Mathieu Blanchard
Canada, territoire du Yukon, 1h du matin, sur la Montane Yukon Arctic Ultra, l’ultra le plus extrême, le plus froid et le plus dur du monde. C’est maintenant le début de la 5e journée de course pour les athlètes encore en lice, dans l’une des courses avec le moins de finishers au monde. Après une période de grande incertitude ces dernières heures, où de nombreux coureurs se sont retrouvés arrêtés ensemble, la course a repris !
Mathieu Blanchard
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Mathieu Blanchard
Côté météo, il fait toujours extrêmement froid : -22°C enregistré, ressenti -29°C avec le vent qui va se lever pendant la nuit, venant désormais du sud-est. En matinée, quelques passages nuageux sont prévus avec un temps couvert mais parfois quelques éclaircies. Mais le temps pourrait se gâter la nuit prochaine, avec de nouvelles précipitations qui pourraient compliquer la tâche des athlètes.
Pour la tête de course, rien de nouveau, la première place est toujours occupée par Harm Feringa, qui réalise la course en fatbike. On rappelle que l’une des particularités de la course est de pouvoir choisir son moyen de locomotion, entre vélo, course à pied ou ski. Feringa est actuellement au kilomètre 466 et avance extrêmement bien. Il a pris quelques heures de repos au check-point de Sheldon Lake, avant de faire demi-tour pour continuer la course, puisque la trace marque ici un cul-de-sac. Il devrait d’ailleurs bientôt croiser les autres coureurs qui arrivent derrière lui.
Pour les athlètes à pied, c’est Mathieu Blanchard qui a repris la première place.
Après l’avoir cédée un temps hier à l’anglais Matt Weighman, il a progressivement repris la distance puis doublé son concurrent. Malgré les problèmes respiratoires qu’il a rapportés ces dernières heures, il semble en avoir encore sous la semelle. Après une courte pause (moins de 2h) au check-point de Canol North, les deux coureurs sont repartis direction Sheldon Lake. En 3e position, c’est aussi un français qui reste très bien placé dans la course : Guillaume Grima ne lâche rien et semble bien en forme puisqu’il n’a lui pris qu’un quart d’heure au check-point de Canol North. Va-t-il essayer de rattraper la tête de course ?
C’est à surveiller de près car si Mathieu Blanchard semble ok d’un point de vue sportif, le mental n’est peut-être pas au top. Dans un échange de SMS avec son compagnon d’aventure Loury Lag, il rapporte avoir peur de la nuit qui arrive.
Sentier à peine balisé, météo extrême, aucun point de repère, solitude, épuisement, symptômes respiratoires… les raisons d’appréhender les heures de nuit sont nombreuses ! Mathieu a montré par le passé qu’il avait une grande force mentale, espérons qu’il y trouve aujourd’hui encore assez de réserves pour poursuivre !
Quelques chiffres de course pour Mathieu Blanchard :
Km parcourus : 383.7 km (+90.3 km depuis hier)
Dénivelé parcouru : 3670 m (+832m depuis hier)
Altitude actuelle : 908 m
Moyenne par jour : 84.5 km (en ré-augmentation)
Vitesse moyenne : 6 km/h (bien plus rapide que précédemment)
Prochain CP : Sheldon Lake à 43.8 km.
Au niveau des abandons, on a appris que Tim Young et Rebecca Ferry, sur la 600 à pied, ont tous les deux déclaré forfait au check-point de Lapie Lake. Le taux d’abandon de la course est donc actuellement de 72% ! Il reste donc 13 athlètes en lice : 12 sur la 600, 1 seul sur la 350. Qui sera le dernier Homme debout ? uTrail continue de suivre l’aventure heure par heure, pour vous !
Lire aussi
- Suspense sur la Montane Yukon Arctic Ultra : après 293km sur 600, Mathieu Blanchard est sur le point de perdre sa première place
- Abandons, sauvetage en hélicoptère : c’est l’hécatombe sur la Montane Yukon Arctic Ultra
- Changement de parcours sur le Yukon Arctic Ultra : des étapes entre 40 et 70 km
Lire encore
- Lazarus Lake : y en a marre de le voir partout !
- News de folie : Lazarus Lake, le créateur de la mythique Barkley sera à l’Infinity Trail Pont du Gard le 31 janvier !