Marc Kangogo
On se souvient que Sierre Zinal avait été une belle course avec la victoire du kényan Marc Kangogo. C’était une sacrée première dans la mesure c’était le premier succès d’un coureur africain sur une épreuve de montagne européenne. On se souvient aussi que malgré un final d’anthologie, Kilian Jornet avait dû se contenter de la cinquième place (à sa décharge, il avait le covid et sortait d’une victoire à la Hardrock 100 et allait battre le record de l’UTMB quelques jours après.
Marc Kangogo
Mark Kangogo dopé
Et finalement, nous avons appris aujourd’hui que Mark Kangogo avait été suspendu de manière provisoire par l’Athletics Integrity Unit (AIU) pour avoir utilisé deux substances interdites, à savoir de la norandrostérone et de la triamcinolone acetonide (ne me demandez pas ce que je c’est, je n’en sais strictement rien.
Au sujet de cette suspension, voici quelques précisions de l’AIU :
“Une suspension provisoire se produit lorsqu’un athlète ou une autre personne est temporairement suspendu de sa participation à toute compétition ou activité d’athlétisme avant une décision finale lors d’une audience menée conformément aux règles antidopage de World Athletics ou au code de conduite d’intégrité.”
De son côté, l’organisation de Sierre-Zinal (qui serait, rappelons-le, la première victime dans l’histoire), a réagi en rappelant qu’elle luttait “contre toutes formes de dopage en mandatant systématiquement des contrôles antidopage”. Ainsi, ils ont décidé de suspendre le classement, en attendant qu’arrivent les conclusions des procédures disciplinaires.
La question du dopage avec le cas Marc Kangogo et d’autres
Après la suspension de Mamu il y a quelques années et la suspension plus récente de Philemon Lokedi (il faisait partie des lièvres de Kipchoge à Vienne en 2019), ça fait clairement un peu tâche et ça va malheureusement relancer la question du droit à la deuxième chance des dopés…
Lire aussi
- Direct Sierre Zinal : live et streaming pour suivre Kilian Jornet depuis la France
- Le foot et le racisme dans le trail
- Résultat Sierre Zinal : victoire de Mark Kangogo en 2h27
- Absence de concurrence africaine sur Ultra-Trail # Éléments de réponse !
- Pourquoi Kilian Jornet n’est pas sur le podium de Sierre Zinal
- Marc Kangogo