Marathon de Paris ! Bel événement populaire très rentable également !
Dimanche 8 avril quelques 55000 coureurs s’élanceront pour un événement majeur dans le monde de la course à pied, le 42 ième marathon de Paris.
Epreuve crée en 1976, le 18 septembre où 126 athlètes s’élancent pour la première édition du marathon de Paris, le vainqueur sera d’ailleurs Jean Pierre Eudier en 2h20min et 57 s.
Et depuis chaque année le marathon de Paris est là et de plus en plus établi dans le calendrier d’abord national puis international.
La barre des 10000 arrivants sera atteinte en 1992. A noter la victoire de Luis Soares en 2h10et 03 s. Ensuite ce ne fut que record sur record tant au niveau des participants que des arrivants (les participants sont ceux qui participent à la course et il est donc moindre que le nombre des inscrits).
Pour la 41 ieme édition, l’année dernière en 2017, il y avait 43754 participants, 42483 arrivants, dotant l’épreuve d’un statut international et la plaçant en 2017, à la deuxième place des marathons au monde en terme d’arrivants derrière celui de New York.
Organisé depuis 1998 par le groupe Amaury Sport Organisation (ASO), le marathon de Paris a signé un partenariat depuis 2013 avec le groupe Schneider Electrique, le premier effet de ce partenariat a été le changement de nom le marathon de Paris devenant le Schneider Electrique Marathon de Paris.
La rentabilité du marathon de Paris
L’événement est devenu aussi une opération très rentable pour le groupe ASO qui a su profiter de l’engouement des runners pour cette course, la seule en France à avoir le label d’or de l’ IAAF Road Race Label Events.
Le chiffre d’affaire de cette 42 ieme édition a été estimé à plus de 7 millions d’euros, avec, selon certains, une marge brute de près de 30 % .
Plusieurs paramètres expliquent cette rentabilité.
– Le prix des dossards avec des quantités dispo par tranche de prix , plus le nombre d’inscrits est important plus le prix du dossard s’envolera. Prix moyen de 100 euros le dossard, chiffre qui a doublé en 10 ans.
– Ensuite il y a le salon du running, 250 exposants sur 25000 m2 qui générerait 500 000 euros à ASO.
– La dernière source de revenus et pas la plus négligeable est le sponsoring. Schneider Electrique en fait partie avec aussi un contrat de naming, l’équipementier Asics verserait plus de 500 000 euros depuis 2009 pour être le partenaire majeur de l’événement.
Bel événement que ce Schneider Electrique Marathon de Paris, bel événement populaire et affaire très rentable économiquement parlant..