u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Cocodona
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Cocodona
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Mathieu Blanchard prouve que les influenceurs peuvent être de bons athlètes

24 avril 2025
dans Actu Trail
Mathieu Blanchard

Être athlète ou créateur de contenu ? Et si on n’avait plus besoin de choisir ?

Dans le trail comme ailleurs, une ligne de démarcation semblait infranchissable : d’un côté, les athlètes professionnels, rigoureux, discrets, tournés vers la performance. De l’autre, les créateurs de contenu, ultra-présents sur les réseaux, parfois moqués pour leur besoin de visibilité. Mais cette opposition est-elle encore d’actualité ?

Mathieu Blanchard semble faire la jonction.

Mathieu Blanchard

⌚ Chaussures Trail Hoka Speedgoat 6🔥
🔥⚡code EASTEROUT20 ❤️⚡

Sommaire

Toggle
  • Être athlète ou créateur de contenu ? Et si on n’avait plus besoin de choisir ?
  • Dans le trail comme ailleurs, une ligne de démarcation semblait infranchissable : d’un côté, les athlètes professionnels, rigoureux, discrets, tournés vers la performance. De l’autre, les créateurs de contenu, ultra-présents sur les réseaux, parfois moqués pour leur besoin de visibilité. Mais cette opposition est-elle encore d’actualité ?
  • Mathieu Blanchard semble faire la jonction.
    • À la fois ultra-traileur de très haut niveau — podiums à l’UTMB — et conteur moderne à travers ses documentaires, ses posts et ses récits, Mathieu Blanchard redéfinit le rôle de l’athlète d’aujourd’hui.
      • Le parallèle est fascinant.
      • Et il n’est pas seul.
    • Lire aussi
          • Mention de prudence éditoriale : Cet article adopte un ton éditorial volontairement affirmé. Il ne remet pas en cause les carrières individuelles mais propose une analyse sur l’évolution des figures du trail.

⌚ -20%🔥
🔥⚡code EASTEROUT20 ❤️⚡

🗻 COMMANDEZ 🗻
👉 MAINTENANT 👈

À la fois ultra-traileur de très haut niveau — podiums à l’UTMB — et conteur moderne à travers ses documentaires, ses posts et ses récits, Mathieu Blanchard redéfinit le rôle de l’athlète d’aujourd’hui.

Ni influenceur pur, ni pur sportif : les deux à la fois. Avec exigence. Avec authenticité.

Son admiration pour Kilian Bron, légende du VTT enduro, en dit long : plus qu’un modèle de performance, ce dernier est une référence en matière de narration. De storytelling. Et c’est ce que Mathieu semble vouloir construire, à son tour : une carrière où les exploits sportifs ne s’opposent pas à la création, mais s’y nourrissent.

Le parallèle est fascinant.

En découvrant le VTT, Mathieu renforce son gainage, améliore sa lecture du terrain, affine sa concentration. Mais surtout, il se ressource. Il s’inspire. Et c’est peut-être cela qui fait la différence aujourd’hui dans un ultra : l’énergie mentale, la capacité à rester passionné sur la durée.

Ce qui était vu hier comme une dissonance — faire des vidéos sur Instagram ou YouTube tout en courant les plus grandes courses — devient une harmonie. Une force.

Et il n’est pas seul.

D’autres figures sportives brouillent les lignes : Fernanda Maciel, avocate devenue traileuse Red Bull, filme ses défis avec sobriété. Dylan Bowman documente ses projets sur Freetrail tout en restant un coureur de haut niveau. Même Eliud Kipchoge, dans un autre registre, inspire des millions via ses prises de parole millimétrées et ses séries vidéos. L’athlète-influenceur n’est plus un oxymore : c’est une nouvelle réalité du sport moderne.
Et il n’est pas le seul à emprunter cette voie en France. Lambert Santelli, recordman du GR20, partage régulièrement ses aventures corses et sa préparation avec une sincérité brute. Sissi Cussot, ultra-traileuse accomplie, mêle performance, humour et auto-dérision dans ses contenus. Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur de la Diagonale des Fous, n’hésite plus à documenter ses stages, ses émotions, ses choix stratégiques. Même un athlète aussi discret que Thibaut Garrivier a commencé à développer une présence plus forte en ligne, en partenariat avec ses sponsors. Tous montrent qu’on peut rester performant tout en inspirant autrement.

