Annulation du Marathon de Paris : tout ça pour ça…
Enfin, la messe est dite, la mascarade est terminée. C’est à peu près la synthèse des commentaires en réaction à l’officialisation de l’annulation du semi et du marathon de Paris. Plus personne n’avait vraiment l’espoir que ça aie lieu, et pas sûr que les participants auraient été prêts à y aller au vu de la situation sanitaire potentiellement explosive en novembre.
Annulation du marathon de Paris : le ridicule des reports
Je dois bien avouer que d’un point de vue très personnel, avec un optimisme quasi à tout épreuve, j’étais plutôt satisfait des reports plutôt qu’ne annulation brute. Et pourtant, mon optimisme a eu tendance à s’étioler au fur et à mesure que les reports se sont multipliés.
Le premier report début septembre (pour le semi) et à mi octobre (pour le marathon) pouvait avoir du sens. Et sachant qu’on ne savait pas trop ce qui allait advenir de la crise du covid, pourquoi pas. D’autant plut qu’en parallèle, le Tour de France était maintenu. Et je dois bien avouer que j’avais du mal à concevoir qu’on ne puisse pas organiser, mais que l’autre puisse se dérouler normalement. Force est de constater que je me suis bien planté.
Annulation du marathon de Paris : qui a cru aux reports
Reporter une deuxième fois à mi-octobre (le semi) et à mi-novembre (le marathon) ressemblait presque à de la méthode Coué. Comme une personne dans une maison en feu qui se dit qu’au moins, ça la réchauffe.
Aussi, ça pose une autre question corollaire à cela. Est-ce qu’ASO y a vraiment cru ? Quand je vois à quel point les organisations diverses sont en contact permanent avec les préfectures pour ajuster leurs protocoles sanitaires, difficile de se dire que ça n’a pas été fait sur Paris. Et s’ils ne l’ont pas fait, ils sont encore plus bêtes qu’on peut le penser.
Aussi, admettons que ça a été fait. Comment la préfecture a pu donner le feu vert pour mi-octobre et mi-novembre ? 45.000 Personnes, 100 nationalités, une distanciation sociale ingérable, une promiscuité inéluctable, et ils ont cru que ce serait possible ? Soyons sérieux deux minutes…
Annulation du marathon de Paris : on aurait pu éviter ?
Je reste avec l’idée cependant qu’il aurait été possible de faire se dérouler le marathon de Paris un peu comme celui de Londres, genre avec 4 boucles de 10km et quelques dans le bois de Vincennes, en le réservant aux Elites, ou éventuellement une barrière horaire à 3h15, histoire de limiter le nombre de participants et de permettre le respect des distanciations ? On ne le saura jamais.
L’autre question est de savoir si ça valait vraiment le coup de lier le sort du semi à celui du marathon. Ils l’ont fait forcément d’un point de vue économique (le semi servant de répétition générale et de sortie spéciale pré marathon), mais je me demande si, en déliant les deux, il n’y aurait pas eu moyen de pouvoir proposer quelque chose…