On se souvient qu’il y a quelques années, la Skyrhune s’était un peu faite souffler dans les bronches par diverses associations qui reprochaient à la course son côté festif qui irait à l’encontre de la préservation de l’environnement. En conséquence, l’organisation avait été un peu obligée d’annuler trois animations musicales sur des ravitaillements. A cette époque, nous nous étions offusqués de ce traitement et trouvions dommage de devoir décorréler le trail de son côté festif.
Alors oui, toute une frange un peu extrémiste veut absolument séparer l’effort du réconfort, mais genre salement. Ils pourraient juste courir, rentrer chez eux et ne faire ch*** personne, mais non, il faut qu’ils militent pour garder une espèce de pureté de la race du traileur… Ces personnes avaient dû suivre l’actualité de la Skyrhune en ne tapant que d’une main sur leur PC.
Et pourtant, si l’on doit faire amende honorable, il faut bien reconnaître qu’on a encore des efforts à faire et qu’avant de critiquer, on doit balayer devant notre porte. Et si je dis ça, c’est parce que pendant la CCC, j’ai pu m’apercevoir que certains coureurs n’en avaient rien à faire de rien.
En effet, à plusieurs endroits (notamment en arrivant au Grand Col Ferret), il était demandé, pour ne pas trop abîmer les sols, de ne pas utiliser les bâtons. Notons que c’était sur 200 mètres, que c’était sur du plat et que ce n’était pas compliqué de juste tenir ses bâtons… Et pourtant…. La majorité des coureurs avaient des bâtons et les utilisait malgré la requête (moi qui n’avais pas de bâtons, j’avoue avoir un peu rêvé que les bâtons soient interdits, car c’est du foutage de gu***). Idem, sur quelques portions, il était demandé de bien rester sur les sentiers pour ne pas trop altérer la flore. Et idem, les sentiers n’étaient pas forcément techniques, ils n’étaient pas détrempés, non, rien de tout ça…
Et quand il s’agissait de se doubler, rien à foutre de la flore. C’est vrai que finir 1468ème au lieu de 1469ème, ça vaut bien la peine d’écraser quelques fleurs…
Lire aussi
- Quand prendre les bâtons dans une côte en trail
- Tactique de course : Kilian Jornet aurait pu remporter l’UTMB 2017
- Video : les conseils de l’UCPA pour bien utiliser vos bâtons de trail
- Comment choisir vos bâtons de trail : 11 critères à prendre en compte
- Kilian Jornet utilise des bâtons de trail
- La Skyrhune annonce la couleur !
- Le trail c’est comme des coups de latte qu’on s’envoie dans le buffet