Vous allez prendre le départ du marathon de Paris ce dimanche ? D’ores et déjà, j’aimerais vous adresser mes plus sincères félicitations. Car on a peut-être tendance à l’oublier, mais ce que vous allez faire n’a rien d’anodin, et ce quelle que soit la vitesse à laquelle vous allez le faire, quelle que soit le temps que ça va vous prendre.
marathon de paris dimanche
Pour beaucoup, ce sera la première fois que vous allez vous attaquer au marathon de Paris. Et à titre personnel, je dois vous avouer que je suis un peu jaloux de la chance que vous avez. Pourquoi la chance ? Car découvrir Paris de cette manière est quelque chose d’unique.
conseils habituels
Au-delà des conseils que l’on donne assez souvent et qui valent pour tout type de marathon, type « ne partez pas trop vite », « hydratez-vous bien », il y a un point d’attention extrêmement important. Ou du moins un point dont j’aurais aimé qu’on me parle avant que je fasse le marathon de Paris pour la première fois.
ATTENTION AU 28e KILOMÈTRE
De quoi s’agit-il ? D’un moment bien particulier, à savoir aux alentours du 28ème km, plus précisément sur la voie Georges Pompidou. Vous allez passer dans un tunnel qui va passer sous le Louvre et les tuileries.
Pourquoi ce tunnel est important à prendre en compte
Parce que vous aurez déjà un peu moins de 3 heures de course dans les pattes et votre lucidité commencera potentiellement à vous jouer des tours. Et dans ce tunnel justement, qui fait deux kilomètres, vous allez potentiellement perdre une partie de vos repères. S’il fait soleil, la transition « jour/nuit » va vous déstabiliser pendant quelques secondes (et quelques secondes, ça peut être très long).
De plus, pendant ces deux km, vous ne verrez plus vos pieds. Alors, dit comme ça, ça peut paraître un peu ridicule, mais ça peut vite faire paniquer si on n’y est pas préparé.
Enfin, et c’est assez normal, il y a pas mal de chances que votre montre perde sa connexion pendant une partie du tunnel.
claustro
Préparez-vous à ça, de surcroît si vous êtes un peu claustro. Car courir dans un tunnel dont on ne voit pas la fin de tout de suite, ça peut vous faire perdre pied et vous gâcher la fin de course. Mettez votre cerveau en off, dites vous que rien n’est grave que ça va passer. Et n’essayez pas d’accélérer en vous disant que ça passera plus vite ; vous vous épuiseriez pour rien.
MDP, marathon de paris dimanche
- résultats et classement marathon de Paris 2022
- Suivre le marathon de Paris 2022 en direct à la télévision
- Comment suivre un coureur en direct sur le marathon de paris ?
- marathon de paris dimanche
Lire aussi
- Le marathon de Paris est-il un vrai marathon ?
- Quand votre montre GPS fait n’importe quoi…
- Le marathon de Paris : conseils pour la course de la semaine prochaine !
- Résultat marathon de Paris 2017
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Le marathon de Paris 2019 sera un trail
- Faire un trail de 50 km après le marathon de Paris
- Résultat marathon de Paris 2019
- marathon de paris dimanche