Dans la nuit de mardi à mercredi dans le Puy de Dôme, trois gendarmes ont été tués et un a été blessé. Ils appartenaient à la compagnie d’Ambert et intervenaient pour porter secours à une femme victime de violence conjugale. Les trois gendarmes sont morts sous les balles d’un homme âgé de 48 ans. Les trois victimes sont le brigadier Arno Mavel (seulement âgé de 21 ans), l’adjudant Rémi Dupuis (âgé de 37 ans) et le lieutenant Cyrille Morel (âgé quant à lui de 45 ans).
Que s’est-il passé ?
Dans la nuit de mardi à mercredi dans le Puy de Dôme, trois gendarmes ont été tués et un a été blessé. Ils appartenaient à la compagnie d’Ambert et intervenaient pour porter secours à une femme victime de violence conjugale et sont morts sous les balles d’un homme âgé de 48 ans.
Les trois victimes sont le brigadier Arno Mavel (seulement âgé 21 ans), le lieutenant Cyrille Morel (45 ans) et l’adjudant Remi Dupuis (37 ans), a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Le brigadier Mavel a été le premier à succomber à ses blessures (il était intervenu en premier avec le gendarme blessé pour porter secours à une femme qui s’était réfugiée sur le toit de sa maison. Ce n’est que dans un second temps que le tireur a bouté le feu à sa maison et à tiré sur les militaires qui se trouvaient à proximité de celle-ci. C’est là que le lieutenant Morel et l’adjudant Dupuis ont été tués, alors qu’ils cherchaient à savoir si les pompiers pouvaient commencer à éteindre l’incendie. Malheureusement, les pompiers ont été obligés d’attendre que le périmètre soit sécurisé pour intervenir, soit plusieurs dizaines de minutes.
Un traileur parmi les tués
Parmi les gendarmes victimes, l’adjudant Dupuis était assez connu dans le monde du skyrunning ; il avait notamment participé (entre autres) au trail du Sancy, au trail du Ventoux, ou encore à la Dolomyths Run Skyrace. Sa distance de prédilection se situait plus ou moins entre 25 et 35km, il avait un niveau plutôt bon.
D’ailleurs, Rémi Dupuis fait partie de cette lignée de grands sportifs qui ont conjugué sport de haut niveau et métiers dits de service à la population. Un peu à l’image d’un Michel Lanne qui est gendarme secouriste en Haute Montagne, ou encore Sébastien Spehler, qui a été maître chien dans l’armée. Bref, ces hommes ont d’office des conditions physiques hors normes, un mental d’acier, car se jeter dans la gueule du loup en sachant que ça peut être potentiellement à chaque fois la dernière fois qu’on le fait, c’est quelque chose qui fait d’eux des hommes d’honneur et d’exception.
A chaque fois qu’un trailer nous quitte, c’est toute la communauté qui est en deuil. Et cette nuit, la communauté des traileurs est orpheline.
Nous adressons toutes nos condoléances aux victimes, à leurs familles et à tous les gens qui les aimaient et espérons qu’un hommage particulier pourra leur être rendu dès lors que nous en aurons la possibilité.