Que nous apprennent les chiffres autour de l’UTMB ?
Maintenant que le tirage au sort de l’UTMB est passé, des premiers chiffres arrivent, et ils ont tendance à confirmer les impressions laissées lors des dernières éditions.
Notons déjà qu’en tout, il y a eu 22853 demandes d’inscriptions (pour 10.000 sésames disponibles). C’est assez énorme, à tel point que c’est le troisième plus gros nombre depuis la création de l’événement. Et paradoxalement, ce total va « justifier » la réorganisation proposée par l’UTMB avec la fin de l’acquisition de points telle qu’on la connaissait jusqu’à présent. En effet, le fossé se creusant entre l’offre et la demande, une réaction était nécessaire. Elle pourra plaire ou déplaire, mais elle a largement le mérite d’exister.
Les chiffres de l’UTMB : le taux de remplissage
Si l’on reprend en détail le fossé offre versus demande, regardons les taux de remplissage par courses. L’UTMB était plein à 195%, la TDS à 138%, la CCC à 301%, l’OCC à 484%, la MCC à 100% et l’YCC à 66% (si vous êtes juniors, vous pouvez encore vous inscrire). On voit donc ici que la course la plus demandée est l’OCC (peut-être la plus accessible, mais pas plus facile pour autant), et que la TDS semble se confirmer comme étant la course la plus difficile, et donc la moins demandée (je laisse ici la PTL volontairement de côté, car elle est à part).
Les chiffres de l’UTMB : le plus gros trail du monde
En parallèle, notons que le niveau de l’épreuve sera monstrueux et va tendre à donner à l’UTMB ce statut de plus « gros » trail du monde en termes de bons coureurs présents. Déjà, ce n’est pas simple de gagner les points pour le peloton, mais en parallèle, ce ne sont pas moins de 590 athlètes qui prendront les lignes de départ avec le statut d’élite (pour rappel, un statut élite correspond à un index UTMB supérieur à 800 pour les hommes et à 650 pour les femmes).
Les chiffres de l’UTMB : un trail international
Enfin, ce qui est plutôt chouette, c’est que cette année, 106 nationalités seront présentes sur l’UTMB. C’est plutôt positif, car d’un certain point de vue, ça symbolise un petit retour à la normale. Quand on compare avec les 95 nations présentes en 2021, c’est une bonne évolution et ça montre qu’il y a un petit vent d’optimisme sur la planète trail, et c’est cool.
Les pays les plus représentés sont respectivement la France, l’Espagne, l’Italie, la Royaume-Uni, les USA, la Belgique (je ne suis pas peu fier de cette information !), la Suisse, la Pologne, la Portugal, l’Allemagne, le Japon, l’Argentine, la Thaïlande, la Canada et la Suède. La Chine a disparu du classement pour des raisons qu’on peut assez aisément imaginer (et nul doute qu’ils reviendront rapidement en force. Ce classement montre bien que l’UTMB a réussi son challenge d’internationaliser l’épreuve (un peu comme le marathon de Paris a réussi à faire sur route).
Lire aussi
- Combien de sport par jour faut-il faire pour vivre plus longtemps ?
- Les rageux avaient tort : les neo-runner ont continué de courir !
- Strava : le bilan 2018 était erroné pour les traileurs
- Les chiffres de l’ITRA prouve que les femmes sont moins bonnes que les hommes en trail
- Marathon des sables : pourquoi même les meilleurs abandonnent cette année