J’espère, mais alors j’espère du plus profond de moi-même qu’on n’a pas l’administration qu’on mérite. Car dans ce cas, ça signifierait que la France est à un pas de l’enfer ; plus précisément, on n’est plus très loin de la pluie de grenouilles qui s’abat sur les préfectures. Pourquoi je dis tout ça ? Car on se trouve actuellement dans un moment où même Kafka se moquerait de nous…
Savoie : masque obligatoire partout
Comme vous le savez (si vous êtes du coin), depuis le 3 novembre, tout l’espace public en Savoie est soumis à l’obligation du port du masque. Mais quand on dit espace public, c’est TOUT l’espace public, en ce qui compris la nature… En d’autres termes, si vous allez vous promener dans un espace naturel entre 6h et 21h, vous devez être masqués… Alors oui, le contexte sanitaire est un peu tendu en ce moment en Savoie, mais bon dieu… Est-ce que ça oblige à être c** ?
Savoie : masque obligatoire pour les randonneurs
Alors soyons bons joueurs, la mesure fait une exception pour les personnes handicapées, les conducteurs de deux roues, et les sportifs. Soit dit en passant, la préfecture insinue ici que la marche n’est pas un sport. Ça promet des chouettes débats en perspective (il faut que j’aille me racheter des popcorns pour assister à ça). Que ceux qui ont pondu ça aillent faire de la rando en altitude, on verra si ce n’est pas du sport.
Comme l’explique le président de la fédération de randonnée pédestre de Savoie, Jean-Luc Petit-Gas, à France 3,
« Personne n’est d’accord avec ce qu’il se passe en ce moment. Le virus ne se promène pas dans les parcs naturels s’il y a peu de monde. Lorsqu’on y est tout seul, on ne porte pas de masque. Il y a moins de risque de s’y faire contaminer que dans un supermarché. Il faut être raisonnable. C’est une mesure idiote : elle n’est pas logique, mais administrative. Donc les gens ne la respectent pas ».
En soi, difficile de lui donner tort. Si on arrivait à prouver par A+B qu’on se contamine en ne croisant personne en pleine montagne, je serais le premier à défendre l’obligation du port du masque ici, mais d’ici à ce que ça arrive, qu’ils aillent au diable !
En plus du port du masque, les savoyards doivent aussi jongler avec cette incroyablement stupide mesure que constitue l’interdiction d’aller à plus d’un kilomètre de chez soi. C’est si difficile que ça de faire suffisamment confiance aux promeneurs pour qu’ils y aillent de manière responsable ? Vu le contexte et la surcharge des hôpitaux, je peux comprendre qu’on interdise l’accès aux endroits un peu plus dangereux, mais un sentier basique, en quoi c’est plus dangereux que la forêt derrière chez nous ? Facile, CE N’EST PAS LE CAS ! C’est juste qu’on est gouvernés par une flopée d’incompétents hors sols qui ont acté l’idée complètement idiote que les français étaient des gamins irresponsables. C’est peut—être ambitieux, mais j’ai toujours envie de me dire que si les gouvernants prenaient de la hauteur, les citoyens suivraient…
Avec leurs bêtises, ils vont flinguer tout un pan de l’économie qui n’en avait pas besoin (un de plus), à savoir les stations de ski. Alors qu’en soi, elles n’ont rien demandé…