L’histoire prête à sourire mais illustre aussi la puissance des moyens mobilisés en montagne. Dimanche 5 octobre en fin d’après-midi, un traileur d’une trentaine d’années, annoncé disparu dans le massif des Bauges (Savoie), a déclenché un important dispositif de recherche.
ACHETER UNE LAMPE FRONTALE
Sa compagne, sans nouvelles de lui depuis plusieurs heures, avait alerté les secours. Quelques heures plus tard, le coureur est finalement rentré chez lui, croisant les gendarmes venus annoncer la fin des recherches.
Traileur disparu, ne disparition jugée inquiétante
L’alerte a été donnée peu après 17 heures, lorsque la compagne du traileur s’inquiète de ne pas le voir rentrer à son domicile de Chambéry. L’homme était parti courir sur le secteur des Déserts, dans le massif des Bauges, et devait revenir aux alentours de midi. L’absence prolongée déclenche une inquiétude légitime. Des proches appellent même les secours depuis l’Espagne pour signaler la disparition.
Les sapeurs-pompiers de Savoie montent rapidement en puissance : huit hommes sont d’abord mobilisés, puis vingt-deux un peu plus tard. Le CODIS (centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) engage également l’hélicoptère Dragon 74 ainsi que des moyens terrestres et aériens, avec l’appui de drones. Les recherches se concentrent sur la zone de la cascade de la Doriaz, un secteur escarpé bien connu des randonneurs et des traileurs.
Un soulagement… et un certain décalage
À 20 h 05, le CODIS reçoit finalement la nouvelle : le traileur est sain et sauf. Il est tout simplement rentré à son domicile, où il est tombé sur les gendarmes venus s’assurer de son état. L’ensemble du dispositif est alors levé, après plusieurs heures d’efforts et une logistique digne d’un accident sérieux.
L’histoire se termine bien, mais elle met en lumière un décalage assez fréquent en montagne entre l’inquiétude des proches, la rapidité des alertes et la réalité du terrain. En l’occurrence, le coureur était parti plus longtemps que prévu, sans prévenir, ce qui a suffi à déclencher une opération de grande ampleur.
Quand la montagne impose prudence et communication
Cet épisode rappelle l’importance, pour tout pratiquant de trail ou de randonnée, de prévenir ses proches de son itinéraire et de son horaire de retour. Même pour une sortie « habituelle » dans un massif connu, un contretemps ou une déconnexion du téléphone peut rapidement être perçu comme une disparition inquiétante. En montagne, l’organisation des secours est rodée et les moyens déployés sont conséquents, mais chaque fausse alerte mobilise du temps, de l’énergie et des ressources qui pourraient être nécessaires ailleurs.
En définitive, ce coureur de 30 ans n’aura pas eu de problème physique ni d’accident, mais son impréparation en termes de communication aura suffi à déclencher une mini-opération de sauvetage. Une bonne leçon pour tous les amateurs de trail : la prudence ne concerne pas seulement la technique de course ou l’équipement, mais aussi la façon de rassurer ses proches avant de filer en montagne.
Lire aussi
- UTMB : le suivi en direct commencera le jeudi 28 août à 7h45
- Gestion de l’eau sur l’ETC(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Comment remporter le 32 km des Gendarmes et des Voleurs de Temps avec 1000 d- quand on n’aime pas les descentes
- States of Elevation : personne ne comprend rien
- Pour la première fois depuis sa création, l’UTMB va devoir décaler ses dates en 2027 à cause des Mondiaux de cyclisme