Résultat Marathon des Sables Ultra, écouter cet article sur ma victoire de Maryline Nakache
Maryline Nakache terrasse le désert et les hommes : victoire au scratch sur le MDS Ultra 2026
Dans les dunes du Sahara, elle a fait bien plus qu’écrire une ligne de plus à son palmarès. En remportant haut la main le tout premier Marathon des Sables Ultra, Maryline Nakache a tout simplement écrasé la concurrence. Ni la distance, ni la chaleur, ni les hommes n’ont pu rivaliser. L’ultra-traileuse française s’est imposée en 18 h 17 min, avec plus d’une heure d’avance sur le premier homme. Une démonstration.
ACHETER UNE MONTRE GPS PAS CHERE SUR AMAZON
Maryline Nakache remporte le MDS Ultra, c’est une victoire au scratch, sans appel sur la première édition du Marathon des Sables
Le MDS Ultra, c’est une nouveauté 2026 : 161 kilomètres en autosuffisance à travers le désert, sur les traces du légendaire Marathon des Sables. Une épreuve sans étapes, sans pauses, dans un environnement où chaque grain de sable met à l’épreuve le corps et l’esprit. Maryline Nakache ne s’est pas contentée de gagner chez les femmes : elle a dominé la course dès le départ et n’a jamais été rejointe.
Elle a franchi la ligne à 2 h 46 du matin, après plus de 18 heures de course ininterrompue. Son rythme n’a jamais faibli. Martin Gallardo, longtemps en tête, a dû céder à 30 kilomètres de l’arrivée. Il terminera avec plus d’une heure de retard. Jean-Baptiste Bouchoux complète le podium.
Une course intérieure, dans le silence du désert
Maryline Nakache, déjà double vainqueure du MDS « classique » (2023 et 2025), connaît le désert. Mais cette version non-stop l’a poussée encore plus loin. Peu de moments de marche, une foulée constante, une solitude pesante, des hallucinations parfois. Et une introspection inévitable. « Le désert est magnifique, mais c’est très monotone. On vit de grands moments seuls, avec soi-même », a-t-elle confié à l’arrivée, encore sonnée par l’effort.
Son corps, lui aussi, a été mis à rude épreuve. Épuisée, elle a perdu connaissance après la course, ratant le bus censé la ramener à son hébergement. Ce n’était pourtant pas une première. Elle connaît ses limites, les frôle, les repousse. Et cette fois, elle les a dépassées.
Un exploit salué par toute la communauté trail
Sur les réseaux, l’exploit n’est pas passé inaperçu. Les messages de soutien ont afflué : « Tu es une grande championne », « Quelle démonstration », « Une personne exceptionnelle »… Les superlatifs ne manquent pas. Maryline Nakache inspire, fascine, et fait tomber les barrières, y compris celle des genres dans le sport d’ultra-endurance.
La performance est d’autant plus marquante qu’elle vient ponctuer un retour après blessure. À l’automne, une douleur à l’épaule aurait pu freiner sa préparation. Mais elle a tenu, et s’est présentée au départ avec la même détermination qu’à son habitude. Avec au final, un résultat qui dépasse les attentes.
Prochaine étape : affronter les Morabity
En avril, Maryline Nakache retrouvera les sentiers du Marathon des Sables « Legendary », version 40e anniversaire. Un format plus long (270 km), réparti en six étapes. Cette fois, elle croisera à nouveau la route des frères Morabity, rois historiques de l’épreuve. Mais désormais, la donne a changé. Avec cette victoire au scratch, elle prouve qu’elle est capable de rivaliser sur tous les terrains.
À ceux qui doutaient encore, la réponse est cinglante. Elle n’a pas seulement gagné une course. Elle a marqué un tournant dans l’histoire du trail longue distance.
Lire aussi
- Victoire française en vue au Marathon des Sables ? La traileuse Maryline Nakache frappe fort dès la 1re étape !
- Marathon des Sables 2025 : Maryline Nakache et Rachid El Morabity remportent l’étape 2
- Maryline Nakache : une traileuse incroyable devant les hommes sur le marathon des sables
- Marathon des Sables : Maryline Nakache écrase la concurrence
- Marathon des Sables : Rachid El Morabity et Maryline Nakache écrasent la 4e étape mythique de 82 km






