u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Les gendarmes déploient un important dispositif pour retrouver un traileur disparu qui rentre tranquillement chez lui

6 octobre 2025
dans Actu Trail
traileur disparu


L’histoire prête à sourire mais illustre aussi la puissance des moyens mobilisés en montagne. Dimanche 5 octobre en fin d’après-midi, un traileur d’une trentaine d’années, annoncé disparu dans le massif des Bauges (Savoie), a déclenché un important dispositif de recherche.

ACHETER UNE LAMPE FRONTALE

lien rémunéré Amazon

lampe frontale Petzl NAO RL

-25%
COMMANDEZ SUR AMAZON
MAINTENANT

Sa compagne, sans nouvelles de lui depuis plusieurs heures, avait alerté les secours. Quelques heures plus tard, le coureur est finalement rentré chez lui, croisant les gendarmes venus annoncer la fin des recherches.

Sommaire

Toggle
  • ACHETER UNE LAMPE FRONTALE
  • Traileur disparu, ne disparition jugée inquiétante
    • Un soulagement… et un certain décalage
  • Quand la montagne impose prudence et communication
  • Lire aussi

Traileur disparu, ne disparition jugée inquiétante

L’alerte a été donnée peu après 17 heures, lorsque la compagne du traileur s’inquiète de ne pas le voir rentrer à son domicile de Chambéry. L’homme était parti courir sur le secteur des Déserts, dans le massif des Bauges, et devait revenir aux alentours de midi. L’absence prolongée déclenche une inquiétude légitime. Des proches appellent même les secours depuis l’Espagne pour signaler la disparition.

Les sapeurs-pompiers de Savoie montent rapidement en puissance : huit hommes sont d’abord mobilisés, puis vingt-deux un peu plus tard. Le CODIS (centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) engage également l’hélicoptère Dragon 74 ainsi que des moyens terrestres et aériens, avec l’appui de drones. Les recherches se concentrent sur la zone de la cascade de la Doriaz, un secteur escarpé bien connu des randonneurs et des traileurs.

Un soulagement… et un certain décalage

À 20 h 05, le CODIS reçoit finalement la nouvelle : le traileur est sain et sauf. Il est tout simplement rentré à son domicile, où il est tombé sur les gendarmes venus s’assurer de son état. L’ensemble du dispositif est alors levé, après plusieurs heures d’efforts et une logistique digne d’un accident sérieux.

L’histoire se termine bien, mais elle met en lumière un décalage assez fréquent en montagne entre l’inquiétude des proches, la rapidité des alertes et la réalité du terrain. En l’occurrence, le coureur était parti plus longtemps que prévu, sans prévenir, ce qui a suffi à déclencher une opération de grande ampleur.

Quand la montagne impose prudence et communication

Cet épisode rappelle l’importance, pour tout pratiquant de trail ou de randonnée, de prévenir ses proches de son itinéraire et de son horaire de retour. Même pour une sortie « habituelle » dans un massif connu, un contretemps ou une déconnexion du téléphone peut rapidement être perçu comme une disparition inquiétante. En montagne, l’organisation des secours est rodée et les moyens déployés sont conséquents, mais chaque fausse alerte mobilise du temps, de l’énergie et des ressources qui pourraient être nécessaires ailleurs.

En définitive, ce coureur de 30 ans n’aura pas eu de problème physique ni d’accident, mais son impréparation en termes de communication aura suffi à déclencher une mini-opération de sauvetage. Une bonne leçon pour tous les amateurs de trail : la prudence ne concerne pas seulement la technique de course ou l’équipement, mais aussi la façon de rassurer ses proches avant de filer en montagne.

Lire aussi

  • UTMB : le suivi en direct commencera le jeudi 28 août à 7h45
  • Gestion de l’eau sur l’ETC(S’ouvre dans un nouvel onglet)
  • Comment remporter le 32 km des Gendarmes et des Voleurs de Temps avec 1000 d- quand on n’aime pas les descentes
  • States of Elevation : personne ne comprend rien
  • Pour la première fois depuis sa création, l’UTMB va devoir décaler ses dates en 2027 à cause des Mondiaux de cyclisme

 

Mention éditoriale : Cet article se base sur les informations transmises par les secours et la presse régionale. Nous ne connaissons pas les circonstances exactes de cette disparition momentanée et ne cherchons en aucun cas à nous en moquer. L’objectif est uniquement d’informer sur le déroulement de l’alerte et de rappeler le rôle essentiel des dispositifs de secours en montagne.

Tags: disparition
Article précédent

Un bénévole du trail de Courcelles s’enfuit laissant les traileurs en détresse

Articles suivant

Amazon casse les prix sur les lampes frontales Petzl

Lire aussi ces Articles

favoris diagonale des fous
Actu Trail

Ludovic Pommeret et Aurélien Dunand-Pallaz favoris de la Diagonale des Fous

par admin
7 octobre 2025
Decathlon
EDITO

Decathlon avec Quechua n’a rien compris à la montagne

par admin
7 octobre 2025
courtney dauwalter
EDITO

Courtney Dauwalter, la seule élite du trail qui échappe aux haters

par admin
6 octobre 2025
courtney dauwalter
Actu Trail

2 h 49 : Courtney Dauwalter vient de courir un marathon

par admin
6 octobre 2025
trail de courcelles
GORATRAIL

Un bénévole du trail de Courcelles s’enfuit laissant les traileurs en détresse

par admin
6 octobre 2025



GPS : FENIX 8 Pro 

Résultat et fin de States of Elevation : Kilian Jornet vient de faire 72 sommets en 31 jours


Ola ! States of Elevation, c'est parti !
No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 806)
    • Actu Trail (11 785)
      • EDITO (2 522)
      • GORATRAIL (375)
      • Chasse (109)
      • résultats trails (655)
      • Premium (39)
    • Infos entrainement (4 049)
      • Santé (716)
  • Equipement (2 344)
    • Chaussure Trail (709)
    • GPS (764)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Ludovic Pommeret et Aurélien Dunand-Pallaz favoris de la Diagonale des Fous
  • Decathlon avec Quechua n’a rien compris à la montagne
  • Courtney Dauwalter, la seule élite du trail qui échappe aux haters
  • 2 h 49 : Courtney Dauwalter vient de courir un marathon
  • Amazon casse les prix sur les lampes frontales Petzl
  • Les gendarmes déploient un important dispositif pour retrouver un traileur disparu qui rentre tranquillement chez lui
  • Un bénévole du trail de Courcelles s’enfuit laissant les traileurs en détresse
  • Trail nocturne : quelle lampe frontale choisir pour courir la nuit ?
  • Faut-il courir en criant « je ne suis pas une biche, je ne suis pas un sanglier »
  • Comment va être le parcours de la Diagonale des Fous

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer