Macron est positif au coronavirus. Il a fait un test PCR après avoir eu des symptômes. Il est donc à l’isolement comme le Premier Ministre.
La question est de savoir ce qui va se passer en France et dans le monde du sport si le Président développe une forme grave, s’il y a une vacance du pouvoir et si le Président du Sénat, Gerard Larcher du groupe Les Républicains, devait assurer l’intérim.
Macron positif au coronavirus :
le président du sénat a toujours défendu la liberté de courir
En novembre, avant l’assouplissement du deuxième confinement, quand nous étions encore cantonnés aux “1km 1h”, alors que toute la runnosphère demandait à ce que cette restriction saute, nous avions trouvé un écho auprès du groupe les Républicains.
– En effet, dans une lettre envoyée à la ministre des Sports, Roxanna Maracineanu, 45 députés Les Républicains (LR) lui demandaient en novembre de “suspendre la règle des 1 heure et 1km” maximum par jour pour sortir faire du sport à l’extérieur lors du confinement, avec son attestation sur soi.
– Dans cette lettre envoyée à la ministre des Sports, les députés LR voulaient aussi attirer son attention “sur la détresse du monde sportif et de tous ses bénévoles et pratiquants”.
Avant toute chose, uTrail souhaite préciser qu’il est apolitique. Le but est simplement de se questionner sur cette information de premier plan.
Les LR avaient adressé une lettre en novembre au ministre des sports pour lui rappeler qu’il était moins dangereux de faire du sport seul dans la nature que de prendre le métro.
Aussi, dans l’hypothèse ou Macron ne pourrait pas reprendre la gouvernance du pays, nous pouvons espérer, grâce aux positions progressistes du Président du Sénat, que les salles de sport, les piscines ré-ouvrent et, bien sûr, qu’on puisse à nouveau remettre un dossard !
Macron positif au coronavirus :
le trail peut reprendre avec des gestes barrières
Il est possible que le trail reprenne avec des mesures sanitaires strictes. Le trail avec des gestes barrières, c’est :
– pas de traileurs venus de l’étranger
– envoi du dossard à domicile
– étalement des départs
– respect de la distanciation physique dans le peloton (interdiction de doubler dans un single track, rester à 10 mètres les uns des autres ou mettre son masque pour doubler)
– matériel obligatoire avec masque au départ, aux ravito etc (et gel hydro)
– ravitaillements adaptés avec ses portions individuelles
– interdiction de doubler sur un single track
Il faudra également compter sur plus de collaboration et de discipline dans le peloton
– rester à 10 mètres des uns des autres (recommandation du ministre des sports), voire pour faire diminuer ses 10 mètres à 4 mètres
– doubler seulement où c’est possible quand le respect de la distanciation physique est possible avec exclusion du traileur si non respect de la règle
– interdiction de l’assistance personnelle
– interdiction de la presse aux checkpoints
– pas de contrôle physique des coureurs (on se fie aux balises GPS)
– rendre obligatoire de port du masque dès la ligne d’arrivée passée
– pas de spectateurs
– interdire les rassemblements sur la ligne d’arrivée
– pas de repas d’après course
– application d’un “forfait covid”
– pour les traileurs et les bénévoles, présenter un test négatif
– envoi du cadeau de finisher à domicile
– rendre obligatoire le remboursement intégral de l’épreuve