Bien que la Maxi Race soit une très belle course, nous avons été surpris par certains choix des organisateurs en matière d’organisation et de logistique. Nous publions ici notre opinion. Là où nous sommes surpris, certains y verront peut être un courage novateur. A vous de vous faire votre idée.
(Nous publions toujours les droits de réponses quand on nous en demande)
1 2 3 : trois orientations prises par les organisateurs de la Maxi Race nous ont particulièrement surprises.
1– Le choix d’une course réservée aux élites, POURQUOI ?
Cela ne vous a peut être pas échappé mais les courses marathon du week end Maxi race étaient composées de deux marathons pour deux types de coureurs différents.
course n°1, marathon expérience : en effet il y a un marathon appelé marathon expérience.
Cette première course est dédiée aux novices, à ceux qui veulent s’essayer à l’expérience d’un marathon en montagne, d’ou le nom “marathon expérience”. Le parcours de ce marathon expérience s’est déroulé sur la fin du parcours de la Maxi Race.
course n°2, marathon race :
La deuxième course, appelée “la marathon race” est une course plus courte. Il fut remplir et accepter plusieurs conditions pour y participer.
.. L’organisation exige à l’inscription que tout candidat puisse faire la preuve d’un indice de performance de 450 points minimum
.. Les barrières horaires sont calculées selon un indice de 500 points. Cela signifie clairement que si un coureur prend le départ avec un niveau de 450 points, il ne pourra pas passer la première barrière horaire.
Cette marathon race n’en a pas fini avec les surprises.
2– Pas de ravitaillement solide, POURQUOI ?
Autre surprise, pas de ravitaillement solide durant ces 44 km dans le but de promouvoir l’autonomie des coureurs.
On le sait, la course s’est gagnée en 4h. Le coureur devait avoir sur lui de quoi s’alimenter de façon solide, mais qu’en est il du milieu du peloton, le dernier finisher qui a du courir beaucoup plus de 4heures sans ravitaillement ?
Les surprises ne s’arrêtent pas là, ce n’est pas tout.
3– Un parcours tenu secret sans repérage possible, POURQUOI ?
Le parcours a été tenu secret pour un prétexte quel que peu surprenant. Et oui le prétexte annoncé est d’éviter les repérages en amont. Pour cela le tracé n’a été communiqué que la veille du départ.
Personnellement je trouve ça totalement bizarre et pas approprié pour une course élite, pas de ravitaillement solide, un tracé inconnu dont on ne connait que le point de départ et d’arrivée.
Je ne sais pas comment les coureurs élites ont vécu cette particularité, eux habitués à étudier le parcours, là ou ils pourraient lancer une attaque, là ou les supporters pourraient se placer.
On connait tous l’importance en trail et en gestion de course de bien repérer le départ, de bien se placer. Je trouve que sur un événement si important et qui se veut être une référence en trail que tenter de telles choses est osée. Je ne suis pas sûr que les élites apprécient… mais ce n’est que mon opinion.
Lire aussi
- DROIT DE RÉPONSE : trail international at gm él do t c o m
- C’est le trail le plus difficile de France…
- Coureurs pas contents : le semi et le Marathon de Paris encore reportés
- 3 techniques d’entranement trail : 2 classiques et 1 plus novatrice.
- Résultat UTMB 2017 : victoire de François d’Haene en 19h01
- Trop fort : un 10km avec 5000 coureurs en mai aux Pays Bas
- EcoTrail Paris : les traileurs privés de Tour Eiffel