Les 10 000 pas quotidiens : un mythe dépassé, la science révèle le nombre optimal et prouve que les montres GPS vous ont menti.
Pendant des années, les fabricants de montres et de bracelets connectés ont popularisé l’idée qu’il fallait marcher 10 000 pas par jour. Cependant, de plus en plus d’études remettent en question ce chiffre, et la science a révélé le nombre optimal de pas quotidiens.
10 000 pas quotidiens
10 000 pas quotidiens
10 000 pas quotidiens – Pendant des années, on nous a vanté les mérites de marcher 10 000 pas par jour pour maintenir une bonne santé. Cependant, de plus en plus d’études remettent en question ce chiffre emblématique, et la science nous apporte désormais des informations plus précises sur le nombre optimal de pas quotidiens.
Une légende urbaine devenue référence
En 1965, une société japonaise a lancé le podomètre Manpo-Kei, traduit littéralement par “mètre de 10 000 pas”. Selon les chercheurs japonais, ce nombre a été choisi car le caractère japonais “万” qui représente 10 000 ressemble à un homme en train de marcher. Cela a conduit à l’idée que 10 000 pas par jour étaient l’idéal pour maintenir une bonne activité physique. Au fil du temps, ce chiffre est devenu une légende urbaine, et de nombreux appareils de suivi d’activité physique, tels que les montres intelligentes et les bracelets connectés, l’ont adopté comme référence.
La science confirme l’absence de fondement
Une étude publiée dans JAMA a remis en question la validité des 10 000 pas quotidiens. Selon cette recherche, le nombre optimal de pas se situerait plutôt autour de 8 000 par jour. Au-delà de ce seuil, les bénéfices pour la santé sont modestes, ce qui signifie que marcher de plus en plus n’a pas un impact significatif sur notre bien-être.
Fluctuation du nombre de pas selon l’âge
Une méta-étude publiée dans The Lancet a examiné le nombre de pas optimal pour différents groupes d’âge. Les chercheurs ont regroupé les résultats de 15 études réalisées entre 1999 et 2018, portant sur plus de 47 000 adultes.
– Les résultats ont révélé que pour les personnes de plus de 60 ans, un nombre de pas quotidien de 7 000 était considéré comme bénéfique. Augmenter le nombre de pas de 3 000 à 7 000 chez les personnes âgées réduisait le risque de mortalité de 50%.
-> Cependant, dépasser les 7 000 pas n’apportait qu’une légère réduction supplémentaire du risque.
La surprise pour les moins de 60 ans
Ce qui est surprenant, c’est que chez les moins de 60 ans, le risque de mortalité diminue de manière significative jusqu’à atteindre environ 8 000 pas par jour. Au-delà de ce seuil, marcher davantage semble avoir l’effet inverse et augmenter légèrement le risque de mortalité. Ces découvertes remettent en question la croyance selon laquelle plus de pas est toujours meilleur.
Recommandations de l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise une approche basée sur le temps d’activité physique plutôt que sur le nombre de pas.
Selon leurs recommandations, les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient pratiquer
– des activités physiques aérobies modérées pendant au moins 150 à 300 minutes par semaine,
– ou des activités physiques aérobies intenses pendant au moins 75 à 150 minutes par semaine.
– Ils recommandent également des activités de renforcement musculaire deux jours ou plus par semaine.
– Pour les personnes de plus de 64 ans, les recommandations restent similaires. Il est important de noter que ces recommandations prennent en compte une variété d’activités physiques, pas seulement la marche.
Source
Lire aussi
- Championnats du Monde de course en montagne et de Trail Running : les chances françaises
- Tous les favoris des championnats du monde de trail et de course en montagne qui vont courir du 7 au 10 juin
- Tous les favoris de la Western States 100 qui va se courir du 23 au 24 juin
- Résultats de la Transju’trails : victoire de Dimitri Morel-Jean
- Comprenez pourquoi vous avez des vertiges en trail
- 10 000 pas quotidiens