L‘Espagne est un pays qui possède beaucoup de paysages diversifiés et spectaculaires. Il offre aussi une multitude de sentiers et de trail intéressants pour les amateurs de nature et de course à pied.
Quel que soit votre profil, que vous soyez un coureur expérimenté ou un débutant passionné par le sport et la marche en nature, l’Espagne regorge de sentiers de trail qui vous permettront de vivre une expérience unique en 2023.
trail en espagne 2023 – Nous vous présentons une liste des meilleurs trails en Espagne pour vous faire vivre votre prochaine aventure en plein air.
trail en espagne 2023
1 – Parque Nacional de Ordesa y Monte Perdido
Parc situé dans les Pyrénées aragonaises, le Parc National de Ordesa y Monte Perdido est une destination de trail époustouflante.
Il offre une variété de sentiers de trail pour tous les niveaux. Vous aurez la possibilité de faire de douces balades ainsi que de suivre des itinéraires plus techniques et réservés à des coureurs plus expérimentés.
Le sentier du Cirque de Soaso est un endroit que vous ne devez pas manquer dans le parc, avec ses vues panoramiques sur le canyon de Ordesa, ses cascades et ses grandes falaises.
Pour les coureurs ayant plus d’expérience, le trail du Mont Perdu est un défi de 22 kilomètres avec un dénivelé positif de 1 400 mètres, ce qui en fait une expérience incroyable dans les montagnes pyrénéennes.
2 – Parque Natural de la Zona Volcánica de la Garrotxa
Géographiquement situé en Catalogne, à mi-distance entre Perpignan et Barcelone, le Parc Naturel de la Garrotxa est connu pour ses paysages volcaniques uniques et ses sentiers de trail bien entretenus. Ce parc offre différents sentiers, des itinéraires faciles pour les débutants aux défis plus techniques pour les coureurs expérimentés.
Le Sentier de Santa Margarida est une bonne idée de trail, avec ses vues panoramiques sur les volcans endormis et ses grandes forêts. Connu sous le nom de Volcà de Santa Margarida, il fait 2,7 kilomètres de distance. C’est un parcours relativement facile, conseillé pour les débutants.
Le Sentier de la Fageda d’en Jordà est aussi intéressant, avec ses sentiers de bois et de pierre qui traversent une grande forêt de hêtres.
3 – Parc national de la sierra Nevada
Ce parc naturel se situe dans le sud de l’Espagne, en Andalousie pour être plus précis.
Le Parc Naturel de Sierra Nevada est le lieu idéal pour les coureurs en quête de défis techniques et de paysages montagneux époustouflants.
Avec ses sommets escarpés, ses vallées profondes et ses belles rivières, le parc fait en tout 34 887 hectares.
Parmi les randonnées les plus intéressantes à faire dans ce parc, nous recommandons la randonnée Peñabón – Trévelez – Junta de los Ríos qui fait plus de 10 kilomètres de distance et demande environ 3h30 de marche.
Un autre parcours dans ce parc naturel est SL-A 78 Peñabón. Il fait aux alentours de 7 kilomètres de distance, et est connu comme un parcours difficile. La vue sur la vallée de Trevélez est incroyable, notamment depuis les Tajos de Peñalbón.
4 – Parc national du Teide
Le parc national du Teide est le plus grand des îles Canaries, et vous aurez l’opportunité de faire des trails absolument uniques.
L’itinéraire le plus connu est certainement le S-3 Roques de García. Sa distance est de 3,5 kilomètres, vous pourrez voir durant le trail les formations rocheuses d’El Torrotito, El Burro, Roques Blancos et d’autres belles vues. Cet endroit est une formation rocheuse composée de couches de roche volcanique. C’est ce qui en fait un endroit unique!
Si vous avez un niveau avancé, faîtes un trail sur le chemin Pico del Teide. Il fait plus de 16 kilomètres, et beaucoup de randonneurs choisissent de le parcourir en deux jours en passant la nuit au refuge d’Altavista. Le lever de soleil est magnifique!
5 – Camino de Santiago
Le Camino de Santiago est un itinéraire de pèlerinage emblématique qui attire des marcheurs du monde entier.
Ce sentier fait environ 800 kilomètres et est également connu sous le nom de “Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle”. Géographiquement parlant, il traverse le nord de l’Espagne, du Pays basque à la Galice, et offre une expérience unique de trail. Vous traverserez de charmants villages, des forêts verdoyantes, de grandes montagnes et des plaines qui en font un lieu unique.
D’un point de vue sécurité, le Camino de Santiago est bien balisé et offre d’ailleurs beaucoup de refuges et d’hébergements pour les randonneurs, ce qui en fait une aventure accessible pour les débutants et les coureurs qui ont plus d’expérience.
Lire aussi
- Championnats du Monde de Trail ce week-end : ça va se jouer entre la France, l’Espagne et les Etats-Unis !
- Les espagnols, tous dopés ?
- Notre offre de coaching en trail
- Avec le coronavirus, vous changez ❤️
- Polar X Grit Pro : la montre cardio GPS des traileurs expérimentés
- trail en espagne 2023