Lire encore
-
- Comment s’inscrire à l’UTMB 2024
- C’est quoi l’endurance fondamentale ?
- Combien de temps faut-il courir en endurance fondamentale?
- Plus aucune gêne : des chaussures pour courir à 500 euros
- Après la Nike Alphafly à 320 euros, voici la Adidas Adizero Adios Pro Evo 1 à 500 euros
- Où ça va courir ce week-end?
- Découvrez la chaussure Altra Paradigm 7 : stabilité, confort et performance
- Test des chaussures Altra Paradigm 7 : confort et dynamisme sur route chemins tracés
- Les dates de l’UTMB 2024
- Signez la pétition contre la privatisation de la Chartreuse par les chasseurs
-
crédit photo : utrail