Blanchard ne triche pas. Il ne met pas en scène un lifestyle de façade. Il montre les coulisses. Il montre l’équipe. Il montre les doutes.

Et peut-être qu’au fond, le trail moderne a besoin de ça : des athlètes capables de nous faire vibrer pendant la course… mais aussi après.

🗻 COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL 🗻
👉 MAINTENANT 👈

Lire aussi

  • Ces influenceurs qui se la pètent et qui se blessent ouinn ouinnn..
  • Vincent Bouillard : du trail authentique face à la superficialité des influenceurs
  • 2025 : Mathieu Blanchard va beaucoup hésiter entre la Hardrock100, l’UTMB et la Diagonale des Fous
  • Ces influenceurs dans le trail qui essaient de contrôler leur image..
  • Mathieu Blanchard essaie encore d’expliquer son abandon sur l’UTMB
  • Chamonix : un lycée crée un bac « influenceur trail »
  • Vincent Bouillard va-t-il changer après sa victoire à l’UTMB ?
  • Casquette Verte se moque gentiment des traileurs et des influenceurs qui se reconvertissent en coach de trail
  • Courtney Dauwalter : c’est passé inaperçu, elle a pourtant pulvérisé un record il y a 10 jours
  • source : ici
  • Mention de prudence éditoriale : Cet article adopte un ton éditorial volontairement affirmé. Il ne remet pas en cause les carrières individuelles mais propose une analyse sur l’évolution des figures du trail.

Tags: Mathieu Blanchard
Article précédent

Au marathon de Boston, il renonce à ses 2h40 pour aider un coureur perclus de crampes

Articles suivant

Tentative de record Breaking4 : Faith Kipyegon va tenter de passer sous les 4 minutes au mile à Charléty

Lire aussi ces Articles

cocodona
Actu Trail

Plus que 60 km sur la Cocodona : la victoire va se jouer entre Rachel Entrekin et Kilian Korth

par admin
6 mai 2026
L’UTMB fait encore un truc cool
Actu Trail

OFFICIEL : il fallait en moyenne 11 Running Stones pour être tiré au sort sur l’UTMB

par admin
6 mai 2026
décès trail les templiers
Actu Trail

L’organisation de la Cocodona annonce le décès d’un coureur

par admin
6 mai 2026
saintélyon
Actu Trail

SaintéVia : pourquoi les dossards pour le nouveau format de la SaintéLyon se sont écoulés en seulement 40 minutes

par admin
6 mai 2026
un ultra-trail sans aucun entraînement
GORATRAIL

Comment finir un ultra-trail sans aucun entraînement

par admin
6 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Cocodona 250 en direct live

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

Trail

  • Blog de trail (17 563)
    • Actu Trail (13 408)
      • EDITO (3 090)
      • GORATRAIL (386)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (703)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 183)
      • Santé (764)
  • Equipement (2 615)
    • Chaussure Trail (778)
    • GPS (911)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Plus que 60 km sur la Cocodona : la victoire va se jouer entre Rachel Entrekin et Kilian Korth
  • OFFICIEL : il fallait en moyenne 11 Running Stones pour être tiré au sort sur l’UTMB
  • L’organisation de la Cocodona annonce le décès d’un coureur
  • SaintéVia : pourquoi les dossards pour le nouveau format de la SaintéLyon se sont écoulés en seulement 40 minutes
  • Récupération après un trail : ce que tu manges dans les deux heures qui suivent change tout
  • Comment finir un ultra-trail sans aucun entraînement
  • Plus que 95 km sur la Cocodona : Rachel Entrekin écrase la course, Courtney Dauwalter recule
  • Quelles chaussures de trail Kiprun choisir pour faire du trail ?
  • La traileuse française Blandine l’Hirondel est favorite de la Transvulcania 2026 ce week-end
  • Phénoménale : Rachel Entrekin a couru 270 km sur la Cocodona sans dormir

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Cocodona
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer