trails états-unis – L’école américaine du trail est en train de prendre le dessus sur les Français et les Européens
Jim Walmsley et Courtney Dauwalter
Depuis plusieurs mois, Jim Walmsley et Courtney Dauwalter deviennent de plus en plus incontournables à l’internationale (ça fait plus longtemps pour Courtney). Est-ce qu’il faut voir ça comme un épiphénomène ou, au contraire, comme le symbole d’une victoire de l’école américaine du trail sur l’école européenne ?
On va dire que pour le moment, les américains, et Jim Walmsley en particulier, ont eu l’intelligence de faire leur introspection en voyant ce qui leur manquait dans le modèle européen et de s’en inspirer. C’est pourquoi Jim a décidé de s’installer pour longtemps dans les Alpes en se laissant le temps et a compris qu’il devait apprendre à courir moins vite en montagne. Après, je reste persuadé que c’est difficile de durer dans le temps. Pour faire une analogie avec le vélo, les américains ont plus des profils à gagner des grandes classiques ou des étapes du tour, alors que les européens seront plus besogneux et pourront plus facilement prétendre à la victoire finale.
La revanche française en trail est pour bientôt
De leur côté, est-ce que les européens peuvent faire quelque chose pour redresser le tir et à minima limiter la casse ? En prenant plus de risques ? en mettant un peu plus de panache ? Eventuellement. Après, à titre personnel, je trouve ça dommage, car je suis beaucoup plus admiratif des stratégies de course à l’européenne. Les côtés métronomiques de Xavier Thévenard, d’Antoine Guillon, voire de Pau Capell me plaisent vraiment beaucoup (je laisse ici François D’Haene volontairement de côté).
Bref, à terme, il y a fort à parier que les européens auront un palmarès plus important sur les grands ultras. En revanche, je pense que les américains vont avoir les records. Car si leur méthode fonctionne un jour (avec un bon alignement des astres), ils sont imbattables.
trails états-unis, lire aussi
- Les Français meilleurs que les Américains en trail !
- Définition : faire du trail à l’européenne ou à la française
- Les ultra-trails américains sont-ils plus faciles que les français et les européens ?
- Xavier Thevenard peut-il vraiment courir 2 ultra en 5 semaines
- Xavier Thevenard veut sa revanche sur la Hardrock 100 mais sa participation ne dépend pas de lui
- trails états-unis