Les traileurs sont plus performants le mercredi, entre 15h et 15h30, selon une « étude » menée (en toute impartialité) par l’organisation des traileurs travaillant à 80% (oui, il y a vraiment des associations pour tout).
Fractionné le mercredi
Parmi les personnes interrogées pour cette enquête, 12% affirment que le mercredi est le jour le plus pratique de la semaine pour faire du fractionné.
« C’est fascinant de voir que le mercredi à 15h30, les traileurs semblent plus performants »
, affirme l’experte trail Nicole Aucassin au « Petit Traileur magazine ». En effet, deux tiers des traileurs sont particulièrement performants le mercredi après-midi.
« La combinaison de la disponibilité du après-midi et de celui du traditionnel fractionné est la raison pour laquelle les traileurs semblent plus performants »,
ajoute-t-elle.
Sommeil de qualité le lundi
Le lundi, les traileurs dormiraient souvent bien, à cause d’un week-end où il y a eu une sortie longue. Or
« les effets du sommeil de qualité peuvent mettre 48 heures à se faire ressentir dans le corps. Si beaucoup de traileurs dorment bien le lundi, ils seront encore plus performants pour faire leur fractionné le mercredi. C’est de bon augure dans la planification des objectifs »
ce jour-là, indique l’experte.
Rapports sexuels les jeudi et vendredi
En revanche, les traileurs auraient davantage de relations sexuelles en fin de semaine, le jeudi et le vendredi.
« Après leur fractionné du mercredi, le jeudi en soirée, les traileurs relâchent la pression et sont plus susceptibles d’avoir une grosse libido ».
D’après l’étude, 60% des traileurs sondés affirment que le vendredi est le « pire jour » de la semaine pour courir. En effet, ils seraient plus nombreux à se sentir plus fatigués qu’en début de semaine après avoir fait l’amour. »
En résumé, au-delà de ces conclusions irréfutables, l’étude rappelle surtout une vérité rarement abordée dans les colonnes sérieuses de la science sportive : le trail est avant tout une affaire d’agenda, de télétravail bien négocié et de réunions discrètement calées avant 14 h 30.
Car sans mercredi libéré, point de fractionné efficace, sans fractionné efficace, point de sentiment de supériorité morale au bureau le jeudi matin. L’enquête souligne également l’importance stratégique de l’équilibre vie professionnelle-vie sportive-vie conjugale, un triptyque fragile qui se joue parfois à trente minutes près sur un planning Google Calendar. Ainsi, courir vite le mercredi ne serait pas tant une question de physiologie que d’organisation sociale avancée, de capacité à justifier une « pause active » et d’aptitude à transformer un après-midi libre en preuve ultime de sérieux sportif. Une conclusion qui ouvre des perspectives majeures pour l’avenir du trail, notamment sur la reconnaissance officielle du mercredi après-midi comme créneau d’entraînement réglementaire, au même titre que la sortie longue du dimanche ou la séance « récupération active » du lundi, celle où l’on ne court pas mais où l’on en parle beaucoup
Lire aussi
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Y a t il des violences sexuelles dans le trail ?
- FAIT DIVERS : une femme agresse sexuellement un traileur.
- Combien de temps faut-il dormir quand on fait du trail ?





