u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Marathon de Paris en octobre : se suicider ou perdre son fric ?

11 mars 2025
dans Actu Trail
marathon vma fc marathon paris 2024
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Le marathon de Paris a été reporté en raison de l’épidémie de coronavirus. A priori, soit vous courez à la nouvelle date imposée, soit vous perdez votre fric, puisqu’un report implique un non remboursement (sauf si ASO nous épate encore une fois)… Faut-il faire le marathon de Paris au risque de se blesser ?

Coronavirus : report du marathon et du semi de Paris

Depuis hier soir, nous savons que les semi marathon et marathon de Paris se tiendront respectivement le 6 septembre et le 18 octobre prochains. Si l’on voit le bon côté des choses, on peut dire que c’est relativement une bonne nouvelle ; au moins, désormais, nous savons à quoi nous en tenir. De plus, si on veut vraiment être optimiste, on peut se dire qu’en automne, on a une chance supplémentaire d’aller chercher un bon temps, sachant qu’il devrait faire plus frais. En voyant l’autre face de la pièce, pas mal de soucis demeurent.

Coronavirus : report du marathon de Paris, on aurait préféré novembre !

Problème du report du marathon et du semi de Paris : une saison se planifie bien à l’avance

La majorité des participants au marathon de Paris ont déjà probablement planifié leur saison jusqu’à la fin de l’année. Et malheureusement, les reports arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe. Et pour cause…
– Le semi arrive une semaine après l’UTMB
– et le marathon six semaines après.
– Le marathon aura lieu en même temps que les Templiers, que la Diagonale des fous,
– trois semaines après Berlin,
– deux semaines après le marathon de Bruxelles,
– en même temps que les marathons d’Amsterdam et Reims,
– juste un peu avant Rennes et New York,
– une semaine après les 20km de Paris…
Il y a beaucoup moins de marathons en novembre, est-ce que c’était si compliqué de le mettre à ce moment ? Visiblement oui, mais j’aimerais bien savoir pourquoi.

Sommaire

Toggle
    • Le marathon de Paris a été reporté en raison de l’épidémie de coronavirus. A priori, soit vous courez à la nouvelle date imposée, soit vous perdez votre fric, puisqu’un report implique un non remboursement (sauf si ASO nous épate encore une fois)… Faut-il faire le marathon de Paris au risque de se blesser ?
  • Coronavirus : report du marathon et du semi de Paris
  • Coronavirus : report du marathon de Paris, on aurait préféré novembre !
  • La potentielle absence d’alternatives a de quoi énerver
  • Faut-il courir juste parce qu’on a payé ?

La potentielle absence d’alternatives a de quoi énerver

ASO a communiqué sur le fait qu’ils enverraient les informations très prochainement. Et si je maintiens qu’ils ont été beaucoup mieux que d’autres organisations face à l’annulation, j’ose espérer qu’ils proposeront des alternatives au report, tant pour ceux qui ont déjà planifié leur saison en avance que pour ceux qui ont déjà engagé pas mal de sommes en transports et hébergements.
1) solution 1 : concernant un remboursement, malheureusement, je crains qu’il ne faille pas rêver,
2) solution 2 : proposer de participer aux éditions 2021 sans se réinscrire,
2) solution 3 : proposer de revendre son dossard à des personnes qui n’en auraient pas et qui seraient intéressées, ça ne ferait que des heureux.

Gageons qu’ils seront corrects à ce niveau (même si c’est peut être un voeu pieux).

Faut-il courir juste parce qu’on a payé ?

Une des raisons pour lesquelles j’espère qu’on aura plusieurs alternatives est le risque de blessure.
Personnellement, j’ai un ultra le 15 août, et si je suis d’ores et déjà sûr que pour le semi, c’est cuit, je serais tenté de faire le marathon pour éviter de perdre trop de sous. Sauf que courir 42km en essayant de faire un temps pile deux mois après avoir fait 160km, ce ne sera pas malin. Et pourtant je serais assez idiot (ou radin, c’est au choix), pour le faire quand même.

La santé est une chose très importante, et la récupération est quelque chose de capital. Sauf que devoir m’asseoir sur plus de 100 euros pour quelque chose dont je ne suis pas responsable, ça m’énerve. Et pour celles et ceux qui, plein de bienveillance, me diront que j’avais qu’à prendre une assurance annulation, je les invite à aller lire les conditions d’application, ils verront que malheureusement, ça ne rentre pas…

Le seul espoir est qu’ASO transforme l’essai qu’ils ont marqué en décidant de reporter sans annuler. Cette transformation d’essai passe par d’autres choix proposés aux coureurs.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: marathon de parisauteuruncoronaviruscovidcovid19
Article précédent

COUP DE GUEULE : pourquoi le Marathon de Paris est annulé

Articles suivant

Les traileurs 2.0 se développent à une vitesse aussi inquiétante que la propagation du Coronavirus

Lire aussi ces Articles

blandine l'hirondel
Actu Trail

Avec Mbappé qui rejoint On et Blandine L’Hirondel qui tape dans le ballon, le trail et le football n’ont jamais été aussi liés !

par admin
10 octobre 2026
courtney dauwalter
Actu Trail

Courtney Dauwalter à Kona aux championnats du monde d’Ironman

par admin
10 octobre 2026
Des quads viennent provoquer les traileurs en pleine course sur les Grands Trails d’Auvergne
Actu Trail

Des quads viennent provoquer les traileurs en pleine course sur les Grands Trails d’Auvergne

par admin
10 octobre 2026
speed riding
Actu Trail

« Qui n’est pas passionné, ne peut pas comprendre » : décès d’un jeune homme de 23 ans lors d’une sortie en speed riding à Chamonix

par admin
10 octobre 2026
Un père emmène son fils de 7 ans escalader une falaise de 900 mètres et fait l’objet de plusieurs signalements à la protection de l’enfance
Actu Trail

Un père emmène son fils de 7 ans escalader une falaise de 900 mètres et fait l’objet de plusieurs signalements à la protection de l’enfance

par admin
10 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT



Live : comment suivre le marathon de Berlin en direct

Corse Live : comment suivre la tentative de record d’Aurélien Dunand Pallaz sur le GR20

Trail

  • Blog de trail (19 279)
    • Actu Trail (15 062)
      • EDITO (3 534)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (176)
      • résultats trails (781)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 245)
      • Santé (799)
  • Equipement (2 765)
    • Chaussure Trail (826)
    • GPS (996)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Avec Mbappé qui rejoint On et Blandine L’Hirondel qui tape dans le ballon, le trail et le football n’ont jamais été aussi liés !
  • Courtney Dauwalter à Kona aux championnats du monde d’Ironman
  • Des quads viennent provoquer les traileurs en pleine course sur les Grands Trails d’Auvergne
  • « Qui n’est pas passionné, ne peut pas comprendre » : décès d’un jeune homme de 23 ans lors d’une sortie en speed riding à Chamonix
  • Un père emmène son fils de 7 ans escalader une falaise de 900 mètres et fait l’objet de plusieurs signalements à la protection de l’enfance
  • Drame en Normandie : un collégien meurt pendant un cross scolaire
  • La rémunération du job offert par ClemQuiCourt comporte une ambiguïté
  • EMPLOI : ClemQuiCourt recrute son assistant sur HelloWork
  • Les Templiers 2026 : un plateau exceptionnel avec Francesco Puppi et Tove Alexandersson, et peut-être Jim Walmsley
  • Kilian Jornet est vieux

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer