C’était dans les tuyaux depuis quelques jours, ça a été officialisé ce matin : la Maxi-Race ne va pas se courir en mai, elle est reportée au 12 juillet.
Report de la Maxirace en juillet : réactions négatives
Les organisateurs ont choisi :
– de ne pas remettre la MaxiRace en juin. Pour eux, c’est plus prudent car de nouveaux décrets gouvernementaux sur le confinement peuvent tomber ;
– de raccourcir la course, en ce sens que la distance maximale sera un 75km ;
– d’organiser cette petite Maxirace avec moins de coureurs au départ.
En plus des risques liés à l’interdiction des rassemblements, même après le dé-confinement, les organisateurs imaginent qu’avec une petite maxirace en juillet, les traileurs auront au moins le mois de juin pour s’entrainer et se préparer un peu (voire un peu en mai, mais rien n’est moins sûr).
Les coureurs ont été prévenus par mail, et auront le choix entre
– participer à la Maxi Race Solidaire (course pour remercier les personnels soignants de ce qu’ils font en ce moment)
– ou recevoir un remboursement partiel.
Les réactions sur les réseaux sociaux n’ont pas tardé à tomber, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ont été virulentes.
Report de la Maxirace en juillet : pourquoi pas en 2021 ?
Peu de gens pourront participer en juillet à cette Maxi-Race de pacotille. En effet, d’une part nous serons en période de vacances (bon, même si ce sera un peu particulier cet été), d’autre part, l’événement va se dérouler juste avant le trail des Passerelles du Monteynard, mais aussi juste avant l’UT4M.
La question de savoir pourquoi ne pas avoir reporté simplement l’événement à l’an prochain peut se poser assez légitimement… mais la réponse on la connait !
Quand on se souvient des bouchons l’an dernier, on réalise que la quantité est plus importante que la qualité pour les organisateurs de cette Race. Aussi, ils n’allaient pas s’asseoir sur un paquet d’oseille frais en 2020, ils ne pouvaient pas attendre 2021 pour empocher leur gain...
Et c’est absolument abject : alors que toute la France est à l’arrêt, que les restaurateurs, les commerçants, les petits artisans ne gagnent plus un euro, ces gens de la Maxi-Race veulent quand même profiter du gateau, empocher coûte que coûte… Pour se dédouaner et faire passer la pilule ils nous ont sorti une sorte de “coronawashing” : les professions de l’ombre style photographes, chronométreurs et autres qui font 0 en ce moment, ont besoin de croûter alors on va organiser un truc pour eux en juillet….. ettttooo ça va….. on n’est pas des vaches à lait ! On va pas relancer toute l’activité de lac d’Annecy à nous tous seuls…
Tout le monde doit se montrer digne de la situation et ne pas se comporter tel des requins… et ça, on se se souviendra que les organisateurs du Lozère trail l’ont bien compris : ils ont annulé leur événement avec une grande classe alors que sur le territoire de la Lozère, y aura certainement plus de casse économique et sociale qu’à Annecy…
Report de la Maxirace en juillet : problématique du remboursement partiel
A la limite, qu’ils ne reportent pas, pourquoi pas. Mais dans ce cas, la moindre des choses aurait été de :
1) proposer aux personnes de reporter leur inscription à l’édition suivante,
2) ou alors rembourser l’inscription à 100%. Sauf que là, le remboursement sera de 60%. Ce qui est pour le moins interpellant, c’est que selon un internaute, encore la semaine dernière le remboursement était à hauteur de 80%.
Pas discret, pas élégant, pas classe.
C’est non seulement malhonnête, mais aussi très bête. Dans leur annonce, les organisateurs expliquent qu’ils ne pourront pas accepter tout le monde. Dès lors, pourquoi ne pas rembourser intégralement ceux qui se désistent si ce n’est pas par malhonnêteté totale ?
Donc, pour résumer, et pour reprendre le commentaire d’un internaute qui synthétise assez bien la situation, ils reportent, changent le format de manière unilatérale, ils croisent les doigts pour qu’il y ait des absents, absents qui ne seront remboursés qu’à 60%…
Maxi-Race, ASO, FFA : le top3 des enfoirés
Une fois que tout sera derrière nous et que l’on pourra reprendre le cours d’une vie normale, il sera temps de faire le bilan.
Et quand les masques tomberont, on saura qui est du côté des coureurs, et qui ne l’a pas été et ne le sera jamais.
Qu’ils sachent bien que nous n’oublierons pas comme ils se sont moqués du monde. Nous ne manquerons pas de rappeler aussi souvent que nous en aurons l’occasion qui a pris les coureurs pour des jambons.
On a eu :
1- ASO avec son incroyable escroquerie au niveau du semi marathon et du Marathon de Paris,
2- la FFA avec le report des championnats, et visiblement..
3- la Maxi Race est en train de prendre la troisième place sur le podium des voleurs irrespectueux.