L’UTMB n’aurait pas appris de ses erreurs ?
Lorsque les inscriptions à l’UTMB 2021 ont ouvert, nous étions assez curieux de savoir si l’organisation allait essayer de se racheter auprès de son public. En 2020, ils avaient choisi de rembourser un certain pourcentage des dossards sans proposer de report (juste la possibilité pour ceux qui étaient inscrits de pouvoir se réinscrire sans passer par le tirage au sort).
Il était donc intéressant de regarder de plus près si le règlement de l’UTMB 2021 avait subi quelques modifications. C’est ce que nous avons fait, en regardant de plus près les « conditions exceptionnelles », mais aussi les mesures liées à la pandémie.
« Conditions exceptionnelles »
Voici ce que dit le règlement à ce sujet (disponible sur le site de l’organisation) :
« Si les circonstances l’exigent, l’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment les parcours, les horaires de départ, les barrières horaires, la position des ravitaillements et des postes de secours, et tout autre aspect lié au bon déroulement des épreuves.
En cas de force majeure, de conditions climatiques trop défavorables ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de :
-
différer le départ
-
modifier les barrières horaires
-
reporter la date de départ
-
adapter l’itinéraire des épreuves
-
annuler l’épreuve
-
neutraliser l’épreuve
-
arrêter l’épreuve en cours »
Ce point est moins intéressant car il est assez courant et en soi, pas extraordinaire outre mesure (au contraire, maintenir une épreuve alors qu’il y a des orages dangereux, par exemple, ce ne serait pas très responsable). Voyons ce qui est dit en cas d’annulation :
« En cas d’annulation d’une épreuve ou de réorganisation de l’UTMB® impliquant l’annulation d’une ou plusieurs épreuves, pour tout motif indépendant de la volonté d’UTMB Group, décidée plus de 30 jours avant la date du départ, un remboursement partiel des droits d’inscriptions sera effectué selon le barème ci-dessous, calculé en fonction des frais irrécupérables engagés par l’organisation au moment de l’annulation :
En cas d’annulation décidée moins de 30 jours avant le départ ou en cas d’interruption de la course, pour tout motif indépendant de la volonté d’UTMB Group, aucun remboursement d’inscription ne sera effectué. »
Moins bien que l’an dernier
Bon, au moins, c’est clair… En soi, c’est même moins bien que l’an dernier. Car l’UTMB 2020 a été annulé fin mai, et les remboursements avaient été de l’ordre de 55%. A ce niveau, on ne va pas leur jeter la pierre, en ce sens qu’on sait à quoi s’en tenir pour l’UTMB 2021. Croisons cependant un peu les doigts et allons voir s’il n’y a rien de particulier sur la partie COVID :
« Selon l’évolution de la situation sanitaire d’ici à l’été prochain, des adaptations de l’organisation pourront s’appliquer de manière à respecter la règlementation en vigueur (distanciation physique, gestes barrières) telles que :
- port du masque et lavage des mains obligatoire sur chaque lieu de rassemblement (remise des dossards, zone de départ, ravitaillements, zone d’arrivée, zone de récupération des sacs, transports, repas après course…)
- étalement des départs (peut entraîner des modifications significatives des horaires de départ prévu)
- adaptation ou déplacement de certains ravitaillements
- suppression du self service sur les ravitaillement (service individuel effectué par les membres de l’organisation)
- envoi / simplification des remises de dossard
- suppression des zones d’assistance
- limitation des jauges des zones spectateurs pouvant aller jusqu’au huis clos
- contrôle des flux visiteurs / spectateur
L’organisation activera ou non ces mesures selon l’évolution de la situation et des règlementations en vigueur en France, Suisse et Italie. »
C’est peut-être le bon point, ou peut-être la bonne nouvelle, à savoir qu’il semble y avoir un changement de fusil d’épaule. En effet, l’an dernier, on expliquait que “un trail avec des gestes barrières ce n’était pas du trail”. Je préfère me réjouir du fait qu’on a pris acte que du trail avec des gestes barrière était possible.
Alors, l’UTMB 2021 fait-il une erreur en restant sur sa politique de non-remboursement en cas d’annulation ?
Que ce soit lié à des conditions météo défavorables en dernière minute, c’est énervant, mais je peux l’entendre. C’est le jeu. En revanche, pour le COVID, je reste convaincu qu’un effort est possible.
Ceci dit, je ne vais certainement pas parler d’erreur, à la limite une politique avec laquelle nous ne sommes pas forcément d’accord, mais rien de plus.
Source : règlement UTMB 2021
Copie d’écran du règlement de l’UTMB 2021 au 18/1/2021: