vague élites UTMB
Les élites partaient déjà devant sur l’UTMB. Devant mais pas séparément. Un amateur pouvait se mettre devant. Sauf que ça c’est fini. On ne comprend pas pourquoi “créer plusieurs vagues alors qu’avec le pass sanitaire en règle en France d’où part l’UTMB, il n’y a pas de nombre limite de personnes sur un espace défini ni de distances particulières à respecter” (source trails endurances). Dès lors, séparer les élites des amateurs ne semble pas se justifier.
vague élites UTMB
L’information n’a peut-être pas encore été très vue ou commentée, mais l’UTMB va se courir avec
– une vague élites
– et une vague tous publics cette année en 2021.
On pourra dire ce qu’on veut mais la Covid a bon dos. Nous sommes loin de ce qu’on aimait sur les trails où se mélangent au départ élites et quidam. Certains parlaient d’ailleurs d’esprit trail pour cela aussi.
L’UTMB crée la polémique.
Différencier ainsi les élites des autres. Va-t-on arriver à ce qu’on a vu dernièrement sur Sierre Zinal, les élites avec leur course propre et les autres, le bas peuple sur une course sur un mois ? On peut dire ce qu’on veut mais on voit bien le virage que prend l’UTMB avec des vagues élites et bientôt, pourquoi pas, des vagues par catégorie d’ âge.. Nous l’avions craint quand l’UTMB avait annoncé qu’il allait créer un circuit World Series, et nous n’en sommes qu’au début de la révolution.
Le triathlon dans sa version Ironman a fait d’une épreuve de masse quelque chose de très élitiste. L’UTMB vise apparemment la même chose : une course d’élites pour les costauds et tant pis pour la masse. De toute façon la masse est atteinte de passion folle quand on parle d’élites.
vague élites UTMB : L’UTMB en perdant son ADN va encore intéresser plus de monde, d’une part parce qu’il sera de plus en plus difficile d’y participer, et d’autre part, il ne faut pas se le cacher, les meilleurs attirent le public.
On peut le regretter mais l’UTMB est devenu une grosse machine, qui rayonne dans le monde entier. Ils sont en train de révolutionner notre sport et c’est ainsi.
Je ne sais pas s’il faut s’en réjouir ou s’en plaindre. L’UTMB vit un changement radical. Je mesure toute la chance que j’ai eu à une époque de pouvoir y participer et surtout dans les premières éditions où ça restait bon enfant.
Cet esprit s’est transformé petit à petit avec l’attrait grandissant du public. Les inscriptions pleines de plus en plus vite, la mise en place d’un tirage au sort. Malgré tout cela, l’engouement était de plus en plus important. Il fallait une nouvelle dynamique. L’UTMB l’a trouvée en intégrant la société américaine Ironman group pour créer un nouveau circuit mondial. L’élitisme a commencé là, car avec un système de participation à des évènements du circuit mondial UTMB world series, ne pourront que participer à une loterie les coureurs ayant participé à une des épreuves du world tour series…
Bref l’annonce de l’UTMB avec une vague Elite ET une vague pour Monsieur ou Madame tout le monde ne fait partie que de toute cette révolution.
L’UTMB de monsieur tout le monde est mort, vive l’UTMB pour les élites.
Lire aussi
- vague élites UTMB
- Une nouvelle vague de coureurs attendue dès demain ?
- Deuxième vague : le trail va-t-il vraiment reprendre ?
- Vidéo : Kilian Jornet obligé de se justifier
- UTMB 2021 : une édition quasi normale dans une semaine !
- Quel entrainement peut-on faire entre deux trails espacés de un mois