Je ne sais pas si c’est lié au contexte un peu électrique en ce moment, ou si c’est juste parce que les gens sont bêtes, incapables de réfléchir et trouvent des liens de cause à effet là où il n’y en a absolument pas, mais en ce moment, j’ai l’impression de lire encore plus de bêtises que d’habitude.
AVERTISSEMENT : article écrit par un non professionnel de santé.
Depuis des mois, (et même depuis des années) les médecins nous disent qu’un mode de vie sain (une bonne hygiène de vie et une pratique régulière du sport) booste notre système immunitaire (de même que des cures de vitamine). Et pour des raisons qui m’échappent, ça a été interprété comme une manière de ne pas attraper le covid. Voilà ce qui arrive quand on donne à des écervelés des infos trop compliquées.
Alors, une bonne fois pour toutes, NON. Etre sportif NE VA PAS EMPECHER D’ATTRAPER LE COVID. Mettons-nous bien ça dans la tête. Ou alors, allons l’expliquer à Michel Lanne, à Neymar, à Mbappé, à Dimitri Payet, à Steve Mandanda, à Valentin Rongier, à Junior Samba, aux rugbymen du stade Français et à tous les sportifs de haut niveau qui l’ont chopé.
Un mode de vie sain ne va pas vous protéger du covid ; ça, c’est les gestes barrière qui le permettent. En revanche, ce qui est plus sûr, c’est que ça peut permettre d’éviter d’en développer des formes graves. On a vu ça notamment en étudiant la typologie des patients de moins de 65 ans qui se sont retrouvés en réanimation. Une grande majorité a des comorbidités (surpoids, diabète, problèmes cardiovasculaires) et finalement, très peu s’y retrouvent « par malchance ». Alors, un c’est trop, mais c’est malhonnête de faire la lumière sur 100 personnes qui se retrouvent là par malchance quand 29500 ont des problèmes de santé en parallèle. Mais bon, que voulez-vous…
Continuez de faire du sport (d’ailleurs, en Belgique, l’activité sportive dans le respect des gestes barrière est encouragée depuis mars) ; ça ne vous protégera pas du covid, mais ça pourra vous prémunir contre des formes plus graves (pas à 100%, hein). Dans une épidémie comme ça, tant qu’on n’a rien qui nous protège à 100%, il faut multiplier le pourcentage d’actions qui protègent, comme
– le respect des gestes barrière,
– une alimentation saine,
– faire du sport,
– mais aussi prendre du zinc et de la vitamine D en complément.
On ne se protègera pas de la contagion, mais on entraîne notre organisme à mieux (ou à moins mal) se défendre.