Pendant ce temps, que fait Kilian Jornet ?
Durant l’été, quasiment tous les plus gros trailers y sont allés de leur projet personnel, histoire de s’occuper un peu et de nous vendre un peu de rêve (et forcément, ça ne peut pas faire de mal en ce moment). François d’Haene a fait la Grande Traversée, notamment avec Michel Lanne et Thibaut Barronian, Jim Walmsley a tenté le record de la Hardrock 100, Pau Capell va se lancer sur le record de l’UTMB, Grégoire Curmer a fait le GR5, Xavier Thévenard a tenté celui du GR20 (pour finalement affirmer qu’il n’avait jamais voulu tenter de le battre, surtout quand il s’est aperçu qu’i n’y parviendrait pas). Bref, chacun y va de sa petite aventure, et forcément, on s’est un peu demandés ce que notre catalan préféré faisait en attendant.
Eh bien le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas été déçus. Kilian Jornet s’est fait en une journée pas moins de 60km (déjà, c’est pas mal) et 7500m de dénivelé positif (et là, ça devient carrément exceptionnel).
On sait bien que plus les années passent, plus Kilian est performant en montagne sur du court. Et si en plus il a l’occasion de découvrir un massif montagneux qu’il n’avait jamais visité auparavant, sa curiosité est piquée au vif. Ce sera bien le genre à chercher à en explorer les moindres recoins, à le traverser en long, en large et en travers.
Kilian Jornet à la découverte d’Hurrungane
ça fait un peu nom d’un temple aztèque ou d’une cité inca qu’on trouverait dans Tomb Raider ou Indiana Jones (selon votre âge). Mais non, ce massif se situe en Norvège. Kilian a décidé de le parcourir de l’est à l’ouest. Jusque là, rien de trop anormal. Mais histoire d’ajouter un peu de piment à son challenge, il a décidé de ne prendre qu’une carte pour se repérer.
Kilian Jornet, son premier périple à vélo
Il a été garer son van du côté ouest de la montagne, a pris son vélo pour aller à son point de départ, l’a caché quelque part et a décidé de se lancer à l’assaut de la montagne au lever du soleil. C’est vrai que c’est courant de courir 60km en montagne et encore plus courant de faire la distance à vélo en guise d’échauffement. Le commun des mortels aurait déjà été complètement claqué après le vélo…
Kilian Jornet et ses 23 sommets…
A quoi était sensé ressembler le périple ? Eh bien… pour vous donner un ordre d’idée, Kilian a eu pour but de grimper les 23 sommets du massif dépassant les 2000m d’altitude avant le coucher du soleil.
A titre de comparaison, on était déjà très impressionnés par le défi que Guillaume Beauxis s’était posé en escaladant trois sommets pyrénéens dépassant les 3000m… Alors oui, c’est mille mètres de moins, mais il y a sept fois plus de sommets à gravir…
Le catalan a finalement mené son périple à bien, puisqu’il a accompli son périple de plus de 60km de 7500m de D+ avant le coucher du soleil, pour retrouver son van et profiter d’un repos bien mérité.
Ce mec est dingue.