Les belles histoires des frères Thévenard
En 2019, alors que l’UTMB allait débuter, une espèce de rumeur a gagné le peloton, à savoir que Xavier Thévenard pourrait ne pas prendre le départ. Il était à ce moment favori comme jamais et on ne voyait pas qui pourrait l’empêcher de réaliser le doublé (c’était bien sûr sans compter sur le numéro de soliste absolument incroyable que Pau Capell allait nous offrir). La rumeur s’est rapidement éteinte, remplacée par celle selon laquelle Xavier Thevenard faisait juste les premiers kilomètres en compagnie de son frère Jean-Marie. Cet accompagnement n’a aucune finalité sociale, car Jean-Marie est loin d’être un amateur. Plus jeune que Xavier (il approche tranquillement de la trentaine), il est un peu plus spécialiste du court, mais assure assez bien en ultra. Ils ont donc fait quelques kilomètres ensemble. Des esprits un peu alambiqués sont bien allés dire que Xavier se savait hors de forme et qu’il a couru avec son frère afin de trouver une excuse pour ne pas mener la danse. C’est bien entendu une assez grosse bêtise, car être hors de forme et réussir à finir deuxième de l’UTMB… Comment dire… Dans ce cas j’aimerais bien être hors de forme assez souvent.
En 2020, sur l’Echappée belle, Jean-Marie Thévenard a pris le départ de la grande distance (quand je vous disais qu’il se débrouille aussi assez bien sur de l’ultra). Il a fait la course en tête pendant un sacré bout de temps. Et alors que la nuit allait tomber, on se disait qu’il avait de bonnes chances de l’emporter. Après quelques places d’honneur sur diverses courses, ça aurait été une belle apogée. Malheureusement, et ça peut arriver, tout ne s’est pas passé comme prévu. Durant la nuit, il a connu une défaillance qui lui aura été fatale et l’aura poussé à abandonner. A partir de l’après-midi, il a reçu une assistance de marque, en la personne de son frère aîné Xavier, lequel avait visiblement bien récupéré de son défi GR20.
Les deux dernières fois (ou du moins les fois plus marquantes) où les frères Thévenard ont couru ensemble (même si Xavier n’avait pas de dossard à l’Echappée Belle), on ne peut pas dire que ça se soit aussi bien fini qu’on pouvait l’espérer. Xavier n’a pas gagné un UTMB qui lui était promis et Jean-Marie ne s’est pas imposé sur une Echappée Belle où il a pu mener la danse. Alors, franchement, quel intérêt de parler en début d’article des belles histoires ?
Car à certains égards, ce qu’ont montré les frères Thévenard est, à défaut d’une leçon, quelque chose de très sympa. A savoir qu’il est possible d’être un des meilleurs traileurs français (a minima le troisième, voire le deuxième) et de faire un bout d’UTMB, ou le pacer de luxe pour son frère cadet. C’est sûrement une petite histoire de famille comme il en existe d’autres, mais le fait qu’elle soit à plus grande échelle lui donne une autre saveur. Un autre rayonnement peut-être.
Le trail a beau avoir des allures de sport collectif, il n’en demeure pas moins que par essence, ça reste un sport individuel. Alors, déjà quand il devient collectif, ça fait plaisir. Mais alors, quand il devient une affaire de fratrie, ça prend une tournure, une coloration que j’aimerais voir plus souvent dans ce sport.
Les frères Thévenard n’ont pas gagné leurs épreuves, mais qu’est-ce qu’ils nous ont fait plaisir ! Assurément une plus belle victoire.