la MaxiRace est aussi et avant-tout un superbe événement TRAIL du calendrier …
MaxiRace 2020 # Les mesures pour éviter les bouchons et autres désagréments de l’édition 2019.
Trail international du lac d’Annecy – MaxiRace – Communication et Annonces
La communication de l’organisation, après le BUG de l’édition 2019 de la Maxirace « bouchonnée » et le bad buzz des réseaux sociaux, annonçait mi-septembre,…
« Le Marathon eXpérience, 42 km avec 2 500 m de D+ et D- sera pour tous ceux qui souhaitent vivre une nouvelle eXpérience sur un 42 km et parfaire ce format de course.
Limité à 1 000 participants, le parcours va éviter les sentiers trop techniques de montagne comme le col de l’Encrenaz, tout en favorisant les lieux emblématiques autour du lac d’Annecy. Le départ se fera de Doussard (comme le marathon historique) avec une arrivée Annecy en passant par le chalet des Crottes, un ravitaillement à Menthon-St-Bernard, sans oublier le passage sur le Mont Veyrier avec la vue panoramique sur le lac d’Annecy.
Les portes horaires seront calculées sur une côte ITRA de 300 pts soit 3,8km/h. Sur cette course il n’y aura pas de podium ni de classement mais une même médaille, de la même couleur du premier au dernier. Un choix de l’organisation pour défendre certaines valeurs : Courir non pas pour un podium mais pour un défi personnel, place au plaisir et à la victoire d’être finisher avant tout .»
MaxiRace 2020 : hier soir (lire le 28.11.2019), deux acteurs de l’organisation de l’événement autour du Lac d’Annecy, précisaient les nouveautés et corrections apportées à l’édition 2020 :
Après nous avoir rappelé que la Maxirace était une course pour les coureurs, on met les pieds dans les plats en évoquant les bouchons de la dernière édition.
« Un gros BUG … une horreur à gérer … plus jamais ça. »
Le bad buzz exponentiel par les réseaux sociaux ont en effet transformé ce « fait de course » en accident industriel.
MaxiRace 2020… Pourquoi ? Comment ?
L’organisation pointe une accumulation de petits éléments.
– La météo tout d’abord avec une validation de l’événement la veille et la nuit via une reconnaissance du parcours pour jauger de la praticabilité et de la sécurité des itinéraires (neige, notamment).
– Autre facteur (amplifié par le premier), un trop grand nombre d’engagés.
– On apprend encore qu’une coupure d’électricité a compliqué encore la mission des organisateurs,
– ainsi qu’une mauvaise gestion des vagues de départ et des plages horaires.
On regrette de ne pas avoir su et pu gérer les premiers indices de blocage en temps réel …
Le staff gérant cet immense évènement (environ une centaine de personnes) envisage plusieurs axes pour gérer les éventuelles crises.
– L’annulation pure et simple de la Maxirace en cas de météo délétère (cf. Templiers 2019),
– les itinéraires de repli (plan B, avec a priori ce que cela implique en terme de changement de distance, D+ …)
– et une gestion plus pro-active des plages horaires.
– Une diminution du nombres d’engagés (1000 coureurs maximum sauf sur la MaxiRace).
Cette contrainte inquiète d’ailleurs l’organisation quant à l’équilibre financier de l’événement même si sa sérénité n’est a priori pas remise en cause. La recherche de partenaires est une priorité dans ce contexte où l’inflation des dossards est la norme et dans lequel on parle d’ « usines à fric » …
Ne pas oublier que la MaxiRace est aussi et avant-tout un superbe événement TRAIL du calendrier …
Dissociation et nouveauté 2020 pour la MaxiRace
La Marathon-Race et la Marathon-Experience s’émancipent doucement l’une de l’autre avec seulement 6km en commun et un départ donné en deux points différents.
Ainsi, la Marathon-Experience (42km – 2500D+ – peu technique – pas de podium mais des … Finishers et un classement) partira de Doussard tandis que la Marathon-Race (42km – 3200D+) décollera de Talloires. Pré-requis pour s’engager sur cette dernière, une cote ITRA de 450 (abordable). La visio-conférence évoquait la cote tandis que le site Internet mentionne les points … Une limitation du nombre d’inscrits sur les deux épreuves (1000).
Axe de réflexion évoqué, une plage hétérogène de cotes ITRA afin de fluidifier le peloton. Pas idiote comme réflexion …
Autres considérations évoquées
L’équilibre financier et le nouveau partenariat avec GreenWeez. Les contraintes budgétaires, notamment induites par le resserrement du nombre des engagements, postulent de nouveaux partenariats. Coup double ici avec GreenWiz, le local et le bio…
L’organisation annonce des ravitaillements 100 % local ou bio !
L’écologie et l’ecoresponsabilité sont naturellement évoquées, selon nous, avec finesse et raison. Les ravitaillements d’abord avec ce partenariat cohérent. Une réflexion pragmatique sur les transports et la limitation du trafic automobile autour du site pendant le week-end (le souci de permettre des rassemblements de supporters au bord des chemins est considéré …). Une politique de transports en communs pour le transport des « troupes » devra concilier ces données.
Être concret et pragmatique sans verser « dans l’effet de mode de l’écologie ».
Le respect du cadre et du milieu (la faune et la flore) est un autre axe de réflexion à terme pour l’organisation. Une étude d’impact sera mené sur le week-end, avant-pendant-et après les courses pour mesurer l’impact de l’événement, et le cas échéant, reconsidérer et repenser les itinéraires, et ne pas sur- exploiter certains secteurs …
Après ce bug, les organisateurs semblent avoir pris conscience d’un virage à prendre sur le développement du trail massif ! Responsabilité, Raison et Écologie concrète au-delà des simples effets d’annonce (très dans l’aire du temps mais trop souvent factice). Pour ne pas réitérer les mêmes erreurs et au-delà d’une simple correction, pour évoluer dans le bon sens …
Un regard (filmé) critique sur la MaxiRace 2019
Les inscriptions sont ouvertes pour les Marathons-Race & Expérience et pour l’Ultra-Race (depuis le 15.11.2019). Pour les autres courses, ouverture le 1er décembre à 12h00.
Espérons qu’à cette étape préalable, les bouchons soient gerables!