u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Les frères Thevenard !

12 mars 2025
dans Actu Trail
thevenard

Les belles histoires des frères Thévenard

En 2019, alors que l’UTMB allait débuter, une espèce de rumeur a gagné le peloton, à savoir que Xavier Thévenard pourrait ne pas prendre le départ. Il était à ce moment favori comme jamais et on ne voyait pas qui pourrait l’empêcher de réaliser le doublé (c’était bien sûr sans compter sur le numéro de soliste absolument incroyable que Pau Capell allait nous offrir). La rumeur s’est rapidement éteinte, remplacée par celle selon laquelle Xavier Thevenard faisait juste les premiers kilomètres en compagnie de son frère Jean-Marie. Cet accompagnement n’a aucune finalité sociale, car Jean-Marie est loin d’être un amateur. Plus jeune que Xavier (il approche tranquillement de la trentaine), il est un peu plus spécialiste du court, mais assure assez bien en ultra. Ils ont donc fait quelques kilomètres ensemble. Des esprits un peu alambiqués sont bien allés dire que Xavier se savait hors de forme et qu’il a couru avec son frère afin de trouver une excuse pour ne pas mener la danse. C’est bien entendu une assez grosse bêtise, car être hors de forme et réussir à finir deuxième de l’UTMB… Comment dire… Dans ce cas j’aimerais bien être hors de forme assez souvent.

En 2020, sur l’Echappée belle, Jean-Marie Thévenard a pris le départ de la grande distance (quand je vous disais qu’il se débrouille aussi assez bien sur de l’ultra). Il a fait la course en tête pendant un sacré bout de temps. Et alors que la nuit allait tomber, on se disait qu’il avait de bonnes chances de l’emporter. Après quelques places d’honneur sur diverses courses, ça aurait été une belle apogée. Malheureusement, et ça peut arriver, tout ne s’est pas passé comme prévu. Durant la nuit, il a connu une défaillance qui lui aura été fatale et l’aura poussé à abandonner. A partir de l’après-midi, il a reçu une assistance de marque, en la personne de son frère aîné Xavier, lequel avait visiblement bien récupéré de son défi GR20.

Les deux dernières fois (ou du moins les fois plus marquantes) où les frères Thévenard ont couru ensemble (même si Xavier n’avait pas de dossard à l’Echappée Belle), on ne peut pas dire que ça se soit aussi bien fini qu’on pouvait l’espérer. Xavier n’a pas gagné un UTMB qui lui était promis et Jean-Marie ne s’est pas imposé sur une Echappée Belle où il a pu mener la danse. Alors, franchement, quel intérêt de parler en début d’article des belles histoires ?

Car à certains égards, ce qu’ont montré les frères Thévenard est, à défaut d’une leçon, quelque chose de très sympa. A savoir qu’il est possible d’être un des meilleurs traileurs français (a minima le troisième, voire le deuxième) et de faire un bout d’UTMB, ou le pacer de luxe pour son frère cadet. C’est sûrement une petite histoire de famille comme il en existe d’autres, mais le fait qu’elle soit à plus grande échelle lui donne une autre saveur. Un autre rayonnement peut-être.

Le trail a beau avoir des allures de sport collectif, il n’en demeure pas moins que par essence, ça reste un sport individuel. Alors, déjà quand il devient collectif, ça fait plaisir. Mais alors, quand il devient une affaire de fratrie, ça prend une tournure, une coloration que j’aimerais voir plus souvent dans ce sport.

Les frères Thévenard n’ont pas gagné leurs épreuves, mais qu’est-ce qu’ils nous ont fait plaisir ! Assurément une plus belle victoire.

Tags: xavier thevenard
Article précédent

Iko Core : la lampe fontale RÉVOLUTIONNAIRE de Petzl

Articles suivant

Toute l’actualité trail du mercredi 2 septembre

Lire aussi ces Articles

dopage
Actu Trail

La solution pour courir tout en étant dopé

par admin
18 septembre 2025
Sangé Sherpa
Actu Trail

Sangé Sherpa finit 12e des 330 km du Tor des Géants après les 900 km de la Transpyrenea et les 700 de la SwissPeaks

par admin
18 septembre 2025
trail
GORATRAIL

Même les morts peuvent faire du trail

par admin
18 septembre 2025
trail
GORATRAIL

Privé de ses deux jambes, il termine un trail de 86 km en moins de 17 heures

par admin
18 septembre 2025
influenceur secouru
Actu Trail

Un influenceur à bout de force secouru dans les Alpes en hélicoptère

par admin
18 septembre 2025



GPS : FENIX 8 Pro 

Joggeuse : Décès de Agathe Hilairet
Ola ! States of Elevation, c'est parti !
No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 634)
    • Actu Trail (11 620)
      • EDITO (2 500)
      • GORATRAIL (374)
      • Chasse (93)
      • résultats trails (652)
      • Premium (39)
    • Infos entrainement (4 042)
      • Santé (716)
  • Equipement (2 323)
    • Chaussure Trail (708)
    • GPS (749)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • La solution pour courir tout en étant dopé
  • Garmin sort une nouvelle montre de trail à aiguilles
  • Sangé Sherpa finit 12e des 330 km du Tor des Géants après les 900 km de la Transpyrenea et les 700 de la SwissPeaks
  • Même les morts peuvent faire du trail
  • Privé de ses deux jambes, il termine un trail de 86 km en moins de 17 heures
  • Un influenceur à bout de force secouru dans les Alpes en hélicoptère
  • Sébastien Raichon remporte le Tor des Glaciers pour la troisième fois
  • Kilian Jornet refuse de payer !
  • Tête en l’air : Kilian Jornet a carrément oublié un sommet sur States of Elevation
  • Le trail pogne au Québec : l’Ultra Trail Forillon en exemple !

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer