Plus rien jusqu’à la fin de l’année ?
Marathon de Berlin 2020 : annulé
Nous avons appris hier que le marathon de Berlin n’aurait pas lieu à la fin du mois de septembre. En effet, dans un communiqué, les organisateurs disent : « Nous avons appris que tous les événements impliquant plus de 5000 personnes seront interdits jusqu’au 24 octobre (…) Cela s’applique à beaucoup d’événements, dont le marathon de Berlin, qui ne pourra pas avoir lieu les 26 et 27 septembre comme prévu ».
Marathon de Berlin : 50 000 personnes ne vont pas courir
Le Marathon de Berlin est un des rendez-vous les plus incontournables de la planète marathon tant en quantité (dans mon souvenir, il y a plus de 50.000 participants) qu’en qualité (c’est ici, notamment en raison du profil du parcours, que les records sont battus).
Marathon de Berlin annulé : et ailleurs ?
Une mauvaise nouvelle
C’est d’office une mauvaise nouvelle quand on la prend en plein visage. En effet, depuis le début de l’épidémie, le moins que l’on puisse dire, c’est que les allemands gèrent la crise sanitaire un peu mieux que les autres pays européens. Je sais bien que c’est un peu plus compliqué que ça et que beaucoup de facteurs démographiques, sociologiques et culturels entrent en jeu, mais les chiffres sont là, de même que l’offre en réanimation. Donc forcément, un état qui était prêt à encaisser le choc (et qui l’a relativement bien encaissé pour le moment) décidant d’interdire les événements de masse jusque fin octobre, ça met un petit coup de pression et ça doit nous donner un indicateur assez sérieux sur le fait que la perspective d’une saison blanche ne peut plus être prise à la légère. Dans la mesure où les allemands ont souvent un temps d’avance sur les autres, il faudra voir ce qu’on fait…
Si le marathon de Berlin qui devait se courir en septembre est annumé, quid du marathon de Paris ?
ASO en PLS ?
Pour rappel, ASO a reporté le semi marathon de Paris au 6 septembre et le marathon au 18 octobre. On ne va pas revenir sur leurs méthodes, ce n’est pas le sujet ici. En revanche, je dois bien avouer que si l’interdiction des événements de masse me casse les pieds, le fait que ça puisse les mettre en PLS et que ça les pousse enfin à rembourser les personnes indisponibles aurait tendance à me mettre en joie.
Des sources d’espoir cependant ?
On est toujours dans le tunnel. On a beau avoir l’impression de voir la lumière au bout de celui-ci, il n’en demeure pas moins qu’on est toujours dedans, qu’on n’a aucune idée d’à quoi ressembleront les jours, semaines et mois à venir (du moins jusqu’au moment où on aura un vaccin), et qu’on a énormément d’incertitudes devant nous… Est-ce qu’un traitement permettra de mieux gérer et d’accélérer un retour à la normale ? Je le souhaite, mais c’est probablement un voeu pieux.
N’oublions pas également que la vérité d’un pays n’est pas celle d’un autre, et qu’il s’agit de stratégies sanitaires à grande échelle. Je prends deux exemples que je connais plutôt bien, mais voyons la France et la Belgique, puisque ce sont mes deux patries. La pratique du sport, du running ou du trail sont autorisées, mais limitées à une heure et dans un rayon d’un kilomètre autour de chez soi en France. En revanche, en Belgique, cette pratique est encouragée, tant qu’elle se pratique seul ou accompagné d’une personne qui vit avec soi et que l’on commence notre activité de chez nous.
Enfin, je l’ai dit en introduction, il ne faut pas oublier que le marathon de Berlin, c’est 50.000 personnes. Et l’Allemagne a interdit les rassemblements de plus de 5000 personnes. Et comme je le disais dans un autre article, pour un événement drainant plus de 10000 personnes vous en aurez 30 qui en regrouperont moins de 300. Aussi, je ne pense pas que ça signifie que tout sera annulé et que les petits événements pourront se tenir. Après, est ce que c’est une bonne idée ? Là, c’est une autre question…