Courir c’est bien, courir pour une cause c’est mieux, courir pour une cause quand on est unijambiste, c’est … encore mieux, épique, respectable, honorable, grandiose, touchant, merveilleux, extraordinaire, courageux… bref ça n’a pas de mots.
On apprend aujourd’hui que le béarnais Guy Amalfitano revient en France suite à un périple de plus de 7000km à marcher/courir d’un océan à un autre au Canada. Un défi que Guy s’est assigné pour soutenir la recherche contre un cancer particulier : l’ostéosarcome.
C’est une histoire incroyable que l’on verra dans un reportage sur Stade 2 ce dimanche, on voit Guy Amalfitano se recueillir sur la tombe de Terry Fox.
Terry Fox était un athlète canadien né en 1958 qui s’est vu trouvé un ostéosarcome au niveau du genou. Un cancer des os qui se développe et qui, s’il n’est pas radicalement arrêté, fait mourir la victime.
Terry est amputé juste au-dessus du genou. Grâce à sa motivation sans limite il parvient à recourir et court un marathon pour lever des fonds au profit de la recherche contre l’ostéosarcome.
La levée réussit, et les fonds arrivent notamment pour redonner espoir à… Guy Amalfitano, qui a alors 17 ans et qui vient de se faire amputer lui aussi à cause de l’ostéosarcome. Guy, agent municipal à Orthez, fera 2 tours de France pour soutenir la même cause.
C’est en hommage à Terry Fox que Guy a couru ces 7000km et a levée des milliers de dollars pour continuer la lutte contre ce cancer